Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
1 mars 2017

Franche-Comté

Fichier:France Arc et Senans Saline Royale Pan 1.jpg

Ben vouala, un coup qu'on était à Dole, mais si ch't'ai d'jà dit qu'on allait souvent à Dole le Ouiquinde. Ça avait l'avantage d'être qu'à un peu plus d'cent bornes et six cent mètres plus bas, c'qui nous garantissait un temps beaucoup plus doux que dans l'Doubs.

De Dole, on allait toujours faire une excursion. Là on se décida pour les Salines Royales d'Arc et Senans. Chouette lieu qui mérite le détour. Allez on entre. D'abord un peu d'blabla pour ton instruirie.

La saline royale d'Arc-et-Senans située sur la commune d'Arc-et-Senans (Doubs) est une œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte visionnaire. Elle avait pour but la production de sel, et devait remplacer les salines vieillissantes de Salins-les-Bains et de Lons-le-Saunier.

À cette époque, le sel était utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande ou le poisson. C'était donc à ce titre une denrée relativement essentielle. Un impôt était basé sur sa consommation, la gabelle, et était perçu par la ferme générale. La Franche-Comté était une région relativement riche en gisements de sel gemme dans son sous-sol. En conséquence, on trouvait de nombreux puits salés dont on extrayait le sel par ébullition dans des chaudières chauffées au bois. On trouvait à l'époque de nombreux puits à Salins-les-Bains et à Montmorot. On avait construit les chaudières près de ces puits et l'on amenait le bois des forêts voisines. Cependant, après de nombreuses années d'exploitation, ces forêts s'appauvrissaient de plus en plus rapidement, et le combustible devait en conséquence parcourir des distances de plus en plus importantes pour être acheminé, ce qui coûtait de plus en plus d'argent. De plus, au fil des années, la teneur en sel de la saumure diminuait. Durant une période, les experts du Roi cherchèrent même à exploiter les « petites eaux », mais ceci fut stoppé par un arrêt du conseil du Roi en avril 1773. Enfin, la construction d'un bâtiment de graduation était impossible, du fait de la position de Salins-les-Bains dans un vallon, ce qui n'était pas adéquat.

 Fichier:Arc et Senans 01.jpg

Fichier:Arc et Senans 02.jpg

Fichier:SalinesRoyales-PortailMaisonDirecteur.jpg

Fichier:Arc et Senans Jardin 01.jpg

Fichier:Arc et Senans Jardin 02.jpg

Fichier:Arc et Senans Jardin 03.jpg

La Saline est construite sur la base d'un demi-cercle

Fichier:Arc-et-Senans - Plan de la saline royale.jpg

Pis pour les ceusses qu'en veulent plus, c'est ici.

 

 

Un vieux message

Pas la pêche d'en pondre un

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh oui , nous l'avpns vue cette Saline , mais c'est si loin , je ne m'en souvenais pas comme ça ! Oh la mémoire !!! merci pour la piqure de rappel ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis admirative de voir comment tu supportes tous tes problèmes médicaux , chirurgicaux , heureusement pour toi ! Tu as tout bon quand on sait comme le moral est important pour la guérison ! Continue comme ça , bon courage HIL , plein de bonnes pensées si ça peut aider , je le veux !!! De gros bisous qui guérissent .
N
Comment vas tu ces jours !!!<br /> <br /> C'est très joli ce que tu nous montre, sur la deuxième photo il y a un bel arbre c'est très bien fait, je ne connais pas dû tout cet endroit une belle découverte<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Y
repose toi, c'est l'essentiel mais cette région est superbe<br /> <br /> bonne soirée, Achille
M
Bonjour Achille<br /> <br /> C'est peut etre un vieux message mais il est tres intéressant avec de belles photos. Je te remercie et je te souhaite à toi et à ta Jonquille une bonne fin de journée.
J
Bonjour H-Il<br /> <br /> je vais bien merci, et j'espère que toi aussi.<br /> <br /> J'ai réouvert mon blog.<br /> <br /> Bonne journée H-Il
Publicité