Les Voyages d'H-IL

Camping-car, voyages

14 mai 2015

Mont-Ventoux ( Reprise )

Mont_ventoux_summit

Là, on trimbalait nos pneus dans le Sud-Est français, on était vers Carpentras où les melons sont une fois bons, une fois pas bons. Près de Vaqueyras, Gigondas où le vin est bon. Une idée farfelue nous prit de gravir le Mont-Ventoux.

Connu pour son pourcentage élevé de la pente à gravir, surtout pour les cyclistes. Il y a un monde, des voitures, des camping-cars des voitures et caravanes. Mais aussi des cyclistes de toutes races. Les vieux briscards qui en sont à leur Nième ascension. Des cyclo-touristes qui montent à pied en poussant le vélo lourdement chargé. Mais il y a aussi des petits jeunes prétentieux escortés par PapaMaman.

montventoux2pente

Oh je t'endends dire qu'nous on fait les marioles avec notre deux litres sous l'capot. Ben ceux-là, y s'font p'tits et y ont chauds aux pistons. C'est que le véhicule pèse au minimum 3,5 tonnes. Le poids total autorisé est de 2,8 to. Y a prescription M'sieur l'Agent.

Sur le pare-brise, en plein dans l'axe des yeux, on se trimbale une grosse mouche éventrée. Beurk ! Et soudain en passant sous des arbres, un criquet atterrit sur l'autre côté du pare-bris. Il aperçoit la mourante. Il lutte contre la pression du vent, il rampe, il s'accroche, il s'agrippe et s'approche de la mouche. Ça y est, il est dessus. Et il commence à dévorer la diptera carnivora.

L'ascension se poursuit lentement, au gré des contours en épingle à cheveux. Le criquet boulotte. Soudain on arrive au sommet, il n'y a rien, pas un arbrisseau juste quelques lichens sur le sol pierreux. Le dernier tronçon est tellement raide que je crains d'être obligé de m'arrêter, je ne repartirais plus.

On parque le CC au sommet. On attrape une p'tite laine, malgré le soleil, à 2'000 m il ne fait guère chaud. On se mêle à la foule. On regarde, on admire. Pas la végétation, y en a pas, mais le paysage alentours.

Une demi plombes de trente broquilles plus tard, on active notre carrosse, les chevaux sont reposés. Mais plus trace de mouche ni de criquet. Malgré son pantagruélique repas, j'en connais un qui va se geler les coucougnettes. Ben y a plus qu'à redescendre.

Plus qu'à, tu parles. La route est truffée de nids de poule d'une profondeur de près de 10 cm. Je dois faire hyper gaffe, pas que le véhicule ne prenne les commandes. Avec ses 3.20 m de haut ça balance, pour croiser. je dois attendre que l'gars d'en-face soit passé pour me déporter sur la gauche. Soudain dans mon rétro, un cycliste qui me tète le pot. Un bel endroit et je le laisse passer. Il devient petit point à l'horizon et on ne l'a jamais revu.

Ouf on arrive en bas ! On se dirige vers Gigondas, où l'on prendra un p'tit remontant, on en a bien besoin, et on y passe la nuit.

gigondas

Plus jamais ça !

Fontaine je ne boirai plus de ton eau

Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - Autostar - Commentaires [74] - Permalien [#]

Commentaires

    J'y suis allée souvent, et même à une arrivée de Tour de france, ou Richard Virenque avait gagné, le pied.... j'adore et en plus j'ai une amie à Nyons non loin

    Bisous
    françoise

    Posté par Francoise du Var, 21 janvier 2009 à 06:33
  • Salut Achille Ho!!! c'est pas sur la première photo qui poussent les melons Hein!! Hiii!! mais je dois dire que ta petite descente sur Gigondas je l'aurai bien faite aussi Hein!!! bonne journée a vous deux bisssssssous Amitiés André

    Posté par André, 21 janvier 2009 à 06:37
  • bravo

    bravo pour la belle excursion, cher H-IL, et pour finir une nuit à Gigondas, le pied !!bonne journée et grosses bises, amis romands !

    Posté par Jeanine et rené, 21 janvier 2009 à 07:20
  • coucou les zamoureux

    un mont bien connu car il est dur à grimper, en vélo ...

    je vais te dire un secret ..

    "je t'aime H ilnounet " ..hihi , d'amitié bien sûr, comme ta petite fleur et toc >!!!!!!!!!


    gros bisoussssssssssssssss

    Posté par marithe, 21 janvier 2009 à 09:52
  • t'as eu des nouvelles...

    du criquet ?

