Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
10 juillet 2014

La plastination ( Reprise )

Ouh la la ! Mais qu'est-ce donc ? La Plastina quoi ? Non Non pas la Playstation, la Plastination.

En ce dimanche matin de décembre de fin du siècle dernier, on s'en va visiter une expo à Bâle. Basel en langage régional. Bâle est située quasiment sur les frontières Suisse Française et Allemande. On trouve le lieu de l'expo tout de suite. Une queue de connards curieux arrivés avant nous, nous oblige de patienter plus d'une heure. Un fois à l'intérieur, il faut encore attendre pour acheter son billet. Celui-ci en poche, il faut encore et encore attendre pour pénétrer dans le local d'exposition. Les gardiens ne font pas pénétrer plus de 20 personnes à la fois. Dès qu'il en sort 2 ou 4, 2 ou 4 autres peuvent entrer. Deux heures d'attente au total. La visite, elle par contre se fait en 60 à 75 minutes, et les gardiens y veillent. Mais tu ne t'éternises pas. Mais c'est très intéressant et un poumon de fumeur mis en comparaison avec un poumon de non fumeur, y a pas photo tu poses le paquet de clopes illico presto.

Mais je me rends compte que tu ne sais toujours pas ce qu'est la Plastination. En langage froid et pur, ça donne ça. En image, et en couleurs c'est moins poétique mais c'est ceci.

Plastination_01

Non ce n'est pas une statue, mais un véritable cadavre humain, traité par le Pr Gunther von Hagens. Un Allemand de l'Est à son époque natale. Il a un chapeau, mais ce n'et pas Marc Veyrat, juré, promis. Tu peux comparer !

Plastination_02

La technique de conservation des corps selon ce procédé est longue, il faut 1'000 heures de travail pour un corps. Un petit résumé technique :

Il s'agit de retirer sous vide l'eau et la graisse des tissus et de les remplacer par du caoutchouc au silicone ou de la résine époxy. Les corps entiers ou les organes gardent ainsi leur plasticité, sont inodores et se conservent pour l'éternité. Le principe est simple, la réalisation plus délicate, qui nécessite pour un corps entier plus de 1 000 heures de travail. Débarrassé de sa peau, celui-ci est littéralement " écorché mort ". Il apparaît dans toute sa complexité musculaire, veineuse et artérielle, ou encore viscérale.
Mais von Hagens va plus loin. Substituant le scalpel au burin, il dédouble os et masse musculaire, fait jouer les articulations, ouvre les ventres et recompose des attitudes.


Si ton coeur supporte, il y a un site assez bien fait, assez technique, mais intéressant tout de même. Ici.

Tu ne me croiras ou pas, mais après l'expo on s'est engouffré dans un resto juste en face, on avait la dent. Pas se laisser abattre. Tonnerre !

 Et les Gags du Dim, n'oublie pas

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ha ces femmes elles nous comprennent jamais :-))<br /> <br /> encore un dimanche sous la flotte grr ,bises à vous 2
M
Rooooo bisousssss
C
Tu as payé pour voir ça ???? Quelle horreur. Et en plus après tu es allé au resto ! T'es costaud l'HIL !!!! Bises.
A
Je ne crois pas que j'irai voir cette exposition. D'ailleurs, je crois que c'est la même expo qui avait fait polémique à Lyon. Est-ce acceptable d'exposer des cadavres humains ? Les pauvres ne peuvent plus donner leur accord, ni leur désaccord, d'ailleurs.<br /> <br /> Très beau week-end en espérant le retour du soleil et d'un peu de chaleur.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux, chers amis.
F
Kikou mon gentil zhom<br /> <br /> Me voilà en un clic dans ton bel univers pour te remercier de ton gentil commentaire.<br /> <br /> Sur mon île il y a beaucoup de soleil mais beaucoup de vent et une petite fraîcheur hivernale ce qui fait qu'en ce moment il y a une épidémie de fortes grippes alors qu'en métropole c'est l'été et j'espère que la chaleur et le beau temps seront présents ce week-end chez toi.<br /> <br /> Prends bien soin de toi et bon WE avec de gros bisous ensoleillés de Fany ton zoisillon qui ce jour a la tête dans le sac MDR ;)
Publicité