Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
24 février 2010

Eyrignac

Ben vouala, un coup qu'on passais quelques congés dans l'Périgord, parcqu'on a pas mal farfouiller c'te région, on aime le canard surtout quand il est gras, en magrets, filets et foie malade.

Donc un matin tôt, parcqu'on va toujours les premiers dans la encore pseudo fraîcheur du matin, on alla visiter les jardins du manoir d'Erygnac. Tu sais ça vaut son pesant d'cacahuètes, non cacahuète pas toi. Alors si j'ai un conseil à t'donner, si t'es pas loin c'est d'y aller.

 

Ces jardins se situent en Dordogne, non loin de Sarlat. Ils son l'oeuvre de 5 jardiniers permanents, et subsistent grâce aux visiteurs et aux deniers du propriétaire. Visite très agréable pour l'esprit et les yeux.

 

Le mieux c'est de te montrer des images, parce qu'c'est inracontable, c'est presque dans l'domaine de l'irréel.

 

eyrignac_manor_house_0508

Voilà on arrive devant ce manoir, le sable jaune est râtissé au carré comme à l'armée, on ose pas poser le pied dessus, jusqu'à c'que la guidesse nous y convie.

Tiens, tu sais comment c'qu'on appelle cette façon de tailler les arbustes, comme les buis par exemple ? L'art topière.

L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

 

Fichier:Topiari04.JPG

Fichier:Topiari05.JPG

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C bo. Bizzzzzzzzzzz
C
Coucou <br /> <br /> j'espère que tu vas bien...<br /> Superbe ton article...<br /> <br /> Pour ma part je vais avoir le temps de remettre mon site à jours et aller voir mes blog adorée..<br /> Car je sort de l'hôpital où j'ai subi une opération..<br /> Et hop les deux jambe opérées donc canapé pour 15 jours..<br /> Je vais avoir mal aux fesses...lol...<br /> je souffre mais le moral est là...<br /> Bi zzzz<br /> <br /> A très vite...<br /> <br /> <br /> <br /> Lorent
M
Il est magnifique ce jardin,quelle petite <br /> merveille,et splendide le jardin,un rêve :-)<br /> Je te souhaite une bonne soirée,<br /> Gros bisous à toi et à Jonquille<br /> Mimi
@
c'est sacrément beau.....ce qui me plait le plus c'est le manoir, je me vois bien habiter dedans <br /> bonne soirée<br /> bisoussssss
M
je vais encore me faire enguel...c'est le jaune aujourd'hui ?? et bin c'est pas grave , je revois avec plaisir ce magnifique jardin ....whaou que c'est beau ...<br /> <br /> <br /> gros bisoussssssss
Publicité