Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
9 janvier 2009

Château de Gruyères

T'as remarqué que hier, bien que levé plus vite que d'hab, j'ai pas passé sur ton blog. Sauf les premiers qui m'ont rendu visite ce mat. Pour excuse, ch'te dis qu'le livreur qui d'vait v'nir à 15 plombes a débarqué 6 heures plus vite. En plus ma Jonquille Nordic Walkait quelque part dans la nature. Il fallait débarrasser les anciens meubles pour y mettre les nouveaux. Bref ma matinée était naze. Et l'aprême ? Me demanderas-tu avec un air salace. Ben l'aprême, il faisait tellement bon que suis allé me promener et ensuite je me suis occupé du jardin. Beaucoup de plaisir. Na !

Passons au post du jour :

Oui, la Ville de GruyèreS prend un **S** à la fin, alors que la région Gruyère et le Gruyère, le fromage s'écrivent sans **S**. C'est comme ça et on en cause plus.


Mais par contre, avant que j'me foute en rogne, cesse de dire **percé comme un Gruyère**, parce que si tu trouves des trous dans le Gruyère, t'es fortiche. C'est de nouveau une invention des journaleux à la con. Tiens regarde :

Gruy_re_cheese

Celui qui a des trous, et des gros trous, c'est l'Emmentaler. Et profite de zyeuter l'orthographe, parce que ça s'écrit pas autrement :

Emmentaler

Voilà ceci étant dit, et je ne tiens pas à y revenir, ça m'fout les boules, alors modère, ch'suis con et valescent.

Donc on est le 25 décembre 2004, que va-t-on faire ? Tout est fermé pour cause de fermeture. Tiens, qu'elle me dit ma Jonquille, y a une expo de crèches au Château de Gruyères, si on allait traîner nos baskettes par là-bas. Aussitôt dit, aussitôt partis. On a pas long chemin, deux p'tites heures. Le Village est interdit aux bagnoles, encore heureux, il est protégé. En entrant en Ville, on s'arrête chez Pierrette et on y achète quelques kilos de fromage pour la fondue moitié-moitié. Tiens ch'te mets l'adresse si une envie de commander te prend, elle livre dans toute l'Europe.
http://www.lachaudiere.ch/

On redescend au parking pour déposer la gomme, avec la froid de saison il n'y a aucun risque que ça fonde. Maintenant direction le Château. Il faut traverser toute la Ville la route principale est pavé de grosses pierres qui sonnent le glas de hauts-talons.

Gruieres

Depuis le Château on a belle vue sur les jardins, la Vallée et les remparts.


Jardin01Jardin02
Vue01

Les façades du Château sont garnies d'immenses boucliers, peut-êtres piqués aux Gaulois, et un pavage de petits galets orne la place de l'entrée.

Boucle01Boucle02
Pavage01Pavage02

L'expo est composée de crèches construites tout en hauteur, un peu à la façon des mobiles. de petites bougies sur les côtés créent un flux de convection qui animent les crèches. Elles sont fabriquées dans l'ex-Allemagne de l'Est, proche de la frontière polonaise. Demande-moi pas le nom de la Province je ne m'en rappelle plus, mais probablement la Saxe. Regarde plutôt les images, elles sont en couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un château magnifique et restauré dans les règles de l'art.,Notes pour un château en Gruyère, dans le village de Gruyères, c'est normal qu'il soit restaurer. si on avait vu ces trous on l'aurait pris pour de l'emmentaler. <br /> J'essaies de me mettre au diapason, mais franchement, c'est pas mon truc.<br /> Gros bisous Fais attention à toi, comme on a qu'une santé et qu'on y tient on la chouchoute jalousement.<br /> Marraine
M
gros bisous pour toi et ta petite fleur ...et au lit ...t'as vu l'heure ???
M
Pour les yeux et pour la bouche , tout est excellent , je penche pas trop gruyère mais comté comme Françoise , mais un peu de gruyère au four sur les plats d' accord.<br /> <br /> Encore des bons voeux pour 2009 et des traineaux de père NOËL entiers de bisous et poutous châleureux , venant des marseillais et des bordelais . <br /> <br /> Mamiekéké et cricri d' amour .<br /> Sabine et Dimitri votre petit copain à toi et à notre chère Jonquille .
A
Salut Achille ces petites crèches sont superbes passer un bon W-K tout les deux bien pénard pleins de bisssssssous Amitiés Marie André
P
Je retiens bien la leçon H-IL : ville de Gruyères (avec -s) et le gruyère, pas de trou !<br /> <br /> Repose toi bien !<br /> Bises à Jonquille et à toi
Publicité