Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
19 mars 2010

Génie romain

Pétard ! Aujourd'hui, c'est férié pour moi. Ben vouais, c'est marqué en gras su'l'calendrier. C'que c'est ? Attends je r'garde. Ah voui, le Josephtag. Mais j'bosse quand même, j'ai d'jà tiré au flanc lundi, alors pas ezagérer si non tu vas gueuler.

Ben un coup qu'on descendait la Vallée du Rhône, la deuxième donc, à Orange, on fit le choix de tourner à droite et de prendre la Languedocienne. Un poil, enfin un gros poil plus loin on vit un panneau qui annonçait le Pont du Gard. On s'y aventura.

Tout l'monde connait c'te fabuleuse image. Et pourtant c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. En effet, c'est un des ouvrage du magnifique génie romain. Car peu d'gens connaissent la totalité de l'oeuvre, qu'est l'aqueduc romain de Nîmes. Cette canalisation géante qui amenait d'la flotte aux pôv Nîmois depuis Fontaine d'Eure.

Fichier:Aqueduct-de-nimes.svg

L'ouvrage au total mesurait cinquante bornes, tu t'rends compte, une plombe de bagnole sur des p'tites routes. Pis à c't'époque, y avait pas Bouygues avec ces mahousses machines. Non non, tout à la main.

Fabuleux également, c'est le dénivelé entre le point de captage de Fontaine d'Eure pour arriver au bassin de distribution de Nîmes.

Fichier:Castellum.jpg

Nîmes ne manquait cruellement pas d'eau, mais c'était le m'astuvuisme des Romains, sont fous ces Romains, qui voulaient alimenter les thermes de la ville et de nombreuses fontaines. Mais la pente de cet aqueduc est faible, très faible. Que douze mètres et soixante centimètres pour cinquante bornes. Ne pouvant pas se permettre de perdre de la pente le long du chemin, les Romains creusèrent des galeries, contournèrent des collines. Donc une pente de vingt-quatre centimètres et huit millimètres par Km. Presque plat, mignare d'chez mignare comme pente.

Néanmoins, l'ouvrage transportait, par gravité, quarante milles mètres cubes d'eau par jour. Il fallait une journée entière pour que l'eau, la même goutte d'eau, fasse le voyage de la source au puits de Nîme.

Fichier:Pontdugard.jpg

Le pont est entièrement construit avec des pierres exploitées sur place. La pierre du Gard est une magnifique pierre jaune utilisée maintenant aussi pour des revêtements de cheminées de salon, p. ex.

Fichier:Pont du Gard.JPG

 

Étage inférieur : 6 arches, 142,35 m de longueur, 6,36 m de largeur, 21,87 m de hauteur.

Étage moyen : 11 arches, 242,55 m de longueur, 4,56 m de largeur, 19,50 m de hauteur.

Étage supérieur : 35 arches, 275 m de long, 3,06 m de largeur, 7,40 m de hauteur. Cet étage a perdu 12 arches, et mesurait initialement 360 m ; il était précédé d'une culée de 130 m de long ; à l'origine de cette culée a été découvert en 1988 un ouvrage de régulation7. Les arches avaient 16 pieds romains d'ouverture (4,75 m), tandis que les piles avaient environ 10 pieds sur 10 (3 m).

Conduite : 1,80 m de hauteur, 1,20 m de largeur, pente de 0,4 %.

On peut visiter le pont, en circulant sur le toit ou dans le canal de transport de l'eau. Cependant, là faut être bon nageur. Mééé Naaan ! L'est à sec.

Génial ouvrage d'art à visiter lors d'tes prochaines vacances, au lieu d'champignoner comme un fou sur l'autoroute, perds deux plombes pour voir cette oeuvre du génie civil romain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je viens par le lien google pour le pont . J'ai mis une photo en soirée ;) sympathique article.<br /> <br /> Ah et les soirées illuminations sont fabuleuses !<br /> <br /> encore que l'an dernier c'était moins bien que l'année précédente ... qui retracait l'histoire du pont ... de sa construction à nos jours ;) <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> christelle
L
bravo ton blog est bien
J
Ciel mais c'est par chez moi!!! Ben j'aime pas trop ce qu'ils ont fait des abord du Pont du Gard, tout tourné vers le tourisme... Par contre, "On peut visiter le pont, en circulant sur le toit" est erroné depuis quelques temps: c'est maintenant strictement interdit... On ne peut plus que passer par le canal. Bizzzzzzzzzzzzz
M
Merci H-Il, pour le pont du Gard, tu l'as magnifiquement raconté et photographié.<br /> Bisous Josette
M
Super beau ce pont, je connais. Mais j'ai été très déçue il y a deux ou trois ans. On a voulu aller le montrer à notre fille et oh stupeur. Impossible de se parquer tout près comme à l'époque, des parkings aux prix faramineux et une belle déception. Dommage, on ne l'a regardé que de loin.<br /> Bon dimanche et bisous à vous deux
Publicité