    Posté par Mamie Dany, 21 janvier 2009 à 10:22
  • Je connais bien le coin, car je ne prends du vin que de ce coin là !! Gigondas, St Cécile les Vignes, Chateauneuf de Pape,etc.... et du Rasteau où habite la soeur de ma femme !!

    Bonne journée à vous. Bises x2

    Posté par patriarch, 21 janvier 2009 à 10:36
  • Moi je dis:pauvre mouche!
    Voilà!
    BizEtBIzEtEncoreBiz!

    Posté par mouch', 21 janvier 2009 à 10:39
  • parce qu'en Suisse vous promenez vos pneus vous ??? nous on promène nos chiens mais les pneus ont en avait pas eu l'idée mais bon on est que Français faut nous excuser !!!lol
    gros bisous

    Posté par kiki, 21 janvier 2009 à 11:43
  • belle ballade mais quel stress de rouler avec un gros engin sur de si petites routes !!!!!!!
    heureusement que le remontant vous à remonté !!!!!!!!!!
    bonne journée
    bisessssssssss

    Posté par @lex, 21 janvier 2009 à 13:44
  • Ah sacré Mont-Ventoux.....

    Moi je l'ai monté assise dans notre voiture et c'était mon cher mari qui conduisait et heureusement car quand je voyais d'un côté, simplement un ravin ag ag ag.....et de l'autre côté la forêt c'est impressionnant et vu à l'allure où on monte on a le temps de visiter, une fois arrivée, le charme est un peu rompu par la foule de touristes de tous les pays, et puis pour revenir une bonne descente qui ne pas fait de frayeur. Mais il faut y monter une fois dans sa vie, mais je dis BRAVO aux cyclistes du Tour de France qui le monte avec de bonnes jambes et qui prennent une bonne suée quant ils arrivent en haut, moi en vélo ou à pied je fais 100 mètres et c'est tout..... lol lol
    Bon as tu des nouvelles du Criquet, a t'il pu redescendre dans sa forêt parce qu'un imbécile avec son CC passé au moment où il traversait la route, enfin fait attention aux animaux mêmes les petis lol
    grosbisouspluvieux

    Posté par yoyo, 21 janvier 2009 à 14:28
  • Je n'y suis jamais allée mais en ai entendu souvent parler. Je le savais pas si haut que les Rochers-de-Naye au-dessus de chez moi.
    Bonne fin d'après-midi
    Biz

    Posté par megan59, 21 janvier 2009 à 15:27
  • coucou

    Oui et non
    Oui je connais le mont-Ventoux mais qu'en regardant le tour de France
    et non évidemment je n'y suis jamais allée dommage, allez voir une arrivée du tour de France doit être génial
    Et bien tu en as fais des cadavres en roulant, p'tites bêtes quand même (lol)
    bisous

    Posté par corinne, 21 janvier 2009 à 16:21
  • Du Gigondas !!!

    j'adore ce vin !!! Dis voir t'aurais quand même pu faire l'effort de redescendre ce pauvre criquet !!! Y'a intérêt à savoir le manoeuvrer ton engin, c'est du sport à ce que je comprends. Plein de bisous

    Posté par choupanenette, 21 janvier 2009 à 17:53
  • ah le mont ventoux !!! que de souvenir, bon et mauvais, dans la lucarne télé au mois de Juillet
    bonne soirée
    bye

    Posté par norbert, 21 janvier 2009 à 18:29
  • Salut Achille Ho il est 6 heures hein c'est l'heure des braves bloggeurs Hiiii!!! bonne journée a vous deux bisssssssssous André

    Posté par André, 22 janvier 2009 à 06:13
  • Bisous Achille et très bon jeudi

    Françoise

    Posté par Francoise du Var, 22 janvier 2009 à 06:39
  • bonjour les amis romands !

    un petit coucou en passant, bonne journée, le soleil a l'air décidé à briller ! grosses bises aux amis romands !

    Posté par Jeanine et rené, 22 janvier 2009 à 07:22
  • Moralité

    mieux vaut acheter un pichtogorne de gigondas plutôt qu'un melon de Cavaillon...au moinson est sûr qu'il est bon !!!

    AmitiéDeBigou

    Posté par bigou93700, 22 janvier 2009 à 08:28
  • Voilà un beau compte-rendu... J'imagine bien la descente... Je crois que je serais descendue à pied... Je parie que le criquet est toujours en train d'hiberner là-haut!

