Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
28 juin 2009

Non mais !

Dis donc, ça fait un paquet d'temps que ch't'ai pas fait un cours d'Hisoire. Tu sais y a pas qu'les Frouziens avec les Rois Loulou à répétition et le bon appartement chaud, le Bonapart manchot qui ont écrit l'Histoire. Non, les Confédérés aussi, et même qu'des coups il leur prêtaient la main, ou plutôt la hallebarde aux Frouziens. Lors aujourd'hui, j'vais t'montrer comment c'qu'ils leur foutaient la pâtée, les Confédérés aux Trente-sous.

T'as d'jà entendu parler d'c'gaillard qui s'dit Duc de Bourgogne. Ouais sûrement dans tes foutus bouquins d'Histoire sur lesquels tu t'endormais tellement qu't'étais passionnément épris du cours de ce qui se déroulait.

Oh ! Y en a qui vont dire, si si j'en ai entendu parlé, c'était un fortiche. Fortiche, non mais pour qui qu'y s'prend c'gros naze ? Fastoche d'parader quand on a une belle armure et qu'on a rien dans l'ciboulot.

Alors ce Charles soit disant Téméraire avait décidé de chatouiller un peux les Confédérés. Et pas si cons, mais fortiches en stratégie militaire. Donc Charlot voulu prendre la petite Ville, tu vois l'chiare, Petite la Ville, Grandson, sur la rive Nord du lac de Neuchâtel. Cherche un peu sur Gougèèèle maps. Pis c'est qui l'est mahousse c'château.

chateau_Grandson


Au début mars quatorze cent septante-six, Charlot fonce dans l'tas, les Confédérés reculent, perdent des lanciers, non pas du Bengale, ces Blondes j'vous jure, Charlot semble gagner la bataille, mais voilà c'est sans compter sur le confédéralisme. Des troupes venues en renfort depuis les Cantons d'Uri et Unterwald. Et y foutent la chiasse ces derniers, faut-voir les bestiaux. Y z'arrivent avec des subterfuges qui paniquent les Bourguignons. Charlot pas si Téméraire s'en fout l'camp. Euh, juste derrière ses troupes qu'avaient mal compris les ordres. Charlot est donc solo derrière et il coure comme un dératé. Il abandonne tout. Du pognon, des joyaux et surtout quatre cents canons.

Mais c'foutu têtu d'Bourguignon aimerait sa revanche. Il décide donc de faire rendre gorge à ces Confédérés aux bras noueux. Il repère une petite ville qui lui fait pas mal envie. Morat sur la rive Sud du lac éponyme. Purée c'beau mot. Donc y r'potasse un peu ses gaillards, retape ce qu'il y a à retaper et y s'dit qui pourrait s'fait Morat et son château.


Ch_teau_de_Morat


Les Switzerlis se laissent encercler. Ils ont téléphoné à la Confédération qui lui assure envoyer des gulus en renforts. Pour finir y a un sacré trèpe, même des Alsaciens, Non mais tu imagines ?

Le Témerdère et ses troupes se laissent prendre sur trois côtés et sur l'quatrième côté, y sont acculés au lac. Hihi ! Tu l'as dans l'bab Charlot !

Les Bourguignons se sauvent, sautent dans le lac et périssent noyés. T'imagines un Bourguignon dans l'eau, il aurait au moins pu choisir le côté des vignes. Non dans l'eau. Le 22 juin 1476, Charles dit le Téméraire est défait une seconde fois il a du baisser sa culotte devant les Confédérés.

Alors p'tit Frouzien qu'est encore à l'école et quand on te dira qu'le Téméraire est un Vaillant Soldat, tu leur diras va donc sur le Blog d'H-IL, lui il conte la vérité véritable.


charles_le_temeraire


Parce que franchement avec sa tronche de cake, tu l'vois pas gagner une bataille. Mais par contre tu pourras leur dire d'aller visiter la Ville de Morat et loloter un cornet glacé sur une terrasse ombragée par de belles arcades.

Morat2


BonDim

Publicité
Publicité
Commentaires
R
K'esst'as contre les Alsaciens ??? hein ???, fais gaffe, je suis une grenouille, mais avec ses pattes musclées elle t'en mettrait une dans le *** nez, que tu te mettrais à parler schwitzerdutch !!!<br /> <br /> en attendant, merci pour l'histoire à ta façon, parce que c'est autrement plus sympa que dans les bouquins et on le retient.... (il est temps !)
C
Dommage que les blogs n'existaient pas pour les cours d'histoire, j'aurai été plus attirée par cette matière que je négligeais un peu<br /> <br /> bisous
M
Heu! pour le Mt Cauve je sais que celui de Rimsky<br /> Kosakov est en Russie ou autour, mais cette montagne pelée qui est au nord de Nice s'appelle le Mont Chauve et je ne l'invente pas.Et si tu es aussi fort en géo qu'en histoire tu parcours sur une carte de France et de Navarre, et tu cherches et tu verras qu'il y a d'autres montagnes pelée qui ont le même nom.<br /> bises et n'oublies pas le meuqueux que je suis frousine et fière de l'être.<br /> Jo.
M
H-Il je me suis régalée,tu devais certainement avoir un ancêtre, dans les Confédérés,pour raconter si bien.<br /> Dis moi, c'est pas dans la bataille de Morat qu'il y en a un qui dit " qui c'est le C.. qui m'a poussé?" tu peux me répondre sur le blog puisque je te le demande publiquement.<br /> Nous y sommes passé à Morat aujourd'hui aller et retour, puisque nous étions à la fête que mon fils et ma belle fille ont donné pour les 50 ans de cette dernière et pour fêter leur mariage qui a eu lieu le 25 de ce mois.Merveilleuse journée<br /> nous étions les seuls étrangers.....au canton, puisque mon fils depuis ses 16 ans vit à Fribourg<br /> et qu'il en aura 57 le 31 juillet, et 5 du même nom contre 35 du nom de la famille de notre BF.<br /> Voilà une page se tourne maintenant j'attend sereinement la convocation de Berne; après je serai cuirassée et je pourrai rejoindre les confédérés pour battre le Téméraire quej'ai jamais aimé, il a une sale gu...e. qu'est ce que je suis? hypocrite, ou faussement bas bleu.?<br /> Je tape d'une main car de l'autre je me tiens la nuque, à cause d'Arnold, tu sais celui qui avait ses nerfs, et qui cherche 2x l'an à me les passer.<br /> Parce que l'autre c'est Guillaume Tell et son arbalète qui a croqué sa pomme et l'a foutu dehors.non mais<br /> gros bisous Josette
N
j'ai vu des volets de fenêtre super drole !! on dirait des zèbres !!<br /> mdr !!!<br /> bonne soirée H-il<br /> a+
Publicité