Vauban
Sébastien Le Prestre de Vauban, sacré gaillard, Ingénieur et architecte militaire de Louis XIV. Marquis qui fut nommée Maréchal par le Roi Soleil. L'homme qui a fortifié la France au XVIIe s. ap. J.C.
Grand constructeur de places fortes, sur tout le territoire, vaut bien un petit coup d'œil. On a visité quelques uns des ces ouvrages, comme Besançon, Briançon, Neuf-Brisach, Collioure, Langres et Sisteron.
En 1668, Vauban renforce l'enceinte naturelle qui entoure Besançon en
construisant une citadelle. Devant le montant des frais engagés dans
les travaux de cet édifice, Louis XIV se serait exclamé qu'il devait
être fait d’or. Besançon, Franche-Comté, Doubs
Dernier ouvrage magistral de Vauban, la fortification de Neuf-Brisach a été ordonnée par Louis XIV en 1698. Neuf-Brisach, Alsace, Haut-Rhin.
Outre la citadelle qui est accrochée à son éperon de roches, la ville
de Briançon est magnifique. L'église, engoncée dans son étreinte de
remparts, surplombe les habitations rangées comme des cartes." Briançon, PACA, Hautes-Alpes.
Pour défendre le territoire de toute menace d'invasion, Vauban fait détruire la ville haute qui s'étale au pied du château et y construit des remparts. Collioure s'en trouve alors déplacée vers le littoral. Collioure, Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales.
Les remparts de Langres s'étendent sur 3,5 km. Ils comprennent sept
tours fortifiées et sept portes, dont une datant de l'époque
gallo-romaine. Langres, Champagne-Ardenne, Haute-Marne.
Située sur un promontoire rocheux délimitant la plaine sur sa partie la
plus resserrée et proche de la montagne, cette citadelle s'impose
d'elle-même face à un paysage stratégiquement choisi." Sisteron, PACA, Alpes de Hautes-Provence.
Vauban en a construit une grande quantité de plus. Et surtout ce qui est inimaginable que cet homme qui ne vécu, que, 74 ans au total, put construire un si grand nombre de places fortifiées à une période où les communications étaient inexistantes comme le téléphone, le fax, la messagerie électronique. Sans parler des moyens électro-mécaniques si utiles à la construction de nos jours. Les moyens de transports les plus rapides restaient équins.
Un grand bâtisseur et génial génie militaire.
textes et photos tirés du Net.