Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
29 janvier 2015

Brienne le Chateau

 


Agrandir le plan

On roulait dans cette région, quand soudain, le Gendarme national leva son bras droit et tendit sa main dans un signe ostentatoire de planter d'urgence le frein. Ne pas se tromper pédale, celle du centre, pas comme l'embrayage, qui est celle de gauche, comme à la Mairie de Paris.

  • Gendarmerie National, Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, vous ne pouvez pas allez plus loin.

  • Ah bon et pourquoi je vous prie mon p'tit Gendarme ?

  • Parceque c'est la fête.

  • La Fête de quoi Maréchal Chef des Logis, je vous prie.

  • La fête de la choucroute !

  • Mais le choux ça m'fait mal au ventre.

  • Veux pas l'savoir !

Après cet intelligent dialogue nous voilà parquer vers le petit cimetière de la bourgade. Force nous est de nous rendre à pied dans la Ville, le monde y est dense et en effervescence comme un Alka-Selzer du même non. L'ambiance est au top. Et c'est vraiment la fête de la choucroute, impossible de trouver autre boustifaille que du chou et de ses dérivés. Tant pis on fera avec et leurs égouts en subiront les conséquences.

Brienne_le_chateau_02Brienne_le_chateau_03

Brienne_le_chateau_01

On se balade, avec un L, parmi la fête. Et la fête est belle crois-moi. Partout des stands de boissons, de victuailles, même Vic tue aïl, des attractions, des accesoires de cuisine. Bref c'est énorme dans cette petite Ville. Tous les commerces sont décorés de choux de décoration justement.

choux_ornemental_7581

Après avoir bagnauder la matinée entière, force est de nous rabattre sur un établissement dument spécialisé et autorisé à nous sustenter. Et de plus les places sont chers. On entre dans...eh oui signe de notre civilisation des ères pré-Donner Kebabiennes et Mac Donaldiennes... une Pizzeria. On commande, façon de parler, il n'y a rien d'autre à la carte, la choucroute. Il faut reconnaitre que ça sent diablement bon dans le resto.

As-tu connu ces choucroutes au format hymalayen servies dans les Tavernes de Maître Kanter disséminées sur tout le territoire français ?

Eh ben celle qu'on nous apporte est plus, comment dire, majestueuse, impériale, ou simplement plus gargantuesque. Une portion pour nous deux eut amplement suffi, et même on aurait pu apporter les restes à Tante Marcelle. Mais on a pas de Tante Marcelle, alors les restes y restent.

choucroute

Mais à notre table voisine, un couple d'âge mûr, et même bien mûr, délecte en silence le repas. Ils besognent fort de la fourchette nos aînés. Ils redemandent du pain pour saucer le plat, enfin finir le jus du choux. Hop le plat inox au buffet ! Et par dessus tout ça ils ont encore la force, le courage, la vaillance de gravir un Forêt-Noire surmontée d'une épaisse couche de crème, et cerise sur le gâteau, d'une belle cerise au kirsch.

foretnoire2

Conclusion : le coût des primes assurances-retraite augmentent !

Et entraine tes zygomachinchoses pour Dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je reviens sur la toile, Mais !!!! Surtout pour vous remercier de ta présence<br /> <br /> C'est dans ses moments là que l'on comprend l'importance des blog potes et potesses <br /> <br /> Alors désolée de ce copier/coller<br /> <br /> Gros Bisou vous deux , bonne semaine
T
le gâteau a l'air appétissant<br /> <br /> bonne journée
N
Nous avons le soleil que ça fait du bien pourtant ils avaient annonçaient la pluie pffff cette météo<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux
C
Il faut bien que les maisons soient solides...avec tout ce qu'elles doivent supporter comme neige...<br /> <br /> Sages nous ? toujours !!! quoique ....MDR<br /> <br /> Bisous les amis et amitiés des Savoies.
Y
belle journée, Achille;
Publicité