Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
19 janvier 2009

Les palmiers

Palmier

Nous voilà dans l'courant d'la semaine qui se termine par un wik de trois jours et demi. En Septembre, vers le 25, nous avons toujours un Lundi de congé. On appelle ça le Lundi du Jeûne. Pourquoi ? Parce que le dimanche on est sensés bouffer que d'la tarte aux pruneaux et de donner la différence financière pou' les p'tits noi's d'Af'ique. Mais nous les Romands, on n's'laisse pas comme ça scraffé la graille du Dim, alors pour compenser on a inventé le Lundi.

Donc disais-je, trois jours et demi de congé, c'est bon à prendre ça avant l'hiver. Aussitôt je déclarai à ma Jonquille qu'on irait voir les palmiers. Donc préparation ad hoc pour un départ Vendredi vers 13:30.

On mis donc le cap sur Lausanne, Vevey, Montreux et Martigny. Delà on attaqua le Col du Grand-St-Bernard. On est à la fin des année 80, donc les routes ne sont pas ce qu'elles sont maintenant, mais elles sont assez larges et carrossables. Normalement au Col, on devrait voir sur notre gauche, en contre-bas de la route un petit lac. Mais un brouillard à tronçonner nous en empêche.

St_Bernard_Lac

Au sommet sur la route se trouve un panneau routier indiquant le Col et son altitude. Impossible de le déchiffrer, il est couvert de 5 cm de glace.

st_bernard_panneau

On s'en va au resto pour tirer un jus, peut-être qu'en une demi-heure le brouillard se lèvera. Macache ! On en est pour nos frais. Puisqu'il est ainsi on ira pas voir leurs gros chiens qui puent, avec leurs ridicules tonnelet de pseudo rhum.

st_bernard

On décide d'attaquer la descente du Val d'Aost. Quel brouillard, mais quel brouillard. On ne voit pas plus loin que le bouchon du radiateur. Ben ouais je sais qu'les bagnoles n'en n'ont plus depuis lulure, toujours est-il qu'il faudrait s'asseoir sur le capot pour voir plus loin. On a les deux le nez plat contre le pare-brise pour détecter les virages et les bords de route. J'ai enclenché mes feux d'alarme. C'que Toi Frouzien appelle les Ouarningues, pisque tu sais pas parler autrement qu'en Franglais. Dans l'autre sens, roulent à toute vibrure à toute louffe des camions de chantier et qu'ils coupent les virages les bandits. On fait un temps pas possible pour arriver à Aosta où le soleil brille enfin.

On reste à Aosta, on visite la ville et on y couche. Bizarre ces Aostiens, ils cassent des maisons et en refont des neuves.

Aosta_th__tre_romainaosta

De là on monte vers Courmayeur où l'on passe le jour et la nuit. Tristesse d'une station avec ses lits froids, mais le panorama à lui seul vaut la chandelle.

courmayeur

Puis on s'enhardit pour la traversée du tunnel du Mont-Blanc. Le caissier sort de sa guitoune en agitant la main devant lui pour dire *ouhlala*. Il cherche son voisin et collègue. Ils s'en reviennent avec une chevillière, ou ruban métrique si tu préfères. Ils mesurent l'entre-axe entre la roue avant et celle de l'arrière. Puis dans trois monnaies différentes le prix de la traversée s'affiche. Lit. 840'000.00, FRF 326.00 et enfin CHF 84.00. Purée, y nous prennent pour des rupinos c't'équipe. Tarif camion ! Retourner, tu n'y penses même pas ça nous coûterait plus cher.

Tunnel_Mont_Blanc

La descente côté Nord s'annonce sportive. Dans plusieurs contours, des carcasses rouillées de camions te rappellent à l'ordre. On ne met pas le pied sur le frein, on se sert du frein-moteur. On roule jusqu'à Annemasse où l'on passe la dernière nuit.

Annemasse

Les palmiers, ben on en a pas vus !


Agrandir le plan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et toc encore un gros bisou parce que tu le vaux bien ....
M
Pas de soucis H-IL je ne chanterai plus je suis enrouée pour un bout de temps.<br /> À +++++++<br /> Josette
M
courmayeur ??? ya de l'eau qui s'appelle comme ça ...elle vient d'ici alors ???<br /> <br /> coucou les zamoureux ... ah si j'avais un camping gzar j'irais en suisse voir les palmiers ..hihihi<br /> <br /> gros bisoussssssssssssssssss
A
Salut Achille une bonne journée a vous deux bissssssssous Amitiés André
F
mes skis tu ne les verras pas, car je n'en ai pas, je ne peux en faire à cause de mon dos, par contre de la marche et des raquettes.......<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Françoise
Publicité