Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
20 avril 2009

à l'Hospice

Mais non on n'va pas à l'Hospice, on a encore pas l'âge. Tu nous vois dans un mouroir ?

Non, le camping car est chargé devant la maison, on fini de bâfrer notre repas, faire la vaisselle, et go ! Direction la Bourgogne. Beaune, une des capitales de la Bourgogne. On va se mettre au camping les Cent Vignes. Évidemment t'aurais pas voulu que ce soit le camping des Galets d'la Plage. Il est situé dans la ville mais en dehors de la vieille ville tout de même.

Le lendemain matin on enfourche la p'tite titine et on se rend au centre. Le but, visiter les Hospices. On nous a dit que... on a vu sur le net que... Mais comme les saint-bernard, on n'se fie à nos yeux.

Magnifique ! Estomaquant ! Grandiose la coure intérieure. On regarde à gauche à droite et ces tuiles polychromes, spécialités bourguignonnes.

Hotel_Dieu_Beaune

800px_Hospices_de_beaune_toit

Hospices, parce que c'était un ancien hôpital des pôvres, créé par le Duc de Bourgogne Philippe III, en 1443. A l'intérieur, c'est vraiment un hostio, un salle de lit, où beaucoup de gens doivent mourir, une pharmacie qu'ils appellaient apothicairerie, des cuisines et un chapelle.

La salle des lits


Salle_de_soin_hospices_de_Beaune

L'aphoticairerie

Hospices_Beaune_151

Les cuisines

800px_Hospices_Beaune_121

La chapelle

800px_Hospices_de_beaune_3_anne_l

Il y a aussi le magnifique gigantesque polyptique

800px_Rogier_van_der_Weyden_001

Ca, c'était la visite officielle. Mais on s'en va aussi visiter les caves, puiqu'elles sont ouvertes. Un gaillard nous vend FRF 10 un tastevin en magnifique tôle d'époque mérovingienne.

Cave


On descend le roide escalier derrière un couple d'Allemands. Des gens d'une quarantaine, chiquement habillés de blanc. En bas, on arrive dans le secteur des vins blancs. Les Germains s'arrêtent au premier tonneau. On va au suivant et on prend un coup d'blanc, ça nous fera l'aperluche on est en fin d'mat.


On va de postes en postes, comme dans un rallye. Mais on refuse de s'alcooliser. C'est intéressant, on écoute les cavistes nous raconter la robe, le nez, le palais, le bouquet. De temps à autre on jette un oeil en arrière et on voit les Deutsch qui sirotent à tous les tonneaux.


Plus loin on goûte et l'on achète un carton de six topettes de nectar de Bourgogne. Les teutons sont cuits, ils peinent pour remonter le roide escalier, il y a des cassées de gueules. Nous on se marre. Je m'en vais redonner ces moches tastevins au gulu et lui réclame mes vingt balles. Il tire la tronche du sciècle. Il eut été en argent pour 10 balles j'l'aurais gardé. Comme çui-ci :


taste1_070124055459

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah la Bourgogne! ma région natale! tu devrais aussi faire un tour du côté de la Cathédrale de Sens qui n'est pas mal non plus!
L
c'est un endroit fort joli.<br /> et qui a servi de décor pour le tournage d'un film...
P
Quelle merveille !<br /> Merci H-IL !<br /> Bisous
E
et bien ! y'en a des jolies à voir !! mais aujourd'hui, je vais dans ton sens mon cher H-IL : un écran est né et je retrouve tous mes amis ! c'est-y pas chouette ça ? vous me manquiez, mais là, je dois dire qu'avec ce nouvel écran, je vois tout ! je me pose dans mon nid pour prendre le temps de te faire un énorme bisou !!!!
T
Pour une fois, voilà un endroit que je connais... Il est magnifique cet endroit!<br /> Bonne journée H-IL!
Publicité