Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
31 juillet 2014

St Emilion (Reprise )

Ben une fois qu'on traînait nos sabots dans l'Sud-Ouest, on se dit qu'on pourrait bien pousser dans ce Temple du vin qu'est St Emilion. Mais le hic, c'est qu'la butte qui surplombe le vignoble où se trouve l'agglomération est interdite aux véhicules. Bon, on parque le CC, on branche le frigo sur le gaz, et hardi kiki, et on y va. Pendant qu'on ascensionne, ch'te mets un p'tit mot intelligent.

Saint-Émilion est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. La juridiction de SainJt Emilion est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette juridiction se compose de 8 communes : Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet.

Située sur les coteaux entre la Dordogne et l'Isle et entre Libourne et Castillon-la-Bataille, c'est dans cette commune que se trouve le "zéro" (000.000/000.000) du système de coordonnées suisses (lire l'article en anglais). De cette manière, sur tout le territoire helvétique, la coordonnée horizontale est toujours supérieure à la coordonnée verticale. De même, il ne peut y avoir de coordonnées négatives.


Alors là, ça me scotche. Oui je sais très bien ce qu'est les coordonnés topographiques suisses. Quand je boy-scoutais, j'avais appris à lire ce moyen de situation, et le maniais aisément. Mais quand à savoir qu'le zéro absolu est à St Emilion, ça, ça m'troue. J'ai cherché et ai trouvée le pourquoi du comment.

Comment a-t-on choisi les nombres sur les axes du système de coordonnées? Il fallait remplir deux conditions: on ne voulait pas de coordonnées négatives, et on ne voulait pas non plus qu’on puisse confondre les coordonnées verticales et horizontales. Pour cela, on a défini que les coordonnées verticales iraient de 60 à 300 environ, et les coordonnées horizontales de 450 à 850 environ. En plus, on les a choisies de telle manière qu’il y ait un chiffre rond pour l’observatoire de Berne, à savoir 200.000/600.000. A cause de cela, le point 000.000/000.000 du système de coordonnées est en-dehors de Suisse, plus précisément dans la région de Bordeaux.

Évidemment le système de coordonnées géographiques, avec les latitudes et longitudes sont internationalement reconnues, mais assez ardues avec les degrés, minutes et secondes.

Bon remettons en bouteille ce St Emilion. Donc on était monté à pedibus la colline. Depuis le parvis, qui forme un place centrale mais décentrée, on a une vue superbe et imprenable.

14

 14

14

Et tiens, il sonne midi

14

Ma Jonquille est déjà toute affairée à lire le menu

14

Si si elle a bonne vue.

14
L'intérieur est engageant

14

Espérons que le steak ne sera pas semelle

En ressortant de table, on fait un tour dans les ruelles, on admire les maisons de pierre.

14

14

14

14

14

14

Non seulement le vin est bon, mais la ville est belle.

Exceptionnellement demain ici

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mais c'est que je m'étais fait du soucis lorsque j'avais lu chez une des visiteuses que tu avais des soucis de santé,bon c'était l'année dernière où le fait que je n'avais plus eu de tes nouvelles,ben j'ai cru que ton coeur avait lâché,bon je te retrouve et je ne vais pas te lâcher!!!!lol
P
une belle découverte pour cette ville aux belles pierres ocres <br /> <br /> et alors elle a acheté une paire ou deux de chaussures en cuire <br /> <br /> bisous
M
Bonjour<br /> <br /> Je vois que Saint Emilion a tout pour plaire. Bonne fin de journée.
N
Ah oui il est bon le vin de Saint Émilion et tu vois nous n'habitons pas loin et jamais je n'ai visité cette ville, je vois que c'est très joli il faudra penser a y aller faire un tour un de ces jours. Mais J-P n'en boit plus alors.…<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux
Y
Belle visite de cette ville en votre compagnie.<br /> <br /> Merci pour ces belles maisons de pierres.<br /> <br /> Bisous les amis romands et bonne journée.<br /> <br /> Yoyotte et Fanfan
Publicité