Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
13 février 2009

Suite de la vadrouille

Ben l'lendemain c'est plus hier et on fait autre chose. Seb a traversé mainte et mainte fois la frontière Franco-Suisse. On va lui faire visiter la zone Hélvetico-Française.

On emmène Seb visiter la nouvelle passerelle qui relie la Suisse-Romande à la France. C'est au Saut-du-Doubs que ça se passe.

Doubs_03Doubs_07Doubs_08Doubs_09Doubs_10Doubs_11


Quand on dit **On emmène**, je devrais dire que ma Jonquille emmène son neveu, car ma patte est tellement grosse et douloureuse que je descends en bagnole au port du Pré-du-Lac et je prends le bateau direction le Saut.


saut_du_doubs
Doubs_04Doubs_13

Ayant visité pas mal d'endroit en France, Allemagne et BeNelux, que nous avons décidé d'amener Seb dans un endroit absolument unique, les Moulins souterrains du Col-des-Roches. Quoi ? Pis c'est où ? T'interroges-tu-t-il dans ton patois natal. C'est là


Agrandir le plan

Et pour le lien je te le mets et tu y vas toi-même, ch'suis pas ta nounou tout de même. Pis si tu vas pas, ben tu mourras idiot. En prime ch'te fais un C/C du Wikipédia

L'emplacement actuel des moulins était à l'origine un vaste marécage et une grotte servant d'exutoire à la rivière Bied. En 1652, le Conseil d'État du canton de Neuchâtel accorde une concession à trois meuniers pour exploiter le courant de la rivière. Ils y aménagent un moulin à deux rouages. Dès 1660, l'exploitation est reprise par Jonas Sandoz, un riche héritier d'une famille influente du canton. Il va considérablement agrandir le site et installer des rouages dans la grotte. Ruiné, il doit vendre en 1690 peu avant de mourir. Les propriétaires vont ensuite se succéder jusqu'en 1844, année ou Jean-Georges Eberlé, boulanger du Locle agrandira et modernisera le site. En 1884, les installations sont rachetées aux héritiers Eberlé par la commune du Locle. Initialement prévu pour contrôler le cours d'eau et éviter des inondations, le site est reconverti en 1898 en abattoirs. Il sert alors principalement au contrôle sanitaire lors de l'importation de bétail en provenance de France. Les carcasses d'animaux abattus pour des raisons sanitaires sont jetées en bas detail la grotte qui sert de dépotoir. Gravement pollué, le site est fermé en 1966. La rénovation et le nettoyage commenceront en 1973. Quinze années seront nécessaires pour réhabiliter le site qu'on peut aujourd'hui visite.

Que ch'te raconte un p'tit peu autre chose qu'le Wiki. Or donc je connaissais pas mal de gus, qui avocat bavard, ou entrepreneur menteur, voire tailleur de bavette, et encore boucher vendeur d'os etc. Tous ces gars, indépendants de profession se firent un pari de vider, nettoyer et remettre en activité ces moulins. En effet des crétins d'antan en avait fait une décharge, les abattoirs y déposèrent aussi des carcasses. C't'équipe, regroupés sous le nom des Meuniers du Col, y est arrivé. Et ça vaut l'voyage.

moulinshaut

Ma Jonquille et son Seb de Neveu firent quelques photos, qui valent c'qu'elles valent dans un souterrain. Ch't'les colle ici en diapo.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Madame, Monsieur, vos proposition de prêts d'argent sur ce blog ne sont pas<br /> les bienvenues. Aussi dorénavant je vous prierai de ne plus mettre ce genre<br /> de proposition ici. Je ne pense pas que vous y trouverez la clientèle que<br /> vous êtes censé rechercher. Vous me répondrez que vous êtes maître de faire<br /> offre à qui bon vous semble. Offrez plutôt vos petits €uros à la Grèce.<br /> Madame, Monsieur, veuillez croire à mes plus plates salutations.
E
génial ce moulin souterrain ! il est impressionnant ! 1ère fois que j'en vois un aussi bien camouflé ! <br /> superbe balade que voilà ! je retiens cette merveille si je passe dans le coin !!!<br /> un gros bisous pour toi et ta Jonquille !!
A
Coucou Les Amoureux une bonne et agréable St Valentin pleins de bisssssous Amitiés Marie André
F
Bisous et très bon samedi, ici encore plein de soleil<br /> <br /> Françoise
P
J'aime bien quand tu nous fais découvrir des coins que je ne connais pas... <br /> Ca a l'air très chouette !<br /> <br /> Bisous
Publicité