Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
21 décembre 2010

Manuel Jesus de la Plata y Rota Sanchez

Ben un jour, c'était sur un chantier, pas un des miens ch'te rassure, on approchait à grand pas de la cérémonie du Bouquet appelée en Romandie, la Levure.

Le bouquet final est une tradition des corporations du bâtiment, qui consiste à marquer l'achèvement du gros œuvre d'une construction par la pose d'un branchage, ou d'un arbre décoré de fleurs et de rubans, en haut de la structure, lors d'une cérémonie rituelle. La tradition est encore bien vivante en Europe du Nord et aux États-Unis, et tombée en désuétude dans d'autres pays.

Il faut dire qu'il y a un certain temps, même un temps certain, les maisons ne se construisaient pas comme de nos jours. Les Compagnons charpentiers montaient, avec l'aide des voisins toute la structure bois de la maison. Les fermes, pas celles où y a des meuuuuh, nan, ces éléments de charpente qui raidissent la bâtisse, étaient assemblés au sol et élevées à l'aide de cordes.

Fichier:Charpente.et.jambettes.png

Quand le bâtiment était prêt à poser la couverture, une grande fête était offerte par le propriétaire, le Maître de l'ouvrage, à tous les hommes ayant oeuvré. Sur le faîte du toit on posait un sapin décoré de guirlandes de papier.

Fichier:Wiecha.jpg

Et quand le Maître d'ouvrage ne souscrivait pas à la tradition et n'payait pas l'coup à boire, les ouvriers remplaçaient le sapin par un râteau.

Donc revenons à nos moutons, ou plutôt à cette construction, qui devait être sous toit d'ici peu car l'hiver menaçait. Les travaux de charpenterie avaient été confié à Josy, Maître compagnon en la matière.

Or un vendredi en fin d'aprême, on entendit une braillée monumentale. Une braillée, est l'équivalent d'une beuglée, voire d'une gueulante. Le charpentier d'un magnifique coup de massette avait loupé la crosse qu'il devait enfoncer. Son pouce gauche éclatât tous azimuts.

Josy en serrant les fesses et les dents sautât sur son cycle, qui n'a rien à voir avec un cycle menstruel, mais plutôt à un monocycle puisqu'il n'avait qu'une roue. Son pouce fendu enrobé de son tire-jus d'une belle teinte grisâtre qui se colorait de rouge, lui faisait un mal de chien. Aussi il élevait sa main gauche au-dessus de sa tronche, ce qui rendait la conduite de son engin très périlleuse. 

D'une pédale alerte il se dirigeait vers sa maison. En le voyant arriver, Mariette, sa femme, couru à sa rencontre. Mais que t'es-t-il...... Elle s'évanouit. C'est qu'la pôvrette était en cloque jusqu'aux sourcils. Josy lui bassina les tempes et but un coup de gnole. Quand sa femme revint à elle, il lui intima d'atteler le boeuf et l'âne à la charrette.

  • Il faut me mener au plus vite aux urgences de l'hôpital, pour y soigner mon pouce.
  • Mais mon Josy, je suis tellement en cloque que mon bide va éclater chemin faisant.
  • Eh ben, tu profiteras de mon passage aux urgences pour t'en aller faire ton gosse à la maternité, à cette saison il n'y a pas beaucoup de parturientes.

Il s'en allèrent au cahotement de la carriole sur le chemin de pierres. Et effectivement, le long du chemin, Mariette hurlait de douleur et un liquide troublasse coulait le long de ses jambes.

Josy, arrêtons-nous je suis épuisée et endolorie. J'ai le môme au bout des lèvres. Il est temps, trouvons une grange où je pourrais m'allonger et être délivrée.

Miraculeusement, après le virage, un toit de tuiles vernissées comme en Bourgogne illuminait la ligne de mire. Les époux s'y rendirent. Ni plus ni moins que des Hospices, peut-être ceux de Beaunes. Chacun pourrait mettre un terme à sa souffrance. Il est temps, la neige se met à tomber.

La frangine-portière battit le rappelle, et aussi tôt l'homme et la femme furent étendus sur des chariots. Médecins urgentiste et accoucheur, alertés par le bip se rendirent dans les propres salles très propres. Les scialytiques illuminaient chacune des salles carrelées de vert pâle jusqu'au plafond.

Dans l'une des salle on entendit des bieurlées pas possible, le chirurgien recousait le pouce de Josy à vif. Et dans la salle voisine, des brâmées rythmaient les gestes de la chaste-femme et de l'accoucheur. Respirez, respirez, poussez Madame ! Bien on y voit la boîte crânienne. Poussez poussez encore et encore. Ma parole, s'exclama l'accoucheur, elle est encore vierge celle-là. Josy était tombé dans les pommes.

Une plombe plus tard, chacun reprenait ses esprits, et la mère tenait son nourrisson contre son sein, Nestlé n'avait pas encore breveté sa mixture en poudre.

  • Tiens, Mariette, comment c'qu'on va l'appeler c'môme ?
  • Ben franchement j'y ai encore pas songé mon Josy.
  • Dis Toubib c'est comment ton blaze ? Interrogea Josy.
  • Manuel Jesus de la Plata y Rota Sanchez, répondit l'accoucheur
  • C'est un peu long tout ça qu'est-ce t'en penses Mariette ?
  • Prenons seulement le premier décréta la femme déballonnée.

Et voilà comment après s'être éclaté un  pouce sur le chantier que Josy devint père d'un Manuel.

Sacrément pratique pour le chantier et heureusement qu'on a pas choisi l'deuxième prénom, car c'est un prénom à nous conter des paraboles plutôt que de travailler, pis tout juste si y s'mettrait pas une auréole pour qu'on le reconnaisse. Merci Mariette pour c'p'tit Manuel, j'en ferai un bon charpentier crois-moi.

Chez les Maîtres charpentiers, on se raconte cette histoire le soir à la veillée chaque fois que la neige tombe.

Après après-demain le 24 ici même, des voeux

Vous aimez mes contes et autres pantalonnades

merci pour vos applaudissements !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite à toi et à tous ceux que tu Aimes<br /> Un Très Joyeux Noel<br /> <br /> Et je t’attends demain,<br /> sur mes blogs <br /> avec ce charmant Môssieur, voir le père nowel !!!<br /> dgidgi qui vous fais un gros bisous
J
Bonjour vous deux!<br /> Alors Noël se prépare bien?<br /> Bonne journée.<br /> JC
A
Bravo au petit Manuel d'avoir bravé toutes ces embûches.....
M
un peu "totote"<br /> faut m'expliquer longtemps<br /> et puis le matin de bonne heure <br /> bouuuuuuuuuuuouh
M
Manuelle ???<br /> c'est Patricia (mamabéné)
Publicité