Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
30 décembre 2008

La dernière

Je ne vais pas te bassiner les côtelettes ad eternam avec mon p'tit bobo. Je ne suis pas du genre à faire des pages avec de la viande et du sang à la une. Que non !

Mais j'aimerais te faire partager une histoire que j'ai entendue à Montana au centre de remise en forme, le CVP. Ce n'est pas un hôpital donc rare sont les patients alités. Presque tous se déplacent, avec cannes ou déambulateurs, pour se rendre dans les différentes salles de soins, de gymnastique ou simplement le restaurant.

Un jour, arriva un petit Monsieur accompagné par sa fille. Un Pépé que l'on mettait au chenil pour les fêtes de fin d'année. Il affichait huitante-six ans au compteur et de par son âge et sa profession, il avait bien quelques bobos. Il avait commencé son apprentissage de maçon, ici sur le chantier de ce futur centre en 1937. Il m'expliqua qu'étant le plus petit de taille, c'est lui qui était chargé de tenir le burin pendant que deux mahousses costauds tapaient comme des sourds avec des masses. Le trou fait ils y mettaient un pétard pour ébranler la roche. Pas de machines pendant cette période d'entre deux guerres.

Maurice finit son apprentissage et passe son brevet de contre-maître. Il me raconte quelques chantiers de la région sierroise. Bref entre gars du bâtiment on se comprend, on parle la même langue avec un accent différent. Il est loin d'être sénile Maurice, juste vieux. Avec une épouse logée dans un home et atteinte par la terrible maladie d'Alzheimer et il se demande, si demain à la fête de  Noël du home, sa femme le reconnaîtra. Triste fin de vie !

Le bâtiment est construit selon le modèle des sanatoriums, tout en longueur, 100 m sur 15 m et 4 niveaux. Depuis la fenêtre de ma chambre, la vue est simplement très belle, tu y resterait. Enfin quoique !

CVP_004CVP_005

Ce matin, l'infirmière est passée pour refaire le pansement. Alors si t'as déjà pris ton p'tit-dèj, un p'tit coup d'œil et fin de l'épisode. On reprendra le cours des voyages en camping-car au début de l'an neuf deux-mille neuf, mais pas à Pâques, là c'est l'neuf ! Je reviendrai juste pour te présenter les vœux de tradition du Premier de l'An.

CVP_011

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je te souhaite un bon rétablissement...et une très belle année 2009.....<br /> gros bisous a toi et Jonquille!!!!! <br /> bisous tout congelés...
M
et encore de gros bisous du soir ..et toc ...
M
gros bisous à vous deux ..fait pas chaud ce matin ...brrrrrrrrrr
L
Bonne et heureuse nouvelle année 2009 pour toi et Jonquille. Que tout aille bien du côté santé, et que le Graal soit avec vous et votre chevalier.
M
il est des nôtres !!!<br /> <br /> il mangeras sa soupe <br /> comme nous auauautres !!!<br /> et toc !!!<br /> <br /> hihi non non pas des relents d'alcoll mais de l'amitié et de la tendresse et du bonheur à partager avec ta jonquille...que ta santé revienne bien vite ...<br /> gros bisous mes zamoureux de là bas .près de la suisse ........ et vive 2009
Publicité