Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
9 décembre 2009

Dornach

Et pis prononce correctement siteplé ! C'est Dornarrr. Ça vient du Deutsch de Bourbinie.

Ouais aujourd'hui j'vais t'emmener chez les Bourbines. De nouveau ? Diras-tu. Ouais ben j'vais où j'veux, et pis c'est moi qui les aime pas c'est pas toi. Pis c'est pas toi qui conduis. Pis pas moi non plus, j'avais encore pas l'permis d'conduire à cette époque.

Donc on étudiait sérieusement et consciencieusement nos cours, lorsqu'un jour le chargé d'cours, mais j'me rappelle plus si c'était l'Prof de dessin artistique ou l'Architecte qui nous y emmena à Dornach.

Dornach est une petite commune du canton de Soleur, située à dix kilomètres au Sud de Bâle-Ville. Ça y est tu mates le topo ? Mais quoi est-il d'intéressant dans cette citée ? Le Goetheanum. Le Goethe quoi ? Mégoteras-tu-t-il. Le Goetheanum, et y a pas d'traduction en Français.

Drôle de bâtiment qu'on nous fait visiter là. C'est le temple de l'antroposophie universelle. Dis tu veux pas chercher même, parce qu'moi ça m'pompe.

En 1923, la Société anthroposophique universelle fut fondée à Dornach en Suisse lors d'un congrès qui débuta le 24 décembre. Ce Congrès est souvent appelé le Congrès de Noël. Rudolf Steiner en devint le président puis, à sa mort en 1925, Albert Steffen lui succéda. Steiner proposa le premier comité directeur coopté aux membres du congrès. En faisaient partie : Albert Steffen, vice-président ; le Dr Günther Wachsmuth, trésorier; la Dr Ita Wegman et la Dr Elisabeth Vreede.

Tu t'contentes de ça si non tu vas voir ailleurs. Alors c'Goetheanum disais-je est une drôle de bâtisse tout en béton armé. Il est construit sur un plan très particulier et de plus sa particularité est de ne comporter qu'un minimum d'angles droits. Ch'sais pas chez toi, mais chez moi y font nonante degrés ces angles droits.

1Goet_plan

Le plan depuis dessus

Entr_e_principale

L'entrée principale

fa_ade_Sud

La façade Sud

goetheanum_new

Une autre vue

Rudolf_Steiner_s_Second_Goetheanum_0017

Une autre

Dornach_goetheanum_grossersaal

La Grande salle

7_Goetheanum_Windows

Le hall

300px_Goetheanum1_Blaues_Nordfenster

Un vitrail, des vitraux

800px_Goetheanum1_Querschnitt

Péristyle

388773763_bbba0a2cee

Cage d'escalier

Dornach_goetheanum_aufgangzumsaal

Détail de construction en béton armé, z'ont du en baver les coffreurs

Le Goethéanum est un bâtiment érigé sur la colline de Dornach, à 10 km au sud de Bâle. Il constitue le siège de la Société anthroposophique universelle et de l'Ecole Libre de Science de l'Esprit fondées par Rudolf Steiner qui lui a donné ce nom en référence aux travaux de Johann Wolfgang von Goethe.

Dans ce bâtiment construit autour d'une grande salle de théâtre, sont encore données des représentations intégrales du Faust de Goethe. On y donne encore régulièrement des concerts et des spectacles d'eurythmie. En outre, plusieurs congrès s'y tiennent chaque année.

Le Goethéanum comporte une vaste bibliothèque publique, une librairie, des salles de cours et de conférences. On peut y admirer de remarquables vitraux obtenus par la technique du dessin hachuré, ainsi que le groupe sculpté du Représentant de l'humanité, qui échappa à l'incendie du premier Goethéanum, car il n'était pas encore en place.

First_Goetheanum

L'ancien

Tu penses bien qu'le Papa et la Manman des APN n'avaient encore songé à jouer à papamanman donc les photos sont du Net. Pour plus Ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dornach est un quartier de Mulhouse (alsace, france) et même un quartier historique ! tout le monde (et surtout les architectes) y a l'air normal et ne fabrique pas des maisons tordues, biscornues..... à faire peur !<br /> Par contre les concerts d'Eurythmic, je veux bien, parce que c'est un groupe génial !!! Hein ? ah, c'est pas ça ? bon, alors je reste en Provence ! na ! et bisous ! na !
M
Je trouve ssez époustouflant comme construction.
G
cette construction.<br /> <br /> Je t'invite aussi chez nous,dans notre site.
L
Formidable , merci de nous avoir fait connaitre cette petite (façon de parler )merveille architecturale !!! j'aime beaucoup , ce doit être super chouette d'assister à un concert dans un tel édifice ! <br /> C'est tout de même extra ces blogs où l'on a la possibilité de découvrir des tas de choses en un simple clic ...N'est-ce pas ! Bonne journée Hil , je compte sur toi pour nous étonner encore !
M
Une belle architecture,même colossale,<br /> mais elle me plait pas lol !! :-)<br /> j'aime pas du tout le modernisme,et<br /> ici c'est vraiment moderne,mais j'aime<br /> beaucoup les vitraux :-)<br /> Et puis je te dirais aussi qu'avec se<br /> que j'ai reçu ce matin,tu es chou,pas<br /> un chou de mon article,non... :-)<br /> Bonne aprem à toi,j'attend mon mari et on file<br /> aux courses ... Bisous de Mimi.
Publicité