    Posté par tilleul, 22 janvier 2009 à 11:31
  • ba j'aurais bien eu envie d'être là avec vous deux ...surtout pour le gigondas LOL

    gros bisous mes zamoureux ..j'espère que tout va bien ????

    Posté par marithe, 22 janvier 2009 à 12:57
  • T'es connaisseur dis moi le Gigondas après le Mt. Ventoux, ça ravigote. J'aime tes souvenirs de virée en CC. Nous en 99 on avait la caravane attelée pour rentrer dans notre Suisse Qué! On a dû dételer pour monter au moins une fois ce mont mytique, Notre voiture avait un gros moteur, mais c'est vrai que la montée est rude.
    Aujourd'hui on ne le ferai pas on a plus qu'une scénic, ça brule moins d'essence.
    On n'a pas eu de criquet, le pauvre se goinfrer ainsi et aller mourir un peu plus loin.
    Bisous Josette de la Tchaux

    Posté par marrainesuisse, 22 janvier 2009 à 20:42
  • hier je n'avais pas vu la bonne bouille de ce charmant viticulteur !! pas d'image,une petite croix rouge a la place !aujourd'hui tout fonctionne, merci Mr internet !! hi hi !!

    bonne soirée H-il
    bye

    Posté par norbert, 22 janvier 2009 à 22:23
  • merci, pour avoir mis à l'honneur notre mont Ventoux.

    Posté par guillette, 24 janvier 2009 à 10:16
  • bisousssssssssss de la france tempêteuse pour mes zamoureux ...

    Posté par marithe, 24 janvier 2009 à 19:50
  • salut les amis du Gigondas!

    bon jeudi chers amis, je viens de voir la trace de mon com en 2009, je n'étais pas monté au Mt Ventoux, et je n'y suis toujours pas monté, peut etre à cause de votre déception, la raideur de la pente, l'etroitesse et l'absence de vegetation, je n'y suis toujours pas allé, je me contente d'admirer les coureurs du TDF, qui s'esquintent à monter ce raidillon, j'aurais pu me deplacer au moins à Gigondas, eh bien si j'apprécie les qualités de ce bon vin, je ne connais toujours pas le patelin, à défaut de Gigondas, je vous conseille aussi le Vacqueras voisin, bref, assez picolé, merci pour la reprise de ce bel article, je vous souhaite une belle et douce journéee, grosses bises des p'tits varois

    Posté par jeanine et rené, 14 mai 2015 à 06:48
    • Tellement longue cette montée du Ventoux qu'il faut descendre le Gigondas
      et le Vaqueyras. Gros bisous les p'tits Varois

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 07:50
  • Hello la Romandie !

    Le Mont Vend Tout... même du vin, ah oui je comprends ton envie H-IL... ,-) Irais-je un jour sans doute pas, mais la France a des lieux superbes à voir, bon jeudi, bises de jillou

    Posté par jill bill, 14 mai 2015 à 07:06
    • Partout il y a de beaux endroits, si on ouvre les yeux. Gros bisous Jillou

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 07:51
  • bonjour

    j'ai fait plusieurs fois cette ascension .
    à ne pas faire un jour de grand mistral !
    j'aime bien la partie désertique du haut . bonne journée et gros bisous

    Posté par jean-pierre, 14 mai 2015 à 07:56
    • Ni un jour de grande chaleur Gros bisous mon ami JiPi

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 08:58
  • Un endroit sauvage à souhait au sommet...
    Mais avec un CC, je n'irais pas....oups !
    Et en tandem..tu as essayé ??? MDR !
    Bonne journée,
    énormes bisous et amitiés de la Hte et.. la basse Savoie...

    Posté par Cordée/Mr Jack, 14 mai 2015 à 08:26
    • Dame encordée, tu te moques. Gros bisous les Svoyards

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 08:59
  • belle journée, Achille;

    Posté par Yvon, 14 mai 2015 à 08:40
    • Bon Jeudi à toi. A bientôt Yvon

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 09:51
  • j'y fait du ski en cet endroit ,bises de l'ascension
    pour moi c'est taf

    Posté par la griffe du lou, 14 mai 2015 à 08:46
    • Ca descend vite ? Bon Jeudi de travaille Jacky

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 09:51
  • Bonjour achille

    Je ne connais pas du tout le Mont Ventoux , mais rien que la grimpette ça fait peur ..enfin à mes genoux surtout !
    Par contre le cedor est bien beau !
    Bises et bonne journée à toi

