Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
11 février 2015

Troglodytes de Dordogne (Reprise)

Toujours dans c'Périgord, on s'enfila dans la Roque Saint-Christophe. Mais atteeeeeeeens, atteeeeeeeeeeeends, ch't'essplique.

La Roque Saint-Christophe est une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haute de quatre-vingt mètres. Elle est située sur la commune de Peyzac-le-Moustier près de la ville des Eyzies-de-Tayac-Sireuil dans le département de la Dordogne.

Fichier:Roque Saint-Christophe2.jpg

Fichier:Roque saint christophe1.jpg

Ces cavités naturelles serviront d'abris troglodytiques aux hommes de la Préhistoire dès le 55e millénaire av. J.-C. puis de forts et de cités du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance, en particulier contre les raids vikings ou pendant la guerre de Cent Ans. Les habitations, servant de refuge aux Huguenots, furent détruites pendant les guerres de religion en 1588. 

Effectivement, on parcourt ces galeries. C'est génial, à certains endroits, on trouve des écuries, des cuisines, des économats, des salles de culte, etc. la guidesse nous essplique que la face sur la rivière, les troglo avaient construit une parois. Mé nan ! Pas avec des planches et des clous, mais avec des troncs et des branchages. Dans les écuries, on voit des petits trous percés dans la roche, pour passer une cordelette afin d'attacher l'bétail. Une salle de culte, on voit encore très bien une sorte d'autel et le tronc pour les aumônes.

 

La Roque Saint-Christophe est située au cœur de la Vallée de la Vézère a proximité de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une astuce mis au point par les troglos pour monter la garde et protéger leurs habitations. Contre les envahisseurs venus de l'aval, seule possibilité, ils avaient installé dans des endroits clé, des postes de garde. Quand les copains d'en face sonnaient l'alarme, ceux du rocher avaient largement le temps de tailler la route dans la nature environnante. Aussi il y avait plusieurs postes de garde, ce qui permettait de suivre l'avance de l'armée ennemie.

Photos

Fichier:Roque St Christophe 04.JPG

Maquette du village

Fichier:Poutres maison.JPG

Fixation de poutres

Fichier:Abri sous roche.jpg

Abris sous roche, des Alsaciens ? Là, j'y crois pas trop !

Fichier:Roque saint christophe3.jpg

Vue à partir de la rue

Fichier:Roque St Christophe 05.JPG

Grand escalier de trente-deux marches taillées dans la roche

Fichier:Roque St Christophe 08.JPG

Sépultures

Fichier:Troglodyte church in Roque Saint-Christophe.JPG

Lieu de culte

Fichier:Roque-Saint-Christophe 02.JPG

Vue sur le passage le plus étroit, accès unique.

Ce sont des reconstitutions, certaines un peu fantaisistes. Mais si tes vacances te trimbalent dans l'vingt-quatre, c'est un beau but de visite. Salut les gens !

Et comme d'hab Dim les Gags

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis passé par là et tes photos me rappellent de bons souvenirs ! Bon dim l'ami !
S
C'est un joli reportage H-Il.<br /> <br /> Je vois que tu t'es lancé dans l'élevage de petites bêtes.<br /> <br /> J'espère que tu vas en venir à bout.<br /> <br /> Je te souhaite une rapide guérison.<br /> <br /> Bises de Santounette et Mamie Gigi
L
c'est comme un énorme burger de tranche de roc et de la viande des touristes :-)) <br /> <br /> belle soirée à vous les amoureux bisous
J
salut mon poteau .<br /> <br /> si tu restes longtemps dans ces grottes tu vas prendre des champignons aux pieds !!<br /> <br /> bonne soirée et de gros bisous à vous deux
F
Hello mon gentil zhom<br /> <br /> J'ai trouvé joli ce poème sur le net alors je le partage avec toi pour te remercier de ton gentil passage.<br /> <br /> Désolée d'être peu sur la blogo, mais j'évite à cause de mes yeux, mais ce jour çà va mieux, rien de grave.<br /> <br /> <br /> <br /> Trop belles tes photos, c'est impressionnant sur une de tes photos les visiteurs ont dirait des lilliputiens tellement cette roche est immense, un bel endroit que j'aimerais visiter, merci pour cette belle balade, j'ai beaucoup aimé ce bel endroit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent WE gorgé de soleil, de bonheur et surtout une bonne santé.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> ♥♥♥♥♥<br /> <br /> Dans mon petit coffre fort<br /> <br /> Il n'y a point d'or<br /> <br /> Ni point de petits euros<br /> <br /> Je n'ai pas gagné le gros lot<br /> <br /> Encore moins de bijoux<br /> <br /> Je n'ai pas assez de sous<br /> <br /> Dans mon petit coffre fort<br /> <br /> Il y a un petit trésor<br /> <br /> Des petits baisers<br /> <br /> Pour les moments d'amitié<br /> <br /> De la tendresse<br /> <br /> Pour soigner les tristesses<br /> <br /> Tout cela en fait de la valeur<br /> <br /> Mon petit coffre fort<br /> <br /> C'est mon cœur rempli d'amitié pour toi ..<br /> <br /> Amour ♥ Tendresse ♥ Amitié.<br /> <br /> Passe un merveilleux après midi<br /> <br /> Et un très bon week end.<br /> <br /> ♫♫♫♥♥♥♫♫♫♥♥♥♫♫♫
Publicité