Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
8 avril 2009

Ballenberg # 2

Ça y est tu t'rappelles, on était à Ballenberg, au Musée suisse de l'Habitat rural, près de Brienz. On continue la visite.

Ballenberg_westliches_mittelland_tentlingen

Canton de Fribourg, dans la partie alémanique, à Tentlingen. Les origines de cette maison paysanne datent du 17ème s. Joseph Corpateaux, le proprio la fit transformer dans la deuxième moitié du 18ème s. Le charpentier chargé des transformations, opta pour l'adjonction du faîte croisé surplombant une façade d'apparat. Les activités de paysannerie sont de mise. Mais les céréales sont stockées dans un grenier séparé et la cuisson du pain se fait dans un four à l'extérieur. On évite ainsi les risques d'incendies.

Ballenberg_berner_oberland_adelboden

Cette fois on met les pieds dans l'Oberland bernois. T'as d'éjà entendu parlé, tu sais la région où Johnny a acheté son p'tit chalet. D'emblée je t'informe que ce n'est pas çui-là. Le voilà le sien, mais il manque les géraniums.

Ballenberg_chalet_de_Johnny

Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à ce chalet de l'Oberland bernois. Cette maison a été construite en 1698. Elle est construite en madriers, ces épaisses poutres qui forment la façade. La maison est habilement plantée dans le terrain. La façade pignon donne contre la vallée. On rentrait de plain pied dans l'étable et la cave. Du côté du mur gouttereau, il suffisait d'un court escalier pour accéder à l'étage d'habitation. Comme toutes les fermes, le volume se répartit entre rural, habitation et fenil.

Deux mots nouveaux, façade pignon, celle qui forme un triangle jusqu'au faîte du toit. Et façade gouttereau, celle sur la-quelle sont récoltées les eaux de pluie au moyen d'un chéneau de bois qui conduira l'eau à la citerne.

Ballenberg_wallis_blatten_1

Le Valais, mais dans la partie alémanique, l'Oberwallis, que se trouve cette ferme, contruite en madriers de mélèze. C'est la plus ancienne maison paysanne du Valais qui date de 1568. Elle était implantée dans le Lötschental. Elle est d'une valeur historique incontestable. Ses dimensions sont dictées par la longueur des madriers. Deux étages sur un socle de maçonnerie de pierres sèches. Elle a échappé aux avalanches pendant plusieurs siècles. Par contre elle fut souvent isolée par la neige abanodante, d'où la nécessité de vivre en autarcie.

Ballenberg_alp_champatsch_valchava

Maison d'alpage dans le canton des Grisons. Les vestiges de celle-ci datent du 15ème siècle. Ces fermes d'alpage, construites en moyenne altitude, dans les pâtures où paissait le bétail en été. A gauche, un abri sommaire pour le bétail et la traite. Dans la partie en dur sur la droite, l'habitation et le fourrage. C'est dans la grande pièce d'habitation, ouverte jusqu'au toit, qu'était fabriqué le fromage. Tu sens comme ça sent bon le p'tit lait ?

Ballenberg_tessin_malvaglia

C'est dans la partie la plus méridionale du pays, dans le canton du Tessin, précisément dans le Val Malvalgia que cette construction était érigée. La plus ancienne inscription retrouvée était 1515. Comme Marignan, fastoche à se rappeler. Et 1516, tu sais ce que c'est comme date ? Ben le premier anniversaire de Marignan. Elle est de construction de madriers sur un socle de maçonnerie. Ressemblance avec celle du Valais.

Des charpentiers, forgerons, boulangers ou dentelières animent le site, des animaux de ferme et basse-cour donnent aussi de la voix.

A notre avis, les distances entre les fermes sont beaucoup trop longues, il y a trop de pertes de temps entre les visites qui sont intéressantes. De toute façon, il faut compter la journée pour visiter. Des endroits pique-nique avec foyers sont disposées tout au long du parcours. Quant à la cuisine gastro du resto, vaut mieux faire simple.

Le soir on alla planté notre CC quelque part sur une butte, La nuit fut magnifique, la lune était pleine et il gelait à fendre les pierres, le chauffage du CC fonctionne à merveille mais un tantinet bruyant. On dormira mieux la nuit prochaine.

Pour les curieux, le site http://www.ballenberg.ch/fr/Bienvenue

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'adore ces petits chalets....c'est chaleureux.... c'est ...trop beau!!!!<br /> bon week end de Pâques...sous le soleil....<br /> bisous
M
ba tu sais quoi H ilnounet, et bin ya du foehn et du dun car j'ai déjà 19° dehors ??? kessekissepasse ???<br /> <br /> gros bisous les zamoureux ...
J
ben comme quoi, les construction même en bois, étaient solide et ne craignaient pas les ravages du temps!!!!!Bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> PS: J'adore ta façon de raconter les choses. Merci.
C
Comme il pleut, il fait moche, je viens respirer un bon bol d'air pur ici<br /> <br /> Bisous et bonne journée
B
Mon cher HIL , tu es une véritable encyclopédie... <br /> Je vous souhaite une bonne et douce journée<br /> Amitiés de Bigou
Publicité