Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
6 janvier 2010

Chocolat Suchard et Minaret

Mais c'qui raconte là ? Impossible, ou incroyable de faire un minaret de taille réelle avec du chocolat fusse-t-il Suchard. Purée, l'autre jour, ch'te racontais ici comment le fier Peuple des Bergers, a balayé d'un bras noueux l'idée d'édifier des nouveaux minarets sur son sol. Ça y est t'es retourné sur l'article ? Menteur !

Un était construit bien avant que les Musulmans n'envahissent le territoire. Et en rien il ne desservait les prières à Allah.

Non, c'est la Patron du célèbre chocolat à la Vache violette qui l'a érigé à Serrière, petit berceau de la chocolaterie, près de Neuchâtel.

 


Agrandir le plan

 

Construit par un architecte neuchâtelois, Louis-Daniel Perrier, en 1865,

LE MINARET SUCHARD LE PLUS ANCIEN DES MINARETS... EN SUISSE 

Après que les Suisses aient approuvé l'initiative pour l'interdiction de construire des minarets, il est intéressant de revenir sur le plus ancien d'entre eux. Il se trouve à Serrières, près de Neuchâtel. Il fut élevé en 1865, à l'initiative de Philippe Suchard, après un voyage au Proche-Orient. Il demanda à l'architecte neuchâtelois Louis-Daniel Perrier de lui construire un belvédère d'inspiration orientale, qui viendrait chapeauter son austère demeure. Aujourd'hui encore, la vision orientaliste de la coupole dorée tranche avec l'austérité des toits de tuiles qui se dégage aux alentours de l'usine.

DE L'ARCHITECTURE ET SEULEMENT DE L'ARCHITECTURE

Le "Minaret" Suchard n'a aucun caractère religieux. Il est le résultat d'un assemblage de formes inspirées par l'Orient des Milles et Une Nuits. Il abrite un cabinet d'inspiration mauresque, avec trois murs orientalistes et le quatrième plus "protestant" représentant les armoiries de la famille Suchard, dont l'héraldique précise l'origine dauphinoise. 

Les décors peints par les Bernois Giraudi et Erhard empruntent largement leurs motifs à l'ornementation mauresque popularisée, entre autres, par les grammaires d'ornements, dont la plus célèbre reste celle de l'Anglais Owen Jones.

Parmi les sources de l'aménagement intérieur, on peut citer les kiosques d'Istanbul et les cheminées ottomanes du Palais de Topkapi, respectivement pour les larges vitrages colorés et les niches des angles arrondis. 

Pour l'extérieur, l'architecte s'est inspiré des architectures moghole et ottomane qu'il a retranscrites dans la multiplication des coupoles de tailles différentes. 

... RESTAURÉ IL Y A PEU

En 1873, toujours à l'initiative de Suchard, l'architecte Perrier aménage le bassin d'une fontaine dans un encadrement de reliefs en stuc, évoquant l'Alhambra de Grenade. 

Aujourd'hui et après de multiples transformations, le "Minaret" Suchard a été restauré grâce au soutien de la Confédération et à l'impulsion de son actuel propriétaire, Laurent Nebel, qui dans Le Matin trouve "poilant" que l'Etat subventionne son minaret.

FAITAISIES ORIENTALES...

Tous ces aménagement, puisés à de multiples sources s'inscrivent dans l'éclectisme de la seconde moitié du XIXe siècle. Ils font suite au goût du XVIIIe pour les turqueries et les chinoiseries. Ces installations sont redevables entre autres du développement des voyages d'affaires ou touristiques dans les pays arabo-musulmans. Elles sont redevables également des reconstructions architecturales dans les expositions universelles de Londres et de Paris. 

En Europe, le "Minaret" Suchard fait partie de ces constructions que l'on retrouve dans les villes d'eaux et les stations balnéaires alors en plein développement. Ces fantaisies orientales se retrouvent également dans les châteaux de Louis II de Bavière.

UNE VISION ROMANTIQUE ET PLEINE DE CLICHÉS

En matière de goût pour l'Orient, celui de Suchard relève essentiellement d'une vision romantique, empreinte des Mille et Une Nuits, et diffusée autant par la peinture que la littérature. En Suisse, cet orientalisme de façade, inspiré par la Perse, l'Egypte, l'Empire ottoman, le Maghreb, l'Andalousie, se distingue dans les peintures orientalistes de Charles Gleyre, de Frank Buchser ou encore des frères Girardet. Les affichistes ne sont pas en reste, quand ils créent des placards vantant les cinémas, les fabricants de cigarettes, les marchands de tapis, ou les agences de voyages. Comme avec l'architecture éclectique, ces artistes popularisent tous les clichés de l'Orient, relevant de l'exotisme. Il faut attendre le début du XXe siècle pour voir s'amorcer un changement dans la relation entre l'Orient et les artistes de la Modernité.

Un minaret qui ne dessert pas la prière musulmane, c'est très bien.

Texte et photos tirés du Net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce serait bien un minaret en chocolat qui se mange<br /> Ils peuvent en monter un tous les jours s'ils veulent <br /> lol<br /> bonne soirée
M
je pensais que c'était en chocolat suchard moi ..c'est bizarre qu'il ait eu l'autorisation de construire ce monument <br /> <br /> ici pour changer une fenêtre, il te faut une autorisation en quarante douze exemplaires ...<br /> <br /> bisous les petits cocos et toc
T
Très joli minaret! S'il servait à l'appel pour une dégustation de chocolat, il y aurait du monde!!<br /> Bonne journée en Romandie!
F
La religion moi je dirai plutôt la foi on l'a ou pas mais je ne pense pas qu'un édifice religieux aussi beau soit il rende les gens meilleurs ! jeune j'avais l'obligation d'aller à la messe et ça m'a marquée de voir les gens se juger dès la sortie :))))) bisou neigeux de Belgique mais bien chaud d'amitié !
A
Je ne savais pas que Suchard avait aussi son minaret ! Tu as toujours les bons mots pour nous présenter tout çà ! Sympa ta conclusion !<br /> Bon jeudi<br /> Alain
Publicité