Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
29 janvier 2010

Flûtecrottezut

Le souvenir est là. J'voulais t'faire un article sur un trucmuche qu'j'avais en mémoire, je cherche dans mes photos, et tu sais quoi Toto ? Ben elles y sont plus.

Sisisi j'me souviendre d'l'année, tu penses bien c'était en deux mille trois. C'est l'année qu'on est allé faire la connaissance de Mat, notre nouveau p'tit-n'veu. Si le p'tit au Grand qu'est plus p'tit au P'tit, qu'est né en septembre deux mille deux.

Bon, Internet c'est pas fait pour les gnolus, et Gouguèle encore moins et je cherchis et retrouvis c'que cherchais. L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Rouen, superbe.

Depuis dehors, comme ça elle en paye pas un max. Surtout un jour de pluie.

On s'mit d'abord à l'abri sous l'vaste avant-toit, toi et moi. Puis on entra.

Vitraux_de_l__glise_Sainte_Jeanne_d_Arc__Rouen__france_05

Louis ARRETCHE (1905-1991) fut le lauréat du concours et, tournant résolument le dos à un néo-classicisme ou à un style pseudo normand, il usa audacieusement des techniques et du style contemporain pour bâtir l’édifice que nous pouvons contempler aujourd’hui.

Nous le verrons, cette architecture ne laisse pas indifférent et si certains ont dû prendre du temps avant d’apprécier, d’autres la rejettent d’emblée, la plupart s’enthousiasment.

Dressée à coté de l’ancien pilori, mis à jour à la faveur du chantier de construction, la grande croix du monument national d’hommage à Jeanne d’arc se dresse à proximité de l’entrée de l’église.

Face à 2000 ans de foi et à des vitraux cinq fois centenaires, l’audace de la voûte et la dynamique des formes offre un cadre du XXème siècle à l’expression de la foi des chrétiens d’aujourd’hui.

L'église Sainte Jeanne d'Arc est d'architecture moderne.
Elle située près  oe le 30 mai 1431 (Rouen)

Pas à comparer avec la cathédrale !!

Rouen est une commune située au nord-ouest de la France et traversée par la Seine. Elle est le chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de la Seine-Maritime.

La ville, deuxième de la région en nombre d'habitants après Le Havre, compte 110 927 habitants et 493 382 en 2010 avec son agglomération. Son bassin d'emploi, le premier de la région, avoisine les 750 000 habitants.

Et l'Armada y arrivait quatre semaines après notre départ. C'est râlant hein ma Jonquille ?

L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, en France. Il est un des évènements importants du monde de la mer. Il a lieu tous les quatre à cinq ans sur les quais de la Seine, au sein-même de la métropole normande.

Cette manifestation dure en général une dizaine de jours.

Elle est le siège d'un archevêché dont l'archevêque est primat de Normandie. Elle est décorée de la Légion d'honneur.

Fichier:Italian Amerigo Vespucci (voilier) Rouen 2008.JPG

L'Amerigo Vespucci

Fichier:Belem sous le pont Flaubert.jpg

Le Belem

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh fan, que c'est beau! Merci pour cette très jolie et instructive visite. Bizzzzzzzzzzzzz
M
Un petit coucou en passant, bon dimanche!
A
Quand j'étais en musicologie nous avions des cours d'histoire de l'art et entre autres nous parlions de roman et de gothique. j'avais profité de vacances pour faire une virée avec une copine vers chez toi. <br /> La cathédrale était en travaux.... basta je n'ai donc pas eu l'occasion de l'admirer et je ne me souviens pas non plus de cette église. <br /> Quand a-t-elle été construite ? En tout cas la voute et la toiture sont vraiment splendides. Les vitraux ont-ils été importé d'ailleurs ? <br /> Il faudra qu'une jour tu nous parles de ce pilori.... à moins que tu ne l'aies déjà fait?
@
les bateaux ils me plaisent bien mais l'église....bof bof je suis pas très église....ce doit être parce que j'en ai tellement visité quand j'étais petite que j'en peux plus !!!!<br /> bisoussssss tardif du samedi
M
Salut mon H.IL préféré hihihi , je rigole mais tes photos sont vraiment super chouettes , j' aime beaucoup l' église avant la cathédrale elle s' envole vers le ciel c' est très beau .<br /> <br /> Je ne sais plus si je t' ai présenté les voeux , c' est le dernier jour légal alors vite vite je le fais . BONNE et heureuse année 2010 et que nos bisous se rencontrent encore très souvent sur nos blogs réciproques;<br /> <br /> Gros bisous marseillais et pour rattraper le retard j' envoi un jet privé archi plein .<br /> RENEE (mamiekéké).
Publicité