Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
16 mars 2009

Le long du chemin

On y va, on reprend notre périple au Népal, après cette cérémonie rituelle qui t'as comment dire, retourné les sangs, On poursuit notre route en autocar. On traverse des régions cultivées aux abords de petites agglomération.

1004_Cultures_en_terrasse_06


1005_Cultures_en_terrasse_06

1012_Cultures_en_terrasses_06

Soudain j'dis à ma Jonquille, t'as vu l'chauffeur il est assis à gauche. Normal tu m'diras toi aussi dans ta Béhème. Oui mais là on roule à gauche. Au prochain arrêt, on ausculte ce car sous toutes ses coutures. C'est un vieux Mercedes, mais de bonne facture et surtout très propre et pas cabossé du tout. Sur le flan de la carrosserie, on peut voir une enseigne commerciale qui a été décollée. Ce car, jadis, avait garage à Emmenbrücke. Petite ville proche de Lucerne en Suisse.


On s'arrêta dans un petit hameau, comme ça, pour voir les gens du cru et leur habitat. Un Népalaise était assise avec son pitchoune dans les bras et l'aîné qui fuit la photo.


1006_N_palaise_et_son_enfant_06

Quant à leurs maisons, j'en ai dégotté une en construction et mon oeil intéressé se figea sur la technique du coffrage et du béton armé. Même pô peur qu'ça tombe !

1008_Coffrage_dalle_061010_Coffrage_dalle_061009_Dalle_brute_de_d_coffrage_06

Une horde de quinze à vingt gamins s'aglutine autour de nous en tendant la main. Un de nos collègue de voyage, un Bourbine, eut une idée de génie. Eh oui ça leur arrive ! Un peu plus loin un marchand de glaces, il s'en va vers lui, avec les gamins aux basket, et négocie un prix pour une glace par gamin. Distribution. Un p'tit futé de huit à dix ans, mis son cornet glacé dans sa culotte pour aller en quémander une deuxième.

On s'en repart, et le long du chemin on s'intéresse à une carrière. Une carrière me diras-tu, tout l'monde sait plus ou moins ce que c'est. Mais comme ça, c'est de l'inédit. De jeunes hommes sont au front, avec une masse et une barre à mine ils exploitent de gros blocs, ils les réduisent en plus petits morceaux. Plus loin ce sont les femmes et les enfants qui réduisent ces moyens cailloux qui serviront de chaille pour la construction de routes. Les transports entre les différents *ateliers* se font à tête de femme dans des paniers d'osier.

1013_Carri_re_061015_Carri_re_061014_Carri_re_06

On embarque à bord du car pour une prochaine étape, un village assez pitoresque, dont j'ai suberbement oublié le nom. Le car nous lâche en bas et nous allons parcourir l'*avenue* principale du village. Fait surprenant, il n'y a ni portes ni fenêtres. Dans la pièce principale se tient plusieurs personnes, le local est très bas de plafond. La cuisine se fait au feu de bois, et tout au fond, mais le hic, il n'y a pas de canal d'évacuation de la fumée. Elle ressort par la porte. Si bien que toute la pièce est noire, les gens aussi. Un traînée de suie noire orne la façade, et c'est toutes les maisons la même chose. On ose pas trop prendre de photos, les Népalais sont suceptibles.

Plus haut, à l'extrémité on entend des cris d'enfants. C'est la récréation. Nous discutons avec les enseignants. Soudain la cloche sonne et comme partout c'est la fin d'la récré. Les mouflets, tu remarqueras sont en uniformes, se mettent en rangs. Et spécialement pour nous, ils se mettent à chanter l'hymne national.  Entre tous on se collecte de quelques petits sous qu'on remet aux instits. Ce sera pour du matos scolaire nous affirment-ils.

1011_Ecoliers_chantant_06

Prochaine étape la capitale, Katmandou.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
si nos enfants devant leur console de jeu, leur pc portable, ou la télé pouvait voir ça !!!!! J'ai toujours trouvé l'uniforme une façon intelligente à l'école de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité ! finalement on ne connaît pas notre chance chez nous les gamins vont jeter leur glace à la poubelle après avoir sucé deux coups ... Quelle misère et respect car on se plaint bien plus qu'eux ! vraiment merci pour les liens mon ami j'apprécie ton blog et surtout ses détails dit avec humour mais en gardant l'intégralité de la vérité !
M
Joli reportage, cela m'intéresserait de visiter ce pays. Tes photos sont chouettes et donnent envie de voyage.
C
Je passe te souhaiter une excellente journée avec déja un beau soleil<br /> <br /> bisous
J
...c'est vrai que l'on a l'immpression qu'ils ont tous atteint le Nirvana, nous avions eu cette impression au Sri Lanka, sourire ! c'est quand meme bien pratique en temps de crise... allez passez une bonne journée chers amis, grosses bises du Var !
Y
Juste un petit coucou, comme ça, en passant.<br /> Bonne et belle journée.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Publicité