Les Voyages d'H-IL

Camping-car, voyages

24 décembre 2017

Manuel Jesus de la Plata y Rota Sanchez

Ben un jour, c'était sur un chantier, pas un des miens ch'te rassure, on approchait à grand pas de la cérémonie du Bouquet appelée en Romandie, la Levure.

Le bouquet final est une tradition des corporations du bâtiment, qui consiste à marquer l'achèvement du gros œuvre d'une construction par la pose d'un branchage, ou d'un arbre décoré de fleurs et de rubans, en haut de la structure, lors d'une cérémonie rituelle. La tradition est encore bien vivante en Europe du Nord et aux États-Unis, et tombée en désuétude dans d'autres pays.

Il faut dire qu'il y a un certain temps, même un temps certain, les maisons ne se construisaient pas comme de nos jours. Les Compagnons charpentiers montaient, avec l'aide des voisins toute la structure bois de la maison. Les fermes, pas celles où y a des meuuuuh, nan, ces éléments de charpente qui raidissent la bâtisse, étaient assemblés au sol et élevées à l'aide de cordes.

Fichier:Charpente.et.jambettes.png

Quand le bâtiment était prêt à poser la couverture, une grande fête était offerte par le propriétaire, le Maître de l'ouvrage, à tous les hommes ayant oeuvré. Sur le faîte du toit on posait un sapin décoré de guirlandes de papier.

Fichier:Wiecha.jpg

Et quand le Maître d'ouvrage ne souscrivait pas à la tradition et n'payait pas l'coup à boire, les ouvriers remplaçaient le sapin par un râteau.

Donc revenons à nos moutons, ou plutôt à cette construction, qui devait être sous toit d'ici peu car l'hiver menaçait. Les travaux de charpenterie avaient été confié à Josy, Maître compagnon en la matière.

Or un vendredi en fin d'aprême, on entendit une braillée monumentale. Une braillée, est l'équivalent d'une beuglée, voire d'une gueulante. Le charpentier d'un magnifique coup de massette avait loupé la crosse qu'il devait enfoncer. Son pouce gauche éclatât tous azimuts.

Josy en serrant les fesses et les dents sautât sur son cycle, qui n'a rien à voir avec un cycle menstruel, mais plutôt à un monocycle puisqu'il n'avait qu'une roue. Son pouce fendu enrobé de son tire-jus d'une belle teinte grisâtre qui se colorait de rouge, lui faisait un mal de chien. Aussi il élevait sa main gauche au-dessus de sa tronche, ce qui rendait la conduite de son engin très périlleuse. 

D'une pédale alerte il se dirigeait vers sa maison. En le voyant arriver, Mariette, sa femme, couru à sa rencontre. Mais que t'es-t-il...... Elle s'évanouit. C'est qu'la pôvrette était en cloque jusqu'aux sourcils. Josy lui bassina les tempes et but un coup de gnole. Quand sa femme revint à elle, il lui intima d'atteler le boeuf et l'âne à la charrette.

  • Il faut me mener au plus vite aux urgences de l'hôpital, pour y soigner mon pouce.
  • Mais mon Josy, je suis tellement en cloque que mon bide va éclater chemin faisant.
  • Eh ben, tu profiteras de mon passage aux urgences pour t'en aller faire ton gosse à la maternité, à cette saison il n'y a pas beaucoup de parturientes.

Il s'en allèrent au cahotement de la carriole sur le chemin de pierres. Et effectivement, le long du chemin, Mariette hurlait de douleur et un liquide troublasse coulait le long de ses jambes.

Josy, arrêtons-nous je suis épuisée et endolorie. J'ai le môme au bout des lèvres. Il est temps, trouvons une grange où je pourrais m'allonger et être délivrée.

Miraculeusement, après le virage, un toit de tuiles vernissées comme en Bourgogne illuminait la ligne de mire. Les époux s'y rendirent. Ni plus ni moins que des Hospices, peut-être ceux de Beaunes. Chacun pourrait mettre un terme à sa souffrance. Il est temps, la neige se met à tomber.

La frangine-portière battit le rappelle, et aussi tôt l'homme et la femme furent étendus sur des chariots. Médecins urgentiste et accoucheur, alertés par le bip se rendirent dans les propres salles très propres. Les scialytiques illuminaient chacune des salles carrelées de vert pâle jusqu'au plafond.

