Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
27 mars 2009

Varanasi

Comme promis, on retourne sur les Gaths. Et on y va de bon matin. En barque sur le Gange et avant le levé du soleil.

817_Lever_de_soleil_sur_le_Gange_13

C'est beau, mais il fait un peu frais. C'est qu'on est au mois de février, mais sous les tropics. On accoste. On gravit les escaliers du Gath sur le haut, on doit enjamber des cadavres qui attendent sagement leur crémation.

Le rituel se déroule. la famille emmène le corps au pied du bûcher. Les gens riches on droit à du bois de santal, les autres du bois...d'arbre :-) Puis l'aîné des fils descend jusqu'au Gange, il se mouille la tête selon un rituel et ses frères le rasent.
Ensuite la dépouille est déposée sur le bûcher et l'aîné l'enflamme. La famille doit attendre que le crâne explose avant de pouvoir s'en aller. Une bougie allumée sur une feuille de nénuphar est déposée sur le Gange. L'explosion du crâne à lieu après sept à huit heures de crémation. Les impurs touillent les braises et les cendres. Les chiens recherchent un os.

Les pauvres parmi les pauvres, souvent décédés dans les rues, sont emmenés dans un crématoire électrique.

908_Cr_matoire___Varanasi_17

Sur le Gange, une barque de pécheurs

918_P_cheurs_sur_le_Gange_17

Du Gath, on s'en va visiter les ruelles de Varanasi. Le guide souhaite fortement que nous ne nous quittions pas de vue les uns les autres, sous peine de se perdre à tout jamais. Donc on.

826_Ruelle_Varanasi_13

Les ruelles sont très étroites et très encombrées. Aux carrefours, il y a des petits marchés ou des petits temples. Une petite fille nous sourit.

828_Petit_march__vendeuse_de_Lotus_13

823_Un_sourire_13

Mais tout le long du chemin, c'est la cour des miracles. Des mendiants nous poursuivent dans l'espoir de recevoir une piécette. Des aveugles, des manchots de la lèpre, des cul-de-jatte. Des gens habillés de haillons. On a des larmes aux coins des yeux. Mais si tu sors une pièce, tu es submergé de mendiants. On retourne à l'hôtel à bord du taxi local, le Rick Shaw.

907_Taxi_local_25

Prochainement New Dehli

Scoop !

J'entends maintenant à la radio que les enfants ne sont plus incinérés, ce sont des Anges que l'on dépose sur un radeau qui voguera un certain temps sur la Gange. Il en est de même pour les Aînés qui sont des Sages. L'état indien a introduit dans le Gange des tortues hargneuses qui mangent les cadavres.

torthargneuse


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon Dieu quelle horreur, ton récit est posé presque écoeuré c'est du moins ce que je ressens, quelle impression as tu retiré de ce voyage?.<br /> Pour moi le seul rayon de soleil c'est Jonquille<br /> dans la voiture, le reste photos et surtout le recit me laisse un goût amer.<br /> Et pourtant c'est une expérience unique que d'aller dans un pays pareil. Mais mon Dieu qu'on est bien en Europe et surtout dans notre Suisse romande.<br /> Gros bisous Josette
M
J'aime pas trop la fin du reportage, c'est sinistre et inimaginable, et pourtant si vrai.<br /> Bon week-end à vous deux<br /> Bisous pluvieux
R
Bonjour,<br /> J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages. Merci pour cette pause détente. Bonne journée
A
Salut Achille J'arrive tu sais le matin je vais boire mon café au village Hii! il faut un temps pour tout passe un Bon W-K Bisssssssous a Jonquille Marie André
F
Bisous et très bon samedi, à plus<br /> <br /> Françoise
Publicité