Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
25 janvier 2010

J'ai tout refait la suite du huite quatre

Ben vouala, on va continuer ces vacances de Pâques dix neuf cent huitante-neuf. De Gordes, on redescend sur Fontaine de Vaucluse. Là ch'te mets l'blabla officiel.

La Fontaine de Vaucluse 
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine de Vaucluse, véritable caprice de la nature, ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'antiquité.
Les eaux qui bondissent à 
Fontaine de Vaucluse proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un "impluvium" de 1240 km² et dont l'unique issue demeure la Fontaine.

Donc on s'en va visiter c't'impluvium. C'est assez impressionnant toute cette flotte, là dans c'te caverne.

Un impluvium est un sytème de captage (et de stockage) d'eau de pluie.

Il se compose principalement.

origine du mot

Son origine est Romaine / Latine et deux sources s'affrontent :

Il s'agissait d'un large bassin de forme plus ou moins rectangulaire situé dans le sol de l'atrium de la maison romaine. Il était destiné à recevoir les eaux de pluie. Celles-ci tombaient par le compluvium (ouverture en toiture).

Il s'agissait de l'ensemble. C'est principalement cette définition qui a perduré quant à l'utilisation actuelle du mot.

09

Fontaine_de_Vauclus_09

Fontaine_de_Vaucluse_09

On s'y baignerait

Fontaine_de_Vaucluse_09

Euuuh ! Tu crois qu'elle est chaude ?

Fontaine_de_Vaucluse_09

On remonte. Plus chaud hein ?

Fontaine_de_Vaucluse_09

T'as vu ces tas de calcaire ?

Et ce lieu mythique à une légende comme de bien entendu. Alors je vait t'la conter. Non, non, pas moi, mais le légendeur.

 

 

Le secret de la Fontaine de Vaucluse

Parti pour faire danser les filles de l'Isle sur la Sorgue, le vieux ménetrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit elle, le secret de la source dont je suis la gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le fuguier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile.

 

Sans réveiller Basille, qu'on fête le deux janvier, on s'en alla promener nos Bibendums un peu plus loin. P'têtre qu'ch'te raconterai.

Pis demain, va donc t'en voir un autre histoire sur l'blog jaune. Et mercredi tu r'viens ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ben ce que j'aime, dans cette fontaine, c'est que tu peux y aller 20 fois, elle sera toujours différentes! Bizzzzzzzzzzzzz
A
Salut Achille Houlalalalal j'allais oublier de passer vous faire mes salutations ben me voila plus tranquille hein!iiiiih!! Bonne journée A vous deux Marie Dédé
C
Juste te dire bonjour et te souhaiter une bonne journée<br /> Bisous<br /> Christiane
V
Oui , de chez moi a chez toi , ça fait une sacré ballade..... ! mais le voyage vaut le détour.....! et puis , les voyages forment la jeunesse..... il faut que je me dépèche parce que , a 78 ans , il ne me reste plus beaucoup de jeunesse....hum.....! bonne journée , vieux-briard .
B
je te souhaite une bonne semaine<br /> chez nous c'est mal barré car il fait froid et il pleut avec un épais brouillard<br /> bonne soirée
Publicité