Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
24 septembre 2008

Pâques 2005

On prend le train. Mais pas depuis notre lieu d'habitation, car une attente dans une gare sans salle d'attente, sans buffet de gare, sans kiosque à journaux, c'est inconcevable. Donc on prend un taxi pour la station ferroviaire d'où partira le RER qui nous mènera à Besançon, gare du TGV qui filera vers celle de Lyon à Paris.

On quitte notre région encore recouverte d'environ un mètre de neige, on est à fin Mars.

Gare_2400
 

Quelle idée d'aller à Paris comme ça ? Seb notre neveu habite les Hauts de Seine, et il viendra nous récupérer à la fin de sa journée de travail. On arrive à la gare de Lyon au début de l'après-midi. On se trouve un petit resto pour rompre le jeûne que nous venons de subir sur les rails. Nous aurions bien aimé allé au *Train Bleu*, mais c'est plein à péter, pis quand même un p'tit peu au-dessus de....disons....oui c'est ça des thunes que nous ne voulons pas gaspiller d'entrée de jeu. Mais c'est tellement beau.

Resto_Train_Bleu

A lire

L'après-midi, on se bagnaude par autour les alentours de cette grande gare. On a mis notre baluchon à la consigne pour pouvoir mettre les mains dans nos poches. D'entrée de jeux, on visite la gare, c'est un monument. Ses quais, ses boutiques et son minaret. Comment ? Ce n'est pas un minaret ? Tiens ça y ressemble pourtant, d'accord sans la musique.

Gare_de_Lyon_02Gare_de_LyonGare_de_Lyon_03

Un SMS nous informe que Seb quitte son bureau et son ordinateur les larmes aux yeux. Il sera là dans 30 à 35 minutes. 28 minutes plus tard le message se fait plus précis, il y a d'énormes bouchons à cause de la pluie, il faut compter 45 minutes de plus. Et encore une demi heure. A force d'à force, il nous faut nous rendre dans le tunnel d'embarquement sous la gare, il va y arriver incessamment. Puis le dernier appel, j'y suis mais à la fin de la file. On y court, smack smack salut salut, on enfourne les bagages dans sa  Simca-Pigeot et il nous emmène loin de ce tohubohu ferroviaire. Petite bouffe sympa, beaucoup de blablas. Seb nous héberge dans sa crèche à Courbevoie.

Salles01

Premier réveil parisien aux aubes, vers les onze plombes du mat. P'tit-déj réconfortant et requiquant. Puis départ à l'attaque de Paname. C'est qu'on lui a fait un longue liste de propositions à Seb.

On attaque par le Musée D'Orsay. Ancienne gare transformée en musée. Toute l'histoire ou presque ici. On y passe grand temps. Pas qu'on soit des amateurs avertis, ni des pseudo-intellectuels qui jouent les connaisseurs. Non ! C'est simplement beau, grand et on s'y plait.

Horloge

orsay01Orsay02Orsay03

On se bagnaude par-ci par-là, on oublie surtout pas d'se faire une bonne p'tite bouffe, de rentrer assez tard, et demain sera un autre jour qui te seras conté

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai fait un tour sur Paris il y a peu j'étais hébergé chez ma fille.<br /> beau monuments a voir et revoir<br /> a bientôt<br /> lylytop
P
J'aurais bien cassé ma tirelire pour y aller au Train Bleu ... Moa ...<br /> <br /> BisesSousLeSoleil
M
bisous du jour ...sous le soleil et toc ...
L
Un discompteur est le terme que nous devrions employer en français à la place de "hard discount"<br /> Bonne journée, très ensoleillée !
A
Coucou Vous deux Ho!!! ça bouge pas beaucoup par la Hein!! bonne journée a vous deux bissssssssous Amitiés Marie André
Publicité