Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
11 novembre 2009

Ardèche 1989

Pendant qu'le Mur séparant les deux Allemagne tombe, on s'prépare et on charge le camping-car.

A c't'époque, ch'travaillais avec deux mecs moutardés, Euh non ! J'voulais dire qu'avaient des moutards scolarisés. Alors chacun d'oeufs ou d'eux prenaient leurs vacances pendant les vacances scolaires. Donc ch'partais l'dernier et c'était bien mieux. Plus d'Juilletistes et encore moins d'Aoûtiens.

Dis ma Jonquille où c'qu'on va c't'année ? Qu'j'interroge. Ben avec le temps épouvantable, on va contre le Sud. Qu'elle me répond. Donc on.

Discussion le long de l'A7, et consultation d'la carte Bibendum. Tiens, une fois on tourne à droite. Ouais qu'j'acquiesce, mais plus bas qu'les Causses, parc'qu'l'herbe à moutons ch'c'onnais. Sifflet qu'on tourne à droite et on s'engage dans les gorges de l'Ardèche. Purée si c'est beau t'as vu ? En effet on est à Pont d'Arc.

Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate forme du rocher de l'Arc non encore creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pélerin fort laid vint demander asile au chatelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage du haut de la tour attenante à son manoir. Pendant que le seigneur discourait, le pélerin s'éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de la tour attenante à son manoir, disparaissant derrière la combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pélerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de soufre.

Pont_d_Arc_Fran_oise_Connat

Avant l'été, Françoise du Var avait parcouru l'Ardèche et mit cette photo sur son blog. Comme l'envie de faire un article sur des vacances ardéchoises me titillaient. Gentille comme elle l'était elle m'offrit cette photo. Merci Françoise.

Il est proche de midi, donc on s'arrête au premier terrain que l'on trouve. A peine débarqués du CC qu'la Patronne s'excalme *Des p'tits Suisses pleins d'fric*. Vieille vache que j'lui rétorque et aussi sec on s'en va.

Que ch't'essplique, si les salaires sont nettement les plus élevés d'Europe, les charges y afférents, le sont aussi. J'avais vu un reportage sérieux sur ce thème, un couple vivant à Genève avec deux gamins de dix à douze ans avait un revenu de neuf mille balles, donc six mille €uros. Toutes les charges payées, le loyer, les impôts et les assurances, ils ne pouvait nouer les deux bouts. Et il n'y avait pas de crédit.

Repartons en vacances ailleurs, mais où ? Purée du diable, manque de souvenance. Bref on est remonté toute la vallée en s'arrêtant ici ou là. Alors ch'te mets des photos. C'est qu'le paysage est beau. C'est un diapo, mais les photos j'les ai scannées. Donc c'est mes miennes, des argentiques, à part celle de Françoise bien sûr.


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben merci pour cette p'tit'légende. Nous allons souvent en Ardèche en moto mais je ne m'étais jamais penchée sur son histoire. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
P
Bonne soirée
S
Je connais un petit peu l'Ardèche, pas assez hélas. J'avais vu les magnifiques reportages de Françoise sur l'Ardèche et ce pont naturel.
B
c'est vrai que c'est plein de fric les suisses??<br /> belle photo d'une arche en tous les cas <br /> bonne soirée
N
c'est beau !!!<br /> là on peut mesurer toute la force de la nature, et de l'amour aussi !!!<br /> bonne soirée<br /> a+++
Publicité