Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
31 juillet 2016

1er Août

Voilà tout juste sept cent vingt-cinq ans aujourd’hui, Arnold de Melchtal de Uri envoya un courriel à ses potes Walter Fürst de Schwitz et Werner Stauffacher de Unterwald pour les inviter à une visio-conférence à douze heures précises.

 

corriel 1292 

 

Quand les douze coups du clocher retentirent, Skype sonna chez ces trois hurluberlus. Arnold prit la parole car il l'avait facile.

Cette discussion eut lieu en ancien Uranais, étant très loin de l’Allemand d’Angela, je ne pus que peu traduire, même avec l’aide de GoogleTranslate. Mais j’eus tôt fait de comprendre qu’il (Arnold) trouvait que l’Empereur germain, mais pas son cousin, Rodolphe de Habsbourg commençait gentiment à lui chier dans les bottes.

Aussi il pria ses deux compères de le retrouver vers les 17h sur la Prairie du Grütli.

En fin d’aprême, des charrettes bondées de femmes, d’enfants, de curés et pasteurs s’arrêtèrent sur la verte prairie au bord de l’actuel Lac des Quatre-Cantons.

Le camp s’installa, les musiques musiquèrent à tout va et les accortes bonnes femmes youtzaient, autour d’un grand feu de joie.

Sur le coup de minuit et trente minutes, Arnold, Walter et Werner signent un pacte de non-agression, d’assistance et de défense mutuelle.

 

Ainsi le 1er Août 1291 la Confédération helvétique était fondée.

Toute la nuit, ils s'enivrèrent en se racontant des witz. Ouais ce qu'on nomme nous des gags. Soudain Walter héla Arnold, hey Noldi, ch't'en raconte une bonne. Z'est une jarade, mon bremier c'est une rondelle de zauzisse, mon teuzième c'est une rondelle de chambon, mon droizième c'est une rondelle de zalami, mon quatrième c'est une rondelle de mortadelle, mon cinquième c'est une rondelle de zauzisson, mon sixième c'est une rondelle de bain et mon doute font pas le brintemps.

....????? weisst nut qui répond l'Arnold

Les six rondelles font pas le brintemps !

Charnière  qui répond l'Arnold.

Et une fois chez lui le Werner cherche son dictionnaire : Ch..cha... charnière ah voilà charnière : espèce de gond !

Quand ch'te dis qu'y faut s'les farcir les Bourbines.

A Mittwoch, mitt ça veut dire milieu et woche semaine

Pfffff faut tout t'dire à toi !

Férié demain, on fait le pont !

Mais BonDim quand même ou bien shön Sonntig

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le blog Overblog est fermé depuis longtemps et ne contient plus rien, mais overblog apparemment l'a maintenu ouvert et certains peuvent l'utiliser ??? c'est étrange. Dans le doute si tu le reçois encore, ne clique pas dessus. Je n'ai qu'un blog et il est sur Ekla. <br /> <br /> Merci de m'avoir prévenu, des fois il se passe des choses inexplicable sur le net. <br /> <br /> Gros bisous
T
Alors il était beau le feu d'artifice. <br /> <br /> Chez nous ça risque pas de tirer car il pleut.<br /> <br /> Bonne journée
Y
oui, tu as raison, il n'y a pas d'autre moyen manuel de travailler;<br /> <br /> belle journée, Achille
R
comment vous sentez vous, apres cette journée de fête nationale ? j'espère que tout s'est bien passé ? que le temps est beau, et la forme au zenith ? je vous souhaite un heureux mardi, grosses bises des p'tits varois
D
Bon mardi ... fait chô !<br /> <br /> Bisoux, mon cher achille
Publicité