    Posté par claudine/canelle, 14 mai 2015 à 09:25
    • Quand même très célèbre dans le Tour de France. Gros bisous Cladine

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 09:52
  • Je crois que nous aussi nous y retournerons et prendrons aussi un p'tit gorgeons !!!!
    A quand le départ, je ne sais plus ?
    gros bisous mes amis

    Posté par dgidgi & michel, 14 mai 2015 à 11:02
    • Alors santé ! Départ samedi de Pentecôte. Gros bisous les Dgimis

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 13:38
  • B'jour Achille, B'jour Jonquille

    Ben dis ! quelle aventure ! et c'est vrai que c'est encore plus flippant en descendant ! Tout çà pour voir un criquet qui mange une mouche ! hi hi ... tu me fais bien rigoler alors que mes géraniums sont en train d'être transformés en confettis par des méchants grêlons qui dégringolent ! snif !
    Dans ma jeunesse, il y a de cela très longtemps donc ... avec mon zhomme et les trois enfants petiots, on grimpait comme çà les montagnes avec notre 2 CV et une remorque derrière (car on campait). On grimpait en première en priant je ne sais qui de ne pas faire marche arrière ! d'un côté une falaise de montagne, à droite un précipice ... la trouille ! J'en tremble encore quarante ans après !
    Mais c'est cela la vie, faut y mettre du piquant !

    Gros bisous à vous deux
    L'Anniclick

    Posté par AnnickAmiens, 14 mai 2015 à 15:52
    • Ton aventure dans les montagnes avec la Deuche vaut bien la mienne Gros
      bisous Annick

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 16:39
  • salut

    J'aime bien comme tu racontes ton excursion
    je n'y suis jamais allé
    En ce moment c'est la pluie qui tombe et crois moi il vaut mieux rester chez soi
    bonne journée

    Posté par tiot, 14 mai 2015 à 16:48
    • T'as raison regarde le TdF à la TV c'est plus facile à gravir. Bonne soirée
      Tiot

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 18:47
  • Bon je viens faire l'Ascension avec toi !!!
    Mais j'te préviens pas question de monter au ciel !
    Le Mont Vent houuuuuu ça doit souffler. Pas monté donc pas redescendu.
    Bon jeudi
    Bisous à vous

    Posté par Océanique, 14 mai 2015 à 17:21
    • La p'tite voiture Rouge ne monte pas ça au ciel pas question. Gros
      bisous Jacqueline

      Posté par HIL le Rhodan, 14 mai 2015 à 18:07
  • Encore une belle balade que vous avez fait là.
    J'aurais bien été avec vous.
    Bisous bisous les amis romands et bonne soirée à vous 2.
    Yoyotte et Fanfan du Septante

    Posté par Yoyotte, 14 mai 2015 à 20:19
    • Ah oui à cette époque on en faisait de Kil avec le CC Gros bisous les 140

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 06:55
  • bonjour les amis

    j'espère que tout va bien, apres un escalade du Mt Ventoux, on est toujours un peu ra pla pla ! mais depuis 2009 on a eu le temps de se reposer, pendant longtemps nous sommes allés en vacances à la montagne, et avons escaladé toutes sortes de cols, mais le fameux Mont, jamais ! c'était le bon temps, maintenant c'est la télé ou Youtube qui nous apportent les joies de grimper les cols , le Gigondas par contre reste abordable et facile à boire...je vous souhaite une heureuse fin de semaine, et
    vous souhaite un bon vendredi, grosses bises des p'tits varois

    Posté par jeanine et rené, 15 mai 2015 à 06:59
    • Ici on voudrait faire l'ascension d'une montagne, faudrait d'abord savoir
      où elle est tellement le ciel est bas. Gros bisous les p'tits Varois

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 08:08
  • salut

    Il pleut, il vente et il fait froid dans mon coin
    bon week-end

    Posté par tiot, 15 mai 2015 à 07:15
    • Pas bien beau chez nous, mais meilleur que ta description Bon vendredi
      Tiot

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 08:09
  • Une belle excursion-souvenir !
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, Achille

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Posté par dom, 15 mai 2015 à 07:28
    • Oui en effet un beau souvenir. Bonne journée et gros bisous Dom

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 08:10
  • eh oui, George était une Dame...MDR !
    mais une féministe avant l'heure s'il en est !
    Temps pourri de mon côté de la frontière.....grrrr
    Bonne journée mes amis,
    Grosses bises et amitiés de la Dame, non pas de Nohant, mais de Passy hi ! hi ! hi !

