Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
7 janvier 2009

Vieil An - Nouvel An

Du Haut Rein Rhin on s'en va à Strasbourg, 120 bornes, pas besoin d'se lever avant l'coq. On a un peu de mal a repéré l'hôtel, mais le réceptionniste joue le GPS par téléphone, du genre : traverse la ligne de tram, là tu vois la pharmacie ? Ben tourne à droite et tu y es 50 mètres plus loin. On décharge les onze valises de ma Jonquille et mon p'tit sac de voyage, on s'inscrit sur le Grand Livre. Et là, la mission périlleuse commence. le Boss m'interpelle pour qu'on aille mettre la voiture au garage. Aïe aïe aïe ! Le garage, deux couches de voitures. Je dois grimper en marche arrière sur des rails, le Boss me guide et soudain il rabat le rétro le temps de passer une colonne. Ça monte raide, encore encore encore ! Je sors de la voiture au risque de m'péter la frite, même qu'on est en Alscace et pas en Belgique, je longe un longeron qui est là pour être longé. Ouf ! Enfin en bas. Le Boss presse un bouton et le nez de la voiture va se coller au plafond. Sous le châssis je découvre une autre bagnole. Vous pensez sortir avec la voiture ? Ben ch'pense qu'on va prendre le tram qu j'y répond.

En effet, on prend le tram, Strasbourg vient de se doter d'un tramway de dernière génération, comme on en trouve maintenant dans toutes les grandes villes de France. Pousse-toi Mémé qu'on voie le tram !

TramSb01TramSb02

On en profite pour aller visiter le bâtiment, enfin les extérieurs, de l'UE. Une fois sur terre...

UE_01UE_02

UE_03UE_06

Et une fois depuis l'eau. En effet on a pris une barquasse pour nous traîner sur l'Ill et visiter la ville autrement.

UE_07

Nous n'oublions pas d'aller à La Petite France, vieux quartier situé au bord de la rivière. Les habitants y vivent en marge des Strasbourgeois.

PtFran01PtFran02

PtFran03PtFran04

Puis on remonte sur la place de la Cathédrale où se trouve l'un des marché de Noël. C'est grand, énorme, même hénaurme.

Catedral

On prend un repas au Kammerzellhüs qui se trouve à deux pas de la Cathédrale. C'est une vieille bâtisse du XVe s. L'intérieur est également richement décoré, mais la lumière très tamisée par de petites fenêtres avec verre *cul de bouteille*.

Kamerz01

Kamerz04

De temps à autre, quand nous rentrons à l'Hôtel, on apprend qu'il y a eu le 26 décembre 2004, un tsunami, ou un raz de marée en Français, d'une rare importance qui ravage le Sud-est asiatique. On ne porte pas trop attention à cette info, de toute façon on n'y est pour rien, c'est pas nous, j'vous l'jure M'sieur l'Inspecteur.

On passe un Réveillon couçi couça dans un resto proche de l'hôtel et sur le coup d'une du mat on abandonne la quille de rouille à nos voisins de table.

On musarde, le nez en l'air au risque de se prendre les pieds dans l'tapis. C'est beau ! Place Gutenberg un sapin de Noël d'une hauteur de....oh plus que ça.

Sapin_01

Sapin_02Sapin_03

Sur le chemin du retour, on s'arrête dans un troquet des Franches-Montagnes pour prendre un caoua. Le canard est là sur la table et on le parcours, ma Jonquille à l'endroit et moi à l'envers. Soudain un avis nécro attire notre attention, Pierre-Alain notre bailleur du garage du CC, est là, mort emporté par une terrible vague. De plus ces deux fils de 10 et 12 ans partagent la même page. Leurs corps seront ramenés des mois plus tard. Seule l'épouse et mère s'en est sortie avec des blessures. Tristes vacances pour ces gen. Mais belles pour nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
heureusement que tu es là...tu m as fait redécouvrir...ma petite Alsace....hihihi<br /> superbe!!!! bisous
E
et un gros bisou bien gelé de mon pays ! bonne soirée à tous les deux !! faut rester au chaud ce soir ! pas de sorties sinon les virus vont vous choper ! lollll
C
Elle est belle notre France quand m^me, que de jolies villes nous avons<br /> J'adore ton humour, mais pauvre bailleur<br /> bisous
A
Coucou C'est moi comment va notre super Achille Hein!!! le Dédé n'est pas trop en forme lui Hiii!! enfin on pousse ... passer une bonne journée pleins debisssssssous Amitiés Marie André
N
c'es étonnant comme les souvenirs, bons et mauvais, se télescopent,pour mieux les voir, dans notre mémoire.<br /> <br /> bonne soirée H-Il
Publicité