Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
16 février 2009

Reims

Nous revoilà aux commandes de notre camping-car. Eh oui ch't'avais averti au début de cette aventure, que ce serait des récits non répertoriés, anachroniques et presque véridiques. Alors t'as signé l'contrat, on y va !

Lors de nos nombreuses visites et traversées du marais champenois, ben ouais c'est liquide le champagne, pis après t'es glauque, donc c'est un marais. CQFD !

Ma Jonquille se dit qu'on gorgeron de ce doux breuvage lui éclaircirait la voix. Donc on s'arrêta à Reims. Une vielle Dame attendait notre visite. La Cathédrale. Construite au XIII s., elle est postérieure à Nos Dames, quoi ? ça se dit pas? Si, moi j'le dis, de Paris, de Chartres. Mais antérieure aux Bergères de Strasbourg, Amiens et Beauvais. On peut encore dire qu'elle est gothique et qu'elle comprend une statuaire importante. Ch'te passe les détails parce qu'tu t'en tamponnes l'coquillard.

Cathedral_Notre_Dame_de_Reims__France

On parqua notre véhicule-couchette aux alentours, pour s'en aller visiter la Belle. On admire la façade principale, sa rosace, son portail et son porto. Puis on poussa la lourde porte. Ca c'est pour faire comme dans les ouvrages diplômés par le Con-court. Et là on en resta comme deux ronds d'flan, même sur l'cul. Pas que l'architecture intérieure nous ébaubit, non mais le vacarme et le capharnaüm qui y régnaient.

Tout d'abord, sur la gauche de l'entrée, des vieilles bigotes qui vendaient CD, bougies, cierges, livres, fleurs séchées, etc etc. Bref les marchandes du Temple comme il est dit, Edith, dans le Livre. En plus de ces vieilles donzelles qui sentaient le rance, des gamins par dizaines, des groupes de gamins tous munis d'une casquette, vissée sur leurs tronches, qui des rouges, jaunes, vertes, bleues ou orange. Ceci pour qu'les monitrices n'eussent aucune peine à reconnaître leurs ouailles. Et ça braillait, ça caquetait tous z'azimuts. Des Louis arrête de faire l'idiot et écoute c'que ch'cause. Des fais pas chier Léon.

Mais ce n'était hélas pas tout, des hommes munis de talkie-walkie, pour ceux du bas de walkie-talkie pour ceux du haut, enroulaient d'énormes tapisseries sorties pour le sacre d'un quelconque Roi. Hubert tire à droite, peu pas Nom de Dieu ch'suis coincé.

Aussi nous fîmes abstraction des bruitages environnants et en levant enfin les yeux on pu se rendre compte du décor qui nous surplombait 40 mètres au-dessus de nous.

Cathedrale_de_Reims_int_rieur

Un détail de la rosace

Rosace

Pas de souvenirs de la coupe de Champagne, mais en attendant le diapo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et si bien raconté , je t' admire cher H.IL pour ta constance à nous écrire , j' ai été bien vilaine ces temps ci et je n' ai pas beaucoup répondu , pardonnes moi stp , les soucis avec nos petits sont rééels car cette fois je pense que Sabine va enfin déménager , non sans être passée par le tribunal , sa propriètaire porte plainte et réclame 8OO euros de dédommagement parce qu' elle est resté 4 mois de plus que son bail le permettais et devait déjà partir fin octobre , mais avec ses études (elle a eu son examen) son petit etc ... la recherche d' appartement n' a pas été facilitée et les offres n' allaient vraiment pas du tout , loyers hors de prix , trop minuscule (il lui faut une chambre pour Dimitri obligatoire si elle veut les allocations logement) ou trop grand et très chers aussi , même les petits appart. sont plus cher que ce qu' elle posséde déjà , un 4 pièces balcon garage parking et resserre sur palier (65O euros à proximatif) maintenant pour plus petit 73O euros , c' est une honte , mais nous sommes obligés de prendre en attendant (peut-être autre chose dans un an ou deux) nous verrons au fils des ans .<br /> <br /> J' arrête mon papotage un peu abrégé pour bien comprendre , excuses moi , je vous souhaite une bonne nuit avec Jonquille et je vous envois de gros bisous-poutous de nous 4.<br /> <br /> Mamiekéké .
P
Je ne connais pas Reims, mais la cathédrale a l'air superbe ! L'ange est splendide !<br /> <br /> Merci, je découvre vraiment de superbes coins grâce à ton blog H-IL !<br /> <br /> Bisous à Jonquille et à toi
M
de ton passage au pays Basque j'y habites mais j'ai jamais vu le dahut encore
M
coucou mon ange, jt'ai reconnu H ilnounet ....<br /> <br /> il neige et bin pas chez moi ...sniffffffff<br /> <br /> <br /> de gros bisous pour vous deux mes zamoureux de romandie suisse ...'
M
découvre Reims avec toi mais peut-être un jour aussi avec le CC Pour ce qui est des prise t'inquiète on avait un bateau avant alors on connaît le problème bonne journée
Publicité