Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
12 février 2010

Carnaval

Ça c'présise, les carnavaux, ah tu dis les carnavals, m'en fous suis pas raciste. Donc les carnavals sont en préparation un peu partout. Y en a des célèbres, comme Rio ou Venise. Mais y a aussi les carnavals des enfants, et d'autres qui préfèrent être premier chez eux que dernier chez les autres.

Mais, dans le Lötchental, cette vallée qui descend depuis les Alpes Bernoises en direction de la Vallée du Rhône, il y a une tradition hors du commun. Avec des masques de bois sculptés à la main, les Tschäggättä. Hein quoi ? Hurles-tu-t-il à t'époumoner les poumons.

Fichier:Tschaggatta (26).JPG

Ben attends qu'te dise bon sang d'bois ! Pis mieux, j'ai trouvé un article, tu liras si tu sais.

Les Tschäggättä (nom féminin difficilement traduisible par sorcière, femme simple d'esprit ou être étonnant) sont des personnages monstrueux que l'on voit dans les rues des villages du Lötschental en Suisse pendant Carnaval.

Les origines de cette tradition sont peu claires et plusieurs hypothèses sont formulées 1 : légendes relatives à des brigands déguisés en monstres, protestation contre la politique valaisanne en 1550 avec des déguisements, symbole temporaire du retour des morts parmi les vivants ou lutte contre les mauvais esprits. On rencontre parfois le terme de Roitschäggätta, Roi signifiant fumée dans le dialecte local, en raison de la couleur foncée des masques qui sont suspendus dans une cheminée pour les noircir.

Couverts de peaux et de fourrures d'animaux avec des masques en bois terrifiants, les hommes (les Treichel) agitent des cloches et font peur aux jeunes filles. Jadis, les Tschäggättä déversaient de la cendre sur la tête de leurs victimes, elles allaient même jusqu'à entrer dans les maisons et voler de la nourriture, sans oublier de maltraiter quelque peu les occupants. Ce carnaval fut frappé d'un interdit en 1865 puis progressivement réintroduit sous une forme moins brutale au début du XXe siècle.

La tradition est encore l'objet de règles précises qui indiquent les heures de sortie des Tschäggättä et les zones où elles peuvent s'aventurer. Chaque année environ 100 Tschäggättä défilent de Blatten à Ferden.

Les masques font l'objet d'un concours pour désigner le meilleur sculpteur sur bois.

Alors ch'pense qu't'aimerais mieux qu'ch'te mette des images. Dont acte !

Ben avec toutes l'p'lures qui s'mettent sur l'dos, heureusement qu'le Carnaval a lieu en hiver. En été ça sentirait vraiment l'bouc. Pis y a ceux-ci, mais y sont vraiment pas du même coin. N'est-ce pas Gilles ?

Demain samedi exceptionnellement un article sur le blog jaune

et dimanche les gags ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas fan des tschäggättäs je préfère notre petit carnaval sans intêret de notre bonne ville de la Tchaux.<br /> T'aimes pas mes jonquilles, évidement tu peux pas comparer avec ta Jonquille elle est unique.<br /> On fait avec s'qu'on a!......<br /> Bisous Josette
F
Comme tu n'aurais pas continué je suis venue voir mais j'ai eu peur ils sont pas beaux ces masques je dirai bravo pour le travail mais moi je vais avoir peur d'aller faire dodo ce soir heureusement Roger n'a pas de masque hi hi hi !! bisou
M
ceux qui sculptent ces masques... ils sont effrayants... de quoi cauchemarder...
K
te souhaite un bon week end ?
K
mais serait ce des yetis ?
Publicité