Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
26 janvier 2009

La Baïse

Non ! Lis comme il faut ! J'ai pas écrit la baise, mais bien la Baïse avec un i tréma. C'est pas un site de cul ici, bordel !

La Baïse, à part si t'es du coin tu connais sûrement pas. Et ch'suis là pour ça. Sur le Wikikèlà on trouve ça
La Baïse est une rivière du sud de la France qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et de Lot-et-Garonne. C'est un affluent direct de la Garonne en rive gauche.  Ch'te le copie parce que je sais tu ouvres pas les liens.

Donc un jour d'été on était à Nérac, là dans le sud-ouest de la France, 7 à 800 bornes de chez nous. Il fait chaud et on est installé à Nazareth. Mais non pas çui-là, celui qui est juste à côté de Nérac. Et la Baïse passe pas bien loin, sous les arbres. On se dit que ce serait une bonne idée d'aller faire un tour en barquasse.

Nerac

Il y a encore une autre curiosité dans ce bleb, un pont canal. Eh oui tu passes sur l'eau avec de l'eau. Sont fous ces Gaulois ! J'imagine le turbin des ingénieurs, mais aussi des terrassiers et manœuvres pour construire un ouvrage pareil. Faire passer un cours d'eau navigable par dessus une rivière.

Baise_kanalbruecke

Entre Nérac et Nazareth, il y a un splendide parc, celui de la Garenne. Le Roi, un Henri N° 4 s'y promenait volontiers et de plus, il rencontrait une Belle, la fille du jardinier du château. Ce qui devait se passer se passa, il lui raconta fleurette, et justement elle s'appelait Fleurette. Mais tout passe, tout lasse et le Riquet IV laissa choir la Fleurette comme un vieux Kleenex. Celle-ci ne s'en remit pas et se jeta dans la Baïse. Aurait-elle mieux fait de se jeter dans la baise ? Mais en voyant la trogne du Bon Roi, y avait pas de quoi.

HenriIV

Mais naquit aussi dans cette région un certain Paul qui devint Polnareff plus tard et Michel de son préblaze. Et encore Thierry qui m'a refilé quelques coups de patte pour la mémoire défaillante du conteur. Il a un site magnifique vas-y. http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/page47_albret.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo H-IL pour ton cours d'histoire de France avec une histoire d'ò!.. non?. Y sont beau ces ponts et ce n'est pa la seule région de France et de Navarre<br /> qui fait passer un canal par dessus une rivière.Et les canadiens fon ça aussi. près de Montréal à Lachine, il y a un un canal de navigation car le St Laurent n'est pas praticable à cet endroit qui passe pardessus les toits et le bord du fleuve avec à l'époque la plus grande écluse du monde, Il y passe des paquebots des pétroliers et j'en passe....Je t'assure que ça fait un drôle d'effet quand tu vois le haut des bateaux qui passe sur ce qui nous paraissait un pont d'autoroute, et je t'assure que nous n'étions pas rassuré Il n'y a jamais eu d'accidents, et je souhaite qu'il n'y en ai jamais.<br /> Je mettrais moins de nouvelles car j'ai peu de temps et très mal à mon dos.mais quelques mots oui toujours.<br /> J'arrête et vous embrasse Jonquille et toi<br /> Josette
A
Coucou Cher Vous deux c'est aujourd'hui que l'ont mange la poule au Pot Ho!! de notre bon roi Hiii!!<br /> le beau temps ma l'air de revenir un peu ce matin ci ça pouvais durer cela serrai super.. bonne journée A vous bissssssssous Amitiés André
J
...hélas oui, tu as bien raison, quel écolier connait la Baïse de nos jours ?? bonne journée les Romands, grosses bises des Varois
S
Salut H-Il et sa dame !<br /> Ben on peut dire que c'est une histoire d'O, dans ce païs de la Baïse. Bons baïsers de Lance l'O.
K
si je puis me permettre, je connais bien cette région ou Henri a fait des siennes, ainsi d'ailleurs que georges Sand et son premier mari Georges Sando (d'ou son nom en fait) avec qui elle a écrit son 1er livre.<br /> par contre sur le joli canal du midi tu peux si tu veux lire ceci de ma part : <br /> http://www.ciao.fr/Le_Canal_du_Midi__Avis_1189913<br /> Un ingénieur, ingénieux à l'époque : Pierre Paul RIQUET; doué celui là ! mais tu m'as bleuffée car je ne savais pas pour "c'est une poupée qui dit..." MERCI
Publicité