Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
24 juillet 2008

Vauban

Vauban_Statue


Sébastien Le Prestre de Vauban, sacré gaillard, Ingénieur et architecte militaire de Louis XIV. Marquis qui fut nommée Maréchal par le Roi Soleil.  L'homme qui a fortifié la France au XVIIe s. ap. J.C.


Grand constructeur de places fortes, sur tout le territoire, vaut bien un petit coup d'œil. On a visité quelques uns des ces ouvrages, comme Besançon, Briançon, Neuf-Brisach, Collioure, Langres et Sisteron.


Besancon

En 1668, Vauban renforce l'enceinte naturelle qui entoure Besançon en construisant une citadelle. Devant le montant des frais engagés dans les travaux de cet édifice, Louis XIV se serait exclamé qu'il devait être fait d’or. Besançon, Franche-Comté, Doubs

Neuf_Brisach

Dernier ouvrage magistral de Vauban, la fortification de Neuf-Brisach a été ordonnée par Louis XIV en 1698. Neuf-Brisach, Alsace, Haut-Rhin.

Briancon

Outre la citadelle qui est accrochée à son éperon de roches, la ville de Briançon est magnifique. L'église, engoncée dans son étreinte de remparts, surplombe les habitations rangées comme des cartes." Briançon, PACA, Hautes-Alpes.

Collioure

Pour défendre le territoire de toute menace d'invasion, Vauban fait détruire la ville haute qui s'étale au pied du château et y construit des remparts. Collioure s'en trouve alors déplacée vers le littoral. Collioure, Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales.


Langres


Les remparts de Langres s'étendent sur 3,5 km. Ils comprennent sept tours fortifiées et sept portes, dont une datant de l'époque gallo-romaine. Langres, Champagne-Ardenne, Haute-Marne.

Sisteron

Située sur un promontoire rocheux délimitant la plaine sur sa partie la plus resserrée et proche de la montagne, cette citadelle s'impose d'elle-même face à un paysage stratégiquement choisi." Sisteron, PACA, Alpes de Hautes-Provence.

Vauban en a construit une grande quantité de plus. Et surtout ce qui est inimaginable que cet homme qui ne vécu, que, 74 ans au total, put construire un si grand nombre de places fortifiées à une période où les communications étaient inexistantes comme le téléphone, le fax, la messagerie électronique. Sans parler des moyens électro-mécaniques si utiles à la construction de nos jours. Les moyens de transports les plus rapides restaient équins.

Un grand bâtisseur et génial génie militaire.

textes et photos tirés du Net.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette page d'histoire si documentée. Je connais deux citadelles de Vauban : Villefranche de Conflans,l'un des sites qui figurera au patrimoine de l'UNESCO, près de Prades (c'est là où fut tourné le film "Le bossu" avec Jean Marais et aussi je crois "Le Capitan"). Il y a un petit fortin en plus sur le mont qui surplombe la place fortifiée, Fort Libéria. C'est un lieu très intéressant (en plus la ville de Villefranche a gardé pas mal de vestiges de l'époque). Et puis aussi la forteresse de Saint Martin de Ré (ma belle mere avait une maison sur place et donc c'est un endroit que je connais bien). Ce qui est extraordinaire avec les ouvrages de Vauban c'est que la plupart ont traversé les siècles et sont -presque- intacts encore.<br /> <br /> Très bonne soirée.
M
Et dis...j'ai failli n pas passer... où va le monde?<br /> C'est à cause des travaux de ta maison que tu penses à Vauban? Tu as bien inspecté?<br /> <br /> biz du soir
K
mouais !!!!!!<br /> bisous
A
Magnifique reportage sur un homme exceptionnel qui a laissé sa trace dans toutes les régions françaises.<br /> Ton diapo est extra ! quel travail de recherhe pour trouver toutes ces photos !!!<br /> Bravo et belle journée
Y
grand batisseur et il a laissé beaucoup d'ouvrages, merci pour les photos elles sont magnifiques comme toi tiens LOL<br /> Gros bisous
Publicité