Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
26 août 2008

Bonne chair pas chère

Il y a des lustres, même de réverbères, on arrive dans la petite ville de Boé. Boé, si si ça existe. Près d'Agen, les bons pruneau d'Agen pour bien faire caca, tu connais ?

Le terrain de camping est au château, enfin dans le parc du château, on aurait pu trouver pire. Tout près, il y a un petit lac et une base de loisir.

Chateau_Bo_

Au début de la soirée, on enfourche nos VTC et on rebrousse le petit chemin. Là sur la gauche, une belle maison du sud-ouest avec un pigeonnier.

Maison_S_W_01Pigeonnier_rond_S_W

Sur la façade, une ardoise où il est inscrit *MENU*. On lit et ce n'est vraiment pas fait pour nous déplaire, des bonnes choses à base de canard, de terrines, de confits  et de pruneaux évidemment; enfin il y en a long comme le bras et tout ça pour  60 FRF. Nul besoin de convoquer une conférence au sommet pour savoir si oui, si non, si oui ou non, qu'on se retrouve assis à la terrasse avec un floc sur la table.

floc2008

Mais on est pas seuls, des nègre-soie, une poule et son coq appelé Cerise viennent mendier les cacahuètes salées.

Coq_n_gre_soiePoule_n_gre_soie

Le patron nous appelle à table, on pénètre dans la maison qui non seulement fait office de restaurant, mais aussi d'antiquaire. Que des beaux meubles de bois nobles. La table, enfin les tables sont dressées à même la cuisine. Ca sent bon, même très bon. La patronne, ceinte de son beau tablier de dentelles, agite ses casseroles là en face de nous. Nous ne sommes que quatre, nous et les patron-cuisinière, il n'y a pas d'autres clients. On ne va pas se démoraliser pour ça. Autant être seuls que mal accompagnés. Les bonnes choses sont servies, dégustées et le patron, une fois le café servi, apporte un petit digestif. Il ne peut s'agit que d'un vieil armanac, pour vieillards maniaques. Et puis on re-déguste des vins et je te paie une tournée et tu me paies une tournée. Fin de soirée censurée !

On a voulu retourné à Boé, le camping et le petit resto étaient définitivement clos.

Dans le Lot-et-Garonne, toujours, à Penne d'Agenais, à l'Est de Villeneuve s/Lot, comme son nom l'indique, on est encore et toujours dans l'Agenais. Depuis la route notre regard est attiré par quelque chose qui brille là-haut sur la colline. On ne croit pas aux E-T, alors courageusement on se dirige vers le sommet de la colline. On laisse le CC sur la place du village et on gravit les derniers mètres pédestrement. Une église, mais quelle église ND de la Peyragude, énorme, même hénaurme. Un chœur richement décoré. Moi je te mets les liens, c'est pas à moi de te raconter l'histoire, c'est tout plein de dates et de guerres.

Penne_d_AgenaisPenne_d_Agenais_02

En redescendant sur la place pour déparquer le CC, une odeur, un fumet, une effluve, un bouquet nous effleure les narines exprès développées pour cet exercice. Un coup d'oeil périphérique, périscopique et rotatif capte rapidement la source odoriférante. Là chez Bonnet ! L'ardoise adossée aux plantations du jardin à vite fait de nous renseigner, le menu du jour comporte 6 plats comprenant dessert vin et café et ne coûte que 40 FRF. A nouveau et sans préambule on se retrouve à table. Ce fut grandement bon. Certainement que le Vieux-Barbu a voulu nous remercier pour la visite qu'on lui a rendu, ce même qu'on a pas largué 4 sous dans la commode.

Mes recherches me laissent penser que l'établissement est fermé ou n'existe plus dans la même forme.

Je m'arrête là tu vas me faire une crise de foie, et pas gras ! Et nous on aime que le foie gras.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mais c'est le coq qui s'appelait Cerise????? bah avec un nom pareil le pauvre, j'comprends que la poule veuille faire demi-tour....mdr<br /> sinon...merci pour ce petit voyage au coin de table!!! bizzzzzzzzzzzz a ++ ...
K
moi c'est l'image des poules que j'ai préféré !<br /> bisoussssssssssssss
L
Donner des envies comme ça en plein après-midi... Je vais faire à mes collègues si je salive autant!
M
c'est rare de trouver de bonnes tables et pas si chères ..<br /> <br /> gros bisous à vous deux ...sous le ciel gris de l'ouest ...
A
Les bons coins bien sûr pas les "bons"
Publicité