Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
21 avril 2010

Xynthia

Fichier:Xynthia animated small.gif

Entre le vingt-six février et le premier mars deux-mille dix, la tempête Xynthia balaya les côtes de plusieurs pays dont la façade Atlantique de la France. Une pensée pour toutes les victimes.

Plus tard, sur F3 la proposition de tracer des zones noires. Mais bandes de barjes, c'est avant de construire qu'on trace les zones noires rouges ou autres. C'est avant qu'on réfléchit. C'que les édiles sont cons !

Lors de ce terrible évènement, un nom remonta à la surface, l'Aiguillon sur Mer.

Dis Jonquille, y m'semble qu'on est allé à l'Aiguillon sur Mer y a une perguée d'années ? Sisi bien sûr qu'elle me répondit.

On avait planté notre camping car dans la région et on avait roulé avec le skouter jusqu'à cette agglomération.

Grenoble_peut__tre0013

Tu veux pas croire, mais j'ai pas trouvé de photos du centre du patelin. Y a qu'des baraques à vendre. Et c'est bien aussi là une partie du drame. Les promoteurs veulent construire, et construire n'importe où, ils y vont du talbin sous la table pour soudoyer un ou plusieurs édiles. On crée ainsi des zone constructibles dans les zones de hautes eaux, où les catastrophes sont centennales. Dans les couloirs d'avalanches, c'est du pareil au même. Et de plus on fait passer l'entretien des barrières de protection voire de digues à l'as, et ça se dégrade, ça se dégrade. L'pognon passe ailleurs, et Chlafff ! On ramasse tout sur la poire.

Bon je reviens à notre passage au centre ville. C'était zone morte, pas un chat et pas un rat. Quelques boutiques vendant cartes postales et autre gadgets vacanciers. Ça ressemblait à ça, le monde en moins.

Soudain Jonquille cria halte stop ! Y a un coiffeur d'ouvert, et j'en ai rude bien besoin. Pas d'blême qu'j'y réponds y a même un troquet à côté. Une va chez l'merlan et l'autre chez l'limonadier.

Une demi-heure de trente broqilles plus tard, elle ressorti pimpante chrome-nickel. Elle se désoiffa, car le casque, celui du coiffeur et pas çui d'la moto, ça sèche les cheveux et la gorge. La coiffeuse qu'avait rien à bricoler de particulier, prenait le frais ou plutôt l'soleil sur son pas d'porte qui n'était pas à céder.

Soudain, la coiffeuse rougit, verdit et devint pâle comme une morte. Ma Jonquille enfilait son casque avant de grimper sur le skouteur. Les têtes intelligentes se protègent. Retour à la base.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une pensée bien triste pour tous les habitants de la Vendée, la Charente et la Loire Atlantique.. 3 départements limitrophes au mien..<br /> Quand je pense que ma soeur a déménagé de l'Aiguillon l'an dernier...
P
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les promoteurs immobiliers...<br /> <br /> Dis donc, Jonquille n'avait pas prévenu la coiffeuse ? La pauvre a du être dépitée !<br /> <br /> Bisous à vous deux
M
m'en rappelle plus si je t'ai envoyé la photo de bébé théo et de sa mamy ???
M
J'imagine la tête de la coiffeuse et je suppose que vous avez bien ri tous les deux.<br /> C'est dramatique ce qui arrive à tous ces gens, et comment vont-ils s'en sortir ? <br /> Bonne soirée et bisous à vous deux
M
Bonne aprem à toi,sous le soleil<br /> qui tape lol !! 22° sur la terrasse,<br /> et je n'en peu plus lol !!<br /> gros bisous à toi,et à Mireille<br /> Mimi.<br /> (je viens d'arriver à 200 000 visiteurs<br /> et j'en suis fière lol !! et c'est grâce<br /> à tous mes amis blogueurs et ceux de passage<br /> aussi) :-)
Publicité