Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
17 juin 2008

M&M

Non, ça n'a rien à voir avec les tablettes M&M. Tu sais que les blondes ne peuvent pas travailler chez M&M, elles jettent les W&W. Mais plutôt Meurthe et Moselle, ou Moselle tout court. On était dans cette région, où l'on a visité 2 sites majeurs.

Le premier, à Sarrebourg, dans la Moselle, la Chapelle des Cordeliers. Chapelles, Eglises il y a toujours un rituel dans leur construction. Mis à part leur décoration intérieure, ou leur style roman ou gothique qui les différencient, c'est du pareil au même. Mais là, à Sarrebourg c'est différent.

Chapelle_Cordeliers_batiment

Quand on visite, on est subjugué par le vitrail de Marc Chagall. C'est une oeuvre  magistrale de 7,5 sur 12 mètres  intitulée La Paix. Il occupe une façade entière du fond de la chapelle.

Chagall_chapelle_cordeliers

Le deuxième, c'est à Saint Louis Arzeviller qu'il faut le trouver. Un ascenseur à bateaux. Oui rien que ça. C'est une construction qui supprime 17 écluses entre la Marne et le Rhin. Le dénivelé est de 44,5 mètres. Un plan incliné. Le bateau pénètre dans une grande baignoire qui se remplit comme une écluse, et la baignoire coulisse sur le plan incliné.

Planincline_schema

Arzviller01Arzviller17Arzviller17Arzviller20

Le site


La carte

J'ai pu récupéré ces infos grâce à un blogpote qui connait tout sur tout ce qui roule et même plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, je n'est pas eu le temps d'aller faire la visite du plan incliné. <br /> Belle journée
P
Hi hi hi... je connais c'est tout près de chez moi...
K
ce vitrail est vraiment superbe j'adore ça<br /> gros bisous
F
Sympa ce petit schéma!<br /> C'est toi qui l'a fait ?! ;-)
M
bon anniversaire à madame Jonquille gros bisous à vous 2
Publicité