Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
20 janvier 2010

A la mer !

  • Dis ma Jonquille, t'as vu qu'y avait un long ouiquind ?
  • Ben tu crois tout d'même pas qu'j'irai bossé un jour de congé
  • Alors j'ai une idée, on va à la mer.
  • A la mer, mais ça fait un jour aller, un jour retour et un jour là-bas c'est un peu con.
  • Mais non, laisse-moi faire.
  • Ch'crains l'pire.

Ainsi débuta ce long ouiquinde. J'organisai l'voyage, mais sans l'CC. On prendra l'train c'est plus reposant. On descend sur l'plateau, Neuchâtel et Lausanne. Quoi on change de train, pour aller à la mer ? Pas normal ton truc. On correspond avec le train pour l'Valais, et là elle me dit, compris, Simplon, Italie, mer Adriatique.

Arrivés à Martigny on rechangea de dur, et le doute s'empara d'ma Jonquille, surtout quand on prit un p'tit train rouge et blanc. Quelques Kilomètres après la sortie de la gare, le train crocha la crémaillère. Eh Oh ! Pas m'prendre pour une nouille, train à crémaillère pour aller à la mer !

Train_Montenvers

Pis plus loin, on du rechanger de train pour prendre un autre traclet et dire bonjour aux gabelous français en passant. Tu m'dis ou ch't'explose ? Quelle me demanda gentiment. Mais Kamikaze comme pas deux, je résistai, jusqu'au débarquement à la Gare de Chamonix. Ben vouais on allait à la Mer de Glace.

ValleeChamonix

Garedechamonix

Ch'te passe sous silence l'hôtel et son inscription, c'qui était important c'était de larguer c'te foutue valise. Puis retour en Ville. On admira les héros locaux.

France_Chamonix

Horace-Bénédict de Saussure est né le 17 février 1740 à Conches près de Genève. A l'âge de six ans, Saussure entre au collège public de Genève. En 1754, il entre à l'université et termine ses études cinq ans plus tard. Passionné par l'altitude, il se rend à Chamonix pour admirer le Mont-Blanc. Influencé par son père et son oncle maternel, Charles Bonnet, il se consacre à la botanique. En 1758, il rencontre Albrecht von Haller. En 1762, il est nommé, à 22 ans, professeur de philosophie à l'académie de Genève.

Et tu sais pourquoi il avait conquis l'Mont Blanc ? ben parce qu'il avait d'bonnes saussures et un beau bonnet.

Sommet_Mont_Blanc

On zyeute un peu la Ville, le Pont sur l'Arve, l'architecture chamarrée des bâtiments, l'église.

Chamonix__l_Arve_100_0017

Chamonix_2007_fa_ade_100_0023

Chamonix__la_mairie_

Restaurant_le_Sanjon___Chamonix_Mont_Blanc

Eglise_de_chamonix

C'était en septembre 2003, tu sais l'année de cette canicule. Même cinq nicules. Il faisait chaud même proche des montagnes enneigées. Mais on est pas venu pour voir c't'agglomération, non la Mer de Glace. Pour y accéder on doit descendre, et même remonter par la suite cent cinquante marches, histoire te faire des belles gambettes.

Grottedeglace

Mer_de_glace

Merdeglace

Chamonix_Valley_Panorama

Ben y f'sait tellement chaud, qu'les Chamoniards avaient mis de bâches sous le glacier, pas qu'les visiteurs soient mouillés. Des photos montraient le glacier avant et maintenant, impressionnant. Bientôt plus d'glace dans l'Pastaga. BeauWik !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En 2003 j'étais au bord du cher là où on dit que le Loir est Cher<br /> <br /> Et bien avant je suis montée en famille par le petit train le Monte en l'Air !!!nous avons visité la Grotte de la Mer de glace mais pas en voilier !!! <br /> <br /> Superbes les photos<br /> <br /> Pour un de mes aniversaires avec mes filles and Co° mon compagnon nous a enmmenés !!! vers Paris sans que personne ne sache où jusqu'à la bifurcation vers Saulieu et Loiseau Bernard de son vivant.<br /> <br /> Bisous Jonquille et son Coquin
J
Ben vé, je vois que Fifillàmoi n'est pas la seule à savoir organiser des surprises.<br /> pauvre Mer de Glace soumise à rude épreuve. Espérons qu'elle gagnera la partie. Bizzzzzzzzzz
B
ben dis donc t'as fait un sacré périple<br /> t'as pas eu peur de voir un caillou tomber sur ta tête dans les falaises<br /> bonne soirée
N
quel bô voyage !!! et puis quelle misère ce glacier qui font a vue d'oeil !!!<br /> comme tu le dis si bien, bientôt plus de glaçon dans le pastis !<br /> a+
N
Bravo mille fois bravo pour ce beau reportage j'ai bien aimé c'est superbe ces montagnes aussi bien en hiver qu'en été<br /> Bonne soirée bisous
Publicité