Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
19 août 2014

Lötschental # 2

Enfin la suite de cet article tant promis, les Tschäggättä. Je sais que tu t'interroges depuis une semaine. Tu te souviendres qu'on est avec nos amis Jeanette et Pierre dans ce village engéraniumé de Blatten, que le temps est gris et bas ?

On entre dans une boutique bizarre, zarbi comme dirait ton p'tit-fils. Mais l'enseigne est attirante comme tout.

Lötschental (12)

C'est un Tschäggättä et son créateur. J'en reviens à ces masques fabuleux, complètement exécutés à la main en bois d'arolle. L'arolle est une plante de très haute altitude, son exploitation est très réglementée.

Les origines de cette tradition sont peu claires et plusieurs hypothèses sont formulées : légendes relatives à des brigands déguisés en monstres, protestation contre la politique valaisanne en 1550 avec des déguisements, symbole temporaire du retour des morts parmi les vivants ou lutte contre les mauvais esprits. On rencontre parfois le terme de Roitschäggätta, « Roi » signifiant « fumée » dans le dialecte local, en raison de la couleur foncée des masques qui sont suspendus dans une cheminée pour les noircir.

Couverts de peaux et de fourrures d'animaux avec des masques en bois terrifiants, les hommes (les Treichel) agitent des cloches et font peur aux jeunes filles. Jadis, les Tschäggättä déversaient de la cendre sur la tête de leurs victimes. Elles allaient même jusqu'à entrer dans les maisons et voler de la nourriture, sans oublier de maltraiter quelque peu les occupants. Ce carnaval fut frappé d'un interdit en 1865 puis progressivement réintroduit sous une forme moins brutale au début du XXe siècle.

Voilà ce que tu aurais trouvé si tu avais un ordinateur qui cherche tout seul sur Google, heureusement que j'en ai un. Bon des photos maintenant.

Lötschental (5)

Lötschental (11)

Lötschental (6)

Lötschental (7)

Lötschental (10)

A Jeudi

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas très engageants, ces autochtones. je n'aimerais pas les rencontrer au coin d'une rue, la nuit.<br /> <br /> Bisous et bon week-end.
L
marrant ce monstre au premier cliché
L
marrant ce monstre au premier cliché
D
ahhhh oui elles devaient avoir peur les jeunes filles ...des horreurs ces masques ! lol !<br /> <br /> mais c'est bien de garder cette tradition pour le carnaval .....<br /> <br /> Bisous à vous 2, bonne soirée
L
Allais enlève ton masque on t'as retenu (lol)<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> lyly
Publicité