Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
22 janvier 2010

Huitante-quatre

Un coup qu'on traînait nos boudins Bibendoume dans l'Vaucluse, on découvrit un musée. Curieux comme des fouines, on tapa à la porte.

Mus_e_du_vitrail_Gordes_09

Ah ! Ch't'ai pas dit, c'est l'musée et fondation Vasarely à Gordes. Quoi ? Comment ? Tu sais pas qui sait ? Pfff ! T'habites où ? Bon ch'téducationne.

 

Victor Vasarely, de son vrai nom Vásárhelyi Győző (9 avril 1901-15 mars 1997) est un plasticien, reconnu comme étant le père de l'art optique ou Op art.

Vasarely décède à Paris le 15 mars 1997, à l'âge de 91 ans. Il est le père de l'artiste Yvaral, qui produisit des œuvres dans le même style et le grand-père de Pierre Vasarely, son légataire universel. Un lien ici pour la suite.

 

Ben on s'dit qu'on pourrait aller voir ça. Pis M'sieur Vasarely fait des peintures très géométriques qui n'ont rien à voir avec le cubisme.

Fichier:Hungary pecs - vasarely0.jpg

Oui, ch'sais, tu vas m'dire, moi j'aime pas ça. Pis mon p'tit-fils y fait la même chose avec ses crayons d'couleurs. Moi ch'te dis vas-y et ce sera un génie ton chiare.

Mais à Gordes, y a aussi l'musée du vitrail

Mus_e_du_vitrail_Gordes_09

Mus_e_du_vitrail_Gordes_09

Mus_e_du_vitrail_Gordes09

Ce grand musée, 600 m2 d’exposition dans un parc de 3 hectares où vous pourrez également voir les sculptures monumentales de Frédérique DURAN, relate l’histoire du verre et du vitrail depuis les temps les plus reculés à nos jours.

Evidemment comme on est devant, on va aussi y traîner nos savates. On  a pas d'gamins sur l'feu et pas d'lait à coucher, on fait c'qu'on veut.

Mus_e_du_vitrail_Gordes_09

Musée du Verre et du Vitrail à Gordes

Gordes est située sur une colline, tiens ch'te laisse lire c'qui'y z'ent disent eux, et sans fausse modestie.

 

Ce village peut s'enorgueillir d'être l'un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc, agrippées contre ses flancs qui respirent de mille histoires et légendes.

Gordes est fier également de son superbe château dressé en son coeur nous rappelant un passé riche aussi bien en conquêtes qu'en souffrances et qui abrite désormais le Musée Pol Mara et l'hôtel de Ville.

Gordes préserve aussi sur ses terres, le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches, l'abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin.

Pour ce qui est de l'âme, Gordes a pu voir se développer en son sein, l'esprit artistique avec des peintres illustres tels qu'André Lhote, Marc Chagall, Jean Deyrolle, Victor Vasarely et Pol Mara, entre autres, qui ont trouvé ici l'inspiration.

Cette culture se perpétue encore aujourd'hui avec, durant la belle saison, de nombreuses expositions dans des lieux empreints d'histoire comme l'aumônerie Saint-Jacques, la chapelle des Pénitents Blancs.. .

La commune de Gordes sauvegarde son patrimoine avec rigueur et amour afin que son succès ne le dénature pas.

Car, Gordes, est un haut lieu touristique de par son histoire, sa situation géographique exceptionnelle, ses activités culturelles de qualité ainsi que la renommée de ses restaurants et hôtels.

Gordes se doit de demeurer authentique, conservant ses traditions provençales, tout en s'ouvrant pour accueillir un tourisme qui sait l'aimer et le respecter.

 

Gordes_09

Gordes_09

Gordes_09

Vue_depuis_Gordes_09

Lundi on continuera dans l'huitante-quatre, y a encore de beaux coins à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je connais Gordes pour y être passé mais je ne savais pas qu'il y avait ce musée
L
lapremière photo ressembleétrangement à la fondation vasarely d'aix !
J
ben vé, il faudra que l'on y aille faire un tour: on ne connait pas du tout et pourtant nous n'en sommes pas très loin. bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
M
bon week end les petits cocos de là bas et bisousssss s...
J
Bonjour H-IL<br /> Tous les ans je vais a Avignon pour la toussaint je te promets de m'arreter a Gordes<br /> Amitié du week end<br /> Jacques
Publicité