Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
18 janvier 2010

Y néééééééééége !

Eh voui, l'Europe est sous la neige. Ici ou là, les précipitations ont été relativement importantes. Mais bien  souvent quelques petits centimètres paralysent la vie d'une cité.

Je suis né à La Tchaux, citée de quarante mille habitants située à mille mètres sur mer. Et là crois-moi on avait des hivers qui étaient des hivers et qui duraient de quatre à six mois. Eh vi. Alors la neige en ville je connais, et même bien.

Quand j'étais loupiot, en allant à l'école tous les jours, bien souvent on se mettait debout ou assis sur le chasse-neige. A l'époque, le chasse-neige était composé d'un triangle en bois tiré par deux chevaux.

Là c'était dans les environs, et le pôv gnière était solo, pas d'gamins pour faire du poids.

Ici mon blogpoteur Pierrot, un homme de grande stature, compare avec les tas de neige sur ces côtés.

http://hillerhodan.canalblog.com/archives/2009/01/12/12011615.html

Je suis né dans la maison de gauche, et dans celle de droite j'y ai habité. Les tas de neige étaient si hauts que je pouvais sauter sans risque depuis la fenêtre du premier étage. Les rues principales, où circulaient un tram, étaient déblayées par de forts engins en général attribués au Col de la Vue des Alpes. Mais à l'époque il n'y avait pas les moyens d'évacuation comme maintenant. D'énormes tas se formaient sur les trottoirs. Les commerçants qui voulaient laisser un accès à leurs boutiques, devaient ménager un tunnel sous le tas, et tous les soirs ils en arrosaient la voûte pour garantir une sécurité.

Quelques unes de mes photos.

051125AD

Le portail

NE103075a

Tiens Jonquille t'es encore pas partie ? Ah c'est samedi.

Marche01

La place du Marché

DechargeLCF
Un camion sur la décharge

PlaceHotelVille
Juste un p'tit tas

EnFace
En face

Gare2400
Une rue en ville

Tas06
Si t'en veux t'en prends !

Temple_St_Jean
Un Temple perdu dans la neige

La voirie, certains hivers travaillaient vingt-quatre sur vingt-quatre. Suivant les précipitations, l'alerte était donnée par le poste de police et les hommes prenaient le travail en pleine nuit, entre une et trois. Personne ne manquait le travail ou l'école, mais à cinq plombes on voyait des gens dans la rue pour déblayer leur garage.

Deux conseils pour rouler sur la neige, quand tu démarres, ou qu'on te pousse, laisse tes roues avant droites. Si non ça augmente le freinage d'la bagnole. Et surtout, tu fous ta pédale de frein dans l'coffiot, et tu la ressort au printemps.

Pffff_021
Vendredi St 2007 de 6h à 22h, 70 cm...

Pffff_025
... et le lendemain.
Pis demain, tu vas là-bas sur l'jaune pis tu r'viens ici mercredi.
C'est beau la gymnastique, hein ?
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben dis donc, tu en as eu de la chance dans ta jeunesse. Je suis née à Cannes (06) donc la neige ben y'en avait pas trop et j'avais 10 ans lorsque nous sommes venus à Nîmes donc pas de neige non plus. Bon en même temps il vaut mieux hein... Quand il neige à Nîmes, ben c'est la vraie panique!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
K
ces photos me rappellent mon enfance .<br /> elles font rêver mais non merci ,je n'irais pas au sport d'hivers.trop souffert du froid pendant mon armée ....
A
Salut Achille bonne journée a vous deux pleins de bissssssssssous Amitiés Marie Dédé
M
Mon Dieu H-Il, j'étais pas à la Chaux-de-Fonds quand j'étais enfant, mais tes photos me sont tellement familières que j'en ai la gorge nouée, j'ai du retard, parce que j'ai un tas de problèmes que je t'expliquerai par mail.<br /> Il est beau mon homme et tout mon quartier est beau. en 1951, j'ai connu 2m de neige le 5 octobre, et je parle pas des tas au bord des trottoirs même sur le pod. dan notre vieille ville c'était dégagé juste pour passer une voiture et encore fallait il qu'il y en ait.Les habitants à 80% rendaient les plaques, en 1956, on a eu de la neige tous les mois de l'année, et la rue du parc était praticable seulement au milieu car les tas de neige venaient très en avant sur la route et montaient jusqu'au 1ier de Parc 3.<br /> en hiver bien sur et au bout du pod les camions à partir de mars dégageaient la ville et versaient des montagnes de neige au bord de la rue sur un terrain vague vers les éplatures rouges. Il fallait être héroique ou obligé de vivre là pour supporter ces hivers à n'en plus finir. je devais être les deux. Non j'étais amoureuse et j'avais deux enfants. Mais mon Dieu que j'en ai bavé et pleuré. et tous les mois d'été on a eu de la neige qui ne tenait pas mais il neigeait.<br /> Voilà bisous à tous les deux Josette
M
Trop génial toute cette neige. Ce soir ici il neige, petite couche blanche sur la route c'est trop chouette.<br /> Bonne soirée et bisous
Publicité