Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
23 avril 2015

Côte d'Or

Région que nous avons parcourue souvent et dans beaucoup de sens, la Bourgogne. Dole, Dijon, Châlon sur Saône, belle région et pas seulement pour son côté vineux, mais pour ses beaux paysages, la Saône magnifique et paisible rivière. En toutes saisons, même quand les brumes automnales envahissent le paysage et lui donne un air mythique.

St_Jean_de_Losne_borne4931


Au bord de la Saône, une petite ville, sympathique comme tout, avec des airs paisibles, des bâtiments de pierres blanches. Saint-Jean-de-Losnes.

Carrefour des voies navigables avec sur le site, la dernière écluse de Bourgogne et la première du Canal Rhône au Rhin, premier port fluvial français, Saint-Jean-de-Losnes accueille chaque année, à la mi-juin, un pardon et un grand rassemblement de bateaux décorés et des joutes nautiques.

Une fois l'an, il est une grande fête incontournable, *Le Pardon Des Mariniers*. La région est en effervescence. La grande réjouissance sur l'eau empreinte de sérénité.

 

peniches_batellerie

peniches_batellerie2


batellerie_quai

podium2

Il nous est arrivé une petite mésaventure, mais qui se termina fort bien. Le scooter avait subit une légère avarie au déchargement. La tringle du changement de vitesses avait touché le porte-moto. Si bien qu'il était impossible de faire des démarrages autrement qu'en 3ème ou 4ème. Fort peu pratique, sauf si l'on est en descente. On chercha donc un atelier de réparation. L'artisan nous promit d'œuvrer pendant la pose de midi.

Que faire ?

On ne s'interrogea pas longtemps longtemps, on avait vu à quai un bateau, quoi de plus normal, mais restaurant. Oui un bateau-restaurant t'as bien lu.

 

On est en Bourgogne, et si les Bourguignons savent faire de la moutarde et du vin, ils cuisinent aussi diablement bien et bon. Justement ça fleurait bon dans le bateau. On s'enquit de se fumet délicieux, et le serveur de répondre :

 

coq_au_vin_01

Mais le plat ressemblait plutôt à ceci :

coq_au_vin_02

Un magnifique coq au vin.

Silence on mange !

Une recette


Si tu n'a jamais goûté le coq au vin, tu resteras inculte !

Et Dim je serai à l'établi avec les Gags du Dim

Publicité
Publicité
Commentaires
U
oui quand on mange on fait silence comme dans les églises !
F
Bonsoir mon cher H'IL<br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog Allamanda, cela me fait grand plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Rien que le mot Bourgogne j'ai soif et faim, je me souviens avoir visité des caves en Bourgogne et ouah quel régal tous les bons vins que j'ai goûté, j'étais en bus donc après j'ai pu piquer un bon roupillon sic sic !!!! le coq sportif euh au vin extra j'y ai goûté bien entendu en Bourgogne zossi. Ben dis donc ton ti incident t'as permis d'aller sur un bateau restaurant YES !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau samedi et je te souhaite un dimanche gorgé de bonheur et de soleil.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.
T
En fin de compte le problème au scooter vous a permis d'apprécier la gastronomie du coin<br /> <br /> bon week-end
Y
excellente journée,Achille
D
Bon week end.<br /> <br /> Bisoux ... mouillés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Publicité