Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
15 juin 2009

Une église pas comme les autres

Et ce n'est pas seulement une, mais deux églises que je vais te présenter. Particularité, on pourrait même dire un sandwich d'église, et ce sans blasphémer, car elle sont construites l'une en-dessus de l'autre, ou plus exactement l'une en-dessous de l'autre. Alors intéressé ? Non ! Bon ce post s'arrête ici.

Funimag_001

D'la chance j'entends la foule qui hurle Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Alors allons-y. C'est à Rarogne, ou plutôt Raron dans le baraguinage du coin. Ch'suis bon Prince, ch'te mets la carte.


Agrandir le plan

Et qu'en dit l'Kikipédia

On y trouve la tombe du poète autrichien Rainer Maria Rilke, dans le cimetière de l'ancienne église. L'écrivain avait souhaité être enterré à cet endroit à l'atmosphère sauvage et magique, au sommet d'une colline.

La commune compte également une église moderne, entièrement creusée dans la roche, qui a peu à peu supplanté l'ancienne église pour les cérémonies religieuses.

Rarogne est également l'emplacement d'un aéroport militaire (aujourd'hui désaffecté).

Tout d'hab, on va grimper la colline. Mets tes godasses de marche et prends ta gourde. Non, pas la Blondasse qui te sert de secrétaire ! On s'engage dans une ruelle pentue...

Rarogne_002

Rarogne_003

Rarogne_004

As-tu remarqué que certaines parties de façades sont recouvertes de tavillons ? Ces petites lamelles de bois posées à recouvrement. On peut imaginer, qu'ici, ces tavillons sont en mélèze, comme cette plante prolifère dans la région. Pause finie on monte et on jette un coup d'œil en bas pour bien s'assurer qu'on monte.

Rarogne_008

Rarogne_009

Mais le but est encore élevé.

Rarogne_007

On fait le tour du cimetière, histoire de voir si tout le monde est là. Mais de là on a surtout un beau point de vue sur la vallée.

On a vu celle de Rainer Maria Rilke. Oui là je te sens interrogatif, mais avant que tu poses tes points d'interrogation, je te renseigne. Tu sais que chez moi c'est fait avant de le demander. Qu'est-ce tu dis ma Jonquille ? Chuuuuut !!

Rarogne_021

Rainer Maria Rilke (de son vrai nom René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke1) est un poète autrichien, né le 4 décembre 1875 à Prague, mort le 30 décembre 1926 à Montreux, en Suisse. Il vécut à Veyras de 1921 à sa mort.

Si tu veux en savoir plus, tu click sur le nom, non de nom ! Un coup d'œil à l'église supérieure, bien qu'elle ne soit supérieure rien que par la hauteur.

Rarogne_026

Rarogne_017

Rarogne_018

On s'en redescend, mais lentement, car la route est gravillonnée et nos pas on tendance à aller plus vite que nous. On prend l'temps et on arrive en-bas sans bobos.

Maintenant visite de l'église rupestre de St Michel. Rien trouvé de relativement intéressant en langue française, juste un petit encart sur le Nouvelliste.

Où est l’église?
Oui, où est-elle, vous demandez-vous. Car cette construction moderne, en bas, n’a manifestement aucun rapport avec les vénérables antiquités d’en haut.

Vous ne pourrez saisir le plan qu’en descendant au pied du rocher. On y voit, derrière la rangée de cloches, un fronton faisant penser à l’entrée d’une industrie souterraine. C’est l’entrée de l’église Saint-Michel, projetée par Donat Ruff et inaugurée en 1974. Jadis, les églises nouvelles naissaient sur les fondations des anciennes. Désormais, elles poussent sous leurs racines comme des dents d’adulte sous les dents de lait.

Rarogne_034

Mais avant de te mettre les photos de l'intérieur, les plaques que l'on trouve à l'entrée. Des données techniques, mais qui expliquent mieux que quiconque la construction de l'église rupestre St Michel.

Rarogne_037

Rarogne_038

Rarogne_039

Non j'ai pas acheté la plaquette. L'Bourbine ch'pratique pas. Hop ! On va dedans

Rarogne_041

Rarogne_042

Rarogne_043

Rarogne_045

Rarogne_046

Rarogne_047

Rarogne_048

Derrière ce revêtement de demis bambous, le confessionnal.

Pas mal hein ? Si tu trouves mieux, tu m'fais signe.

Et encore ici http://mjethil.canalblog.com/ un anni

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo, un magnifique reportage superbement illustré. <br /> Une bonne soirée à vous<br /> Amitiés de Bigou
M
ba j'en reviens pas tu connais tout et partout H ilnounet et jonquillette sont connus ..<br /> <br /> <br /> bon allez cette église est superbe ...<br /> <br /> bisous les zamoureux .
M
Superbes photos, sont magnifiques ces vieux villages valaisans.<br /> Il y a juste un truc qui me chiffone : la blondasse de secrétaire, parce que je suis blonde, eh oui .... mdr et secrétaire !!! mdr mdr mdr<br /> Allez bisous
F
wouahhh pour mon retour je suis gâtée par de sublimes photos elles sont superbes pour l'église je dois dire que grimper là-haut c'est un petit pélérinage :))) quoi qu'il en soit ton article est magnifique et si bien détaillé que moi je dis chapeau ! bisou et merci de tes visites ça fait du bien de se réchauffer auprès de l'amour mais aussi tellement de l'amitié !
F
Bisous et bon mardi à plus<br /> <br /> françoise
Publicité