Dans l'une des salle on entendit des bieurlées pas possible, le chirurgien recousait le pouce de Josy à vif. Et dans la salle voisine, des brâmées rythmaient les gestes de la chaste-femme et de l'accoucheur. Respirez, respirez, poussez Madame ! Bien on y voit la boîte crânienne. Poussez poussez encore et encore. Ma parole, s'exclama l'accoucheur, elle est encore vierge celle-là. Josy était tombé dans les pommes.

Une plombe plus tard, chacun reprenait ses esprits, et la mère tenait son nourrisson contre son sein, Nestlé n'avait pas encore breveté sa mixture en poudre.

 

  • Tiens, Mariette, comment c'qu'on va l'appeler c'môme ?
  • Ben franchement j'y ai encore pas songé mon Josy.
  • Dis Toubib c'est comment ton blaze ? Interrogea Josy.
  • Manuel Jesus de la Plata y Rota Sanchez, répondit l'accoucheur
  • C'est un peu long tout ça qu'est-ce t'en penses Mariette ?
  • Prenons seulement le premier décréta la femme déballonnée.

Et voilà comment après s'être éclaté un  pouce sur le chantier que Josy devint père d'un Manuel.

Sacrément pratique pour le chantier et heureusement qu'on a pas choisi l'deuxième prénom, car c'est un prénom à nous conter des paraboles plutôt que de travailler, pis tout juste si y s'mettrait pas une auréole pour qu'on le reconnaisse. Merci Mariette pour c'p'tit Manuel, j'en ferai un bon charpentier crois-moi.

Chez les Maîtres charpentiers, on se raconte cette histoire le soir à la veillée chaque fois que la neige tombe.

A tous les Blogpotes, Blogpotesses et Blogpoteurs je souhaite de bonne fêtes de fin d'année. Pendant un certain temps je tirerai le rideau, non pas  sur ma vie mais sur mon Blog. Ensuite je ferai un p'tit tour par la salle d'OP pour enlever de méchants carcinomes.

Vous aimez mes contes et autres pantalonnades merci pour vos applaudissements !

Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]

Commentaires

    Hello la Romandie

    ....on revisite la Nativité cher H-IL... Il arrive que je vois encore un petit arbre en haut de la cheminé d'une maison en construction, mais ça devient rare ! Dans la famille nous avons eu des menuisiers charpentiers avec des doigts en moins... mon oncle, je te dis pas la tête de sa femme le jour où.... ! Alors bon reste 2017 avec ses festivités, bon tout côté hosto et à plus la Romandie, bises de jillou

    Posté par jill bill, 24 décembre 2017 à 05:29
    • On en voit plus guère des petits sapins. Par contre l'équipe de la
      charpenterie qui lève le pouce et le p'tit doigt pour commander 5 Grandes
      au bistrot, hélas oui. Gros bisous Jillou

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 09:27
  • Bonjour mon gentil H'il
    Trop bien la nativitié à la façon de notre gentil zhom ih ih ih !!!
    Tout comme l'étoile dorée qui illumine le sapin, je souhaite que ce mot t'éclaire et inonde ta vie de lumière. Je t'envoie tout le bonheur du monde.
    A l'occasion de la fête de Noël, le temps est venu de chasser les chagrins, les soucis et les douleurs et pour laisser place à l'amour, la joie et la bienveillance, je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, en espérant que tous tes voeux soient exaucés.
    JOYEUX NOËL et MERVEILLEUSE ANNEE 2018.

    Je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    Posté par Françoise (Réuni, 24 décembre 2017 à 05:38
  • Une très belle histoire de la naissance du petit manuel tout aussi croyable que celle du petit jésus !
    Par contre, c'est quoi, cette histoire de carcinomes ???
    Peux-tu m'expliquer, steuplait ?
    Bon dimanche et bon réveillon pour ceux qui en font un.
    Une pensée pour ceux qui ne peuvent pas et pour ceux qui ne sont plus là.
    Bisoux, mon cher achille.
    HLC !

    Posté par dom, 24 décembre 2017 à 06:24
    • silmeeuuuuuhplé, https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcinome_spinocellulaire
      Gros bisous ma Dom et tous mes voeux pour toi

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 09:31
  • applaudissements !

    applaudissements pour cette nativité revisitée par notre H-IL, bravo cher ami, Manuel, Jesus , qu'importe, les parents sont heureux, et un charpentier de plus ... intrigants ces carcinomes, mais je sais ce que c'est ! j'espère qu'ils n'auront pas le meme effet sur ton crane, que les derniers qui ont mis un an a guerir ! bravo pour ton conte de Noel ! donc...Joyeux Noel, rapide guerison de tes carcinomes ! bonne santé vous deux, bonnes fetes