Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
11 avril 2010

Ch't'aime pô !

Non j'vous aime pas les Coricos frouziens. Surtout, oui surtout quand vous voulez piètrement imiter l'accent suisse. Il n'y a pas d'accent suisse ! Entre-toi ça dans ton p'tit crâne de coq (u).

Suisses parlant français, donc francophones et par définition francophiles. Mais sommes Romands jusqu'au bout des dents, Romands de Romandie. Tiens vas donc sur le 
Ouikipédia t'informer sur la Romandie.

Donc, comme dans ta Gaule natale, y a des accents. Le truculent Vaudois, le grandegueule Genevois, le trainant Neuchâtelois, l'incroyable Jurassien et son cousin du Jura Bernois, l'armaillisant Fribourgeois et ses poyas et le Valaisin et son accint plein de raisin et d'vin.

Non, ch't'aime pas Frouzien quand tu mélanges tout dans ta méconaissance. Tiens les frometons, tu trouves des trous dans l'Guyère toi. Mais t'es barje mon Pote, c'est dans l'Emmentaler qu'y a de gros trous. Et l'Emmentaler, c'est c'qu't'appelles le Gruyère de Comté. Mais t'es complètement à côté d'la couenne. Et pas Celle des Grands-Bretons, crois-moi.

Vraiment, ch't'aime pas Frouzien, quand tu prononces le W comme les Belges. Laisse-leur cet apanage. Tu ne montes pas dans un ouagon, mais bien un vagon. Ouillame Chèquespire, ouais mais Willheim, Wikipédia, Ouapiti, Winterthur et surtout pas Ouintertoure, parce qu'là tu vas t'les foutre à dos les Bourbines.

Et le septante ou le nonante, dis Frouzien d'mes deux, quand c'est qu'tu vas t'y mettre ? T'es l'dernier ! Les Anglich, les Teutons et les Ritals le font, même les Bataves, alors pourquoi pas Toi. Pis l'huitante hein ? Serais-tu le sous-développé des pays développés ?

Et tes accents, dit. Non pas ceux de tes régions provinciales, mais celle de tes lettres alphabéticales. Quand tu mets un e aigu pour un e grave, c'est grave ça !

Mais ch't'aime Gaulois, piailleur, rouspéteur, râleur, paillard. Mais pas gréviste, là tu fous en l'air mes Ouacances. Bon ben j'vais m'cogner un p'tit Pastaga, une mominette quoi, oh cong ! tu viens putaing, c'est moi qui régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ahhh qu'il est bon de rire en lisant ton billet!<br /> moi j'aime pas les accents d'abord ; ni les aigüs, ni les graves, et encore ceux du sud..
N
Attends, attends, je veux juste te parler du Gruyère bien de chez nous.<br /> Bons nombres de mes correspondantes Françaises, savaient même pas qu'une charmante bourgade portait le nom de mon fromage préféré.<br /> Bonne journée et bisous.
B
Un joli tableau du Frouziern que tu nous dépeins là , mais j'lm'en fou car j'suis comtois et je n'mange pas d'gruère ni d'emmental ou d'ementaler mais du Comté... na !!! et pi c'est bienconnu, les francomtois n'ont pas d'accent... re na !!!<br /> Allez on trinque ??? i't 'reste un pt'it ponsec ??? <br /> Bonne soirée <br /> Amitiés de Bigou
C
Hi,hi.. pas mal..<br /> Bisous français tout de même
N
Bien oui moi ze comprends pas toujours quand il y a des accents lolll et surtout celui de suisse <br /> Bonne soirée bise
Publicité