    Posté par Cordée/Mr Jack, 15 mai 2015 à 08:35
    • Mais alors, elle avait des moustaches où ça ??? Pluie dee l'autre côté de
      la Montagne sacrée. Des bisous O2

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 09:37
  • et toutes les églises sont décorées ainsi;
    belle journée, Achille

    Posté par Yvon, 15 mai 2015 à 09:37
    • Des gens très fervents. Belle journée Yvon

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 10:15
  • Hello mon H'IL
    Un plaisir de te lire, merci de ton gentil passage.
    J'ai emmené ce matin ti bout (ce sont les vacances scolaires ici) à la foire à BRAS-PANON pas très loin de chez moi où il a pu bien profiter des animaux de la ferme etc..., de manèges, de jeux etc... sous un beau soleil et la chaleur mais supportable, donc cet AM repos car 3 H de balade on a mal aux pieds ih ih ih !!!

    Magnifique balade mais fatigante je découvre ce bel endroit grâce à toi et après un bon remontant sic sic rien de tel pour se ressourcer eh eh !!!!

    Bel AM que je te souhaite plein de bonheur, de soleil et de chaleur supportable.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de la Réunion.

    Posté par fANY 97440, 15 mai 2015 à 11:22
    • Il pleut et il fait froid, 8°. Envoie moi vite un grand rayon de soleil de
      ton île et surtout un peu de chaleur. Gros bisous ma p'tite Zoizelle

      Posté par HIL le Rhodan, 15 mai 2015 à 13:39
  • bonjour amis romands

    j'espère que tout va bien et que vous etes bien remis de votre équipée au Mt Ventoux ! reste un petit gout de Gigondas au bout de la langue...a renouveler ! eh oui c'est déjà loin...mais que de bons souvenirs !! comment allez vous ? hier un peu moins de soleil, un vent emm...et pour finir une pluie qui ne mouille même pas le sol déjà bien sec , nous sommes passé de 30 a 20 ! et aujourd'hui semble parti de meme, bon weekend chers amis, et grosses bises des p'tits varois

    Posté par jeanine et rené, 16 mai 2015 à 06:55
    • Ohlala quelle journée hier de la pluie et encore de la pluie, 100 l/m2 puis
      il a neigé bas et enfin des gros flocons dans le jardin, mais il fondaient
      au sol. Ce matin plein soleil mais 2° à 6h Gros bisous les p'tits Varois

      Posté par HIL le Rhodan, 16 mai 2015 à 07:37
  • Bon week end, au soleil, mais frisquet !
    Bisoux, Achille

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Posté par dom, 16 mai 2015 à 07:11
    • Soleil aussi mais quelle pluie hier. Gros bisous Dom

      Posté par HIL le Rhodan, 16 mai 2015 à 08:36
  • un haut lieu du tour de France aussi;
    Belle journée, Achille;

    Posté par Yvon, 16 mai 2015 à 08:27
    • Et il y a un monde fou quand il a le TdF. Bon samedi l'ami Yvon

      Posté par HIL le Rhodan, 16 mai 2015 à 10:42
  • Il ne s'appelle pas pour rien le mont ventoux, il y a du vent là-haut et il y fait bien froid ! Bon tu n'oublies pas le petit remontant, coquin Hil !!! Gros bisous

    Posté par danae, 16 mai 2015 à 09:10
    • Le coquin fait un bisou à la p'tite Fleur

      Posté par HIL le Rhodan, 16 mai 2015 à 10:43
  • gigondas ?? c'est comme de l'eau d'évian, c'est bon pour la santé ..gros bisoussss

    Posté par marithe, 16 mai 2015 à 14:20
    • Gourmande ! Gros bisous ma Marithénounette

      Posté par HIL le Rhodan, 16 mai 2015 à 15:34
  • si je bois cet alcool,je ne redescend plus!!!lol

    Posté par l'angevine, 16 mai 2015 à 18:33
    • Alors faut le boire en bas Bisous l'Angevine

      Posté par HIL le Rhodan, 17 mai 2015 à 07:01
  • et bien il faut le vouloir pour grimper la haut
    je préfère voir les photos que de faire l'effort de pédaler
    bisous

    Posté par peintrefiguratif, 18 mai 2015 à 10:36
    • Avec le CC, c'était tout juste sur la fin. Bisous Raymonde

      Posté par HIL le Rhodan, 18 mai 2015 à 13:24

Poster un commentaire