Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
24 juillet 2011

Pas si Téméraire que ça

Un p'tit peu d'Histoire à la place des Gags du Dim

Dis donc, ça fait un paquet d'temps que ch't'ai pas fait un cours d'Histoire. Tu sais y a pas qu'les Frouziens avec les Rois Loulou à répétition et le bon appartement chaud, le Bonapart manchot qui ont écrit l'Histoire. Non, les Confédérés aussi, et même qu'des coups ils leur prêtaient la main, ou plutôt la hallebarde aux Frouziens. Lors, aujourd'hui, j'vais t'montrer comment c'qu'ils leur foutaient la pâtée, les Confédérés aux Trente-sous.

T'as d'jà entendu parler d'c'gaillard qui s'dit Duc de Bourgogne. Ouais sûrement dans tes foutus bouquins d'Histoire sur lesquels tu t'endormais, tellement qu't'étais passionnément épris du cours de ce qui se déroulait.

Oh ! Y en a qui vont dire, si si j'en ai entendu parlé, c'était un fortiche. Fortiche, non mais pour qui qu'y s'prend c'gros naze ? Fastoche d'parader quand on a une belle armure et qu'on a rien dans l'ciboulot.

Alors ce Charles soit disant Téméraire avait décidé de chatouiller un peux les Confédérés. Et pas si cons, mais fortiches en stratégie militaire. Donc Charlot voulu prendre la petite Ville, tu vois l'chiare, Petite la Ville, Grandson, sur la rive Nord du lac de Neuchâtel. Cherche un peu sur Gougèèèle maps. Pis c'est qui l'est mahousse c'château.

chateau_Grandson

Au début mars quatorze cent septante-six, Charlot fonce dans l'tas, les Confédérés reculent, perdent des lanciers, non pas du Bengale, ces Blondes j'vous jure, Charlot semble gagner la bataille, mais voilà c'est sans compter sur le confédéralisme. Des troupes venues en renfort depuis les Cantons d'Uri et Unterwald. Et y foutent la chiasse ces derniers, faut-voir les bestiaux. Y z'arrivent avec des subterfuges qui paniquent les Bourguignons. Charlot pas si Téméraire s'en fout l'camp. Euh, juste derrière ses troupes qu'avaient mal compris les ordres. Charlot est donc solo derrière et il coure comme un dératé. Il abandonne tout. Du pognon, des joyaux et surtout quatre cents canons.

Mais c'foutu têtu d'Bourguignon aimerait sa revanche. Il décide donc de faire rendre gorge à ces Confédérés aux bras noueux. Il repère une petite ville qui lui fait pas mal envie. Morat sur la rive Sud du lac éponyme. Purée c'beau mot. Donc y r'potasse un peu ses gaillards, retape ce qu'il y a à retaper et y s'dit qui pourrait s'faire Morat et son château.


Ch_teau_de_Morat

Les Schwitzerlis se laissent encercler. Ils ont téléphoné à la Confédération qui lui assure envoyer des gulus en renforts. Pour finir y a un sacré trèpe, même des Alsaciens, Non mais tu imagines ?

Le Témerdère et ses troupes se laissent prendre sur trois côtés et sur l'quatrième côté, y sont acculés au lac. Hihi ! Tu l'as dans l'bab Charlot !

Les Bourguignons se sauvent, sautent dans le lac et périssent noyés. T'imagines un Bourguignon dans l'eau, il aurait au moins pu choisir le côté des vignes. Non dans l'eau. Le 22 juin 1476, Charles dit le Téméraire est défait une seconde fois il a du baisser sa culotte devant les Confédérés.

Alors p'tit Frouzien qu'est encore à l'école et quand on te dira qu'le Téméraire est un Vaillant Soldat, tu leur diras va donc sur le Blog d'H-IL, lui il conte la vérité véritable.


charles_le_temeraire

Parce que franchement avec sa tronche de cake, tu l'vois pas gagner une bataille. Mais par contre tu pourras leur dire d'aller visiter la Ville de Morat et loloter un cornet glacé sur une terrasse ombragée par de belles arcades.


Morat2

Le BonDim d'H-IL

et mardi sur l'Jaune

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je te renouvelle mes meilleurs voeux de bonne fête nationale, Achille, profite bien de toutes les festivités prévues
L
Bonjour,<br /> enfin, je crois - tu es en vacances sur un blog et pas sur l'autre, c'est bien ça ? LOL !<br /> Belle journée à toi dans ton donjon.<br /> Bisous. Lili
N
Me revoilà, un nouveau mois, c'est les drapeaux rouge et blanc qui sont sortis avec les lampions.<br /> Je vais essayer de penser à autre chose sans oublier,la dernière semaine de juillet fut que larmes et incompréhentions. Merci pour ton petit mot, bon j'espère maintenant que ça va cesser et que de là haut l'homme à la barbe blanche laisse mes petits frères et soeurs tranquilles, Il m'en a pris 2 en une année c'est bon.<br /> Sur tout ça,heureusement qu'il y a eu les anniversaires en fin de semaines et avec ça les visites. Samedi , j'ai fêté avec le fils "caravane" que je considère comme le mien, ses 50 ans, avec sa femme et ses enfants et comme les 2 miens, que j'ai fais moi,pour qui il est le grand frère étaient présents aussi.<br /> Dimanche, c'était les 71 de Roro, comme on a fait le jour d'avant avec toute ma ptite famille,c'est avec mes trumelles que les grillades se sont dégustées,du coup Roro a eu 2 gâteaux, aie son diabète, aujourd'hui ça va être la diète, un beau WE qui m'a fait oublier quelques instants ma peine.<br /> Bonne fête nationale, bisous à vous 2
L
Bonjour,<br /> J'arrive ici par le lien de chez Dom.<br /> J'aime bien ton univers.<br /> Je pense que tu es en vacances, alors, bonnes vacances.<br /> Cordialement - Lili
L
ce canon m'a chargée d'histoire!!!!lol<br /> passe d'agréables moments et bisous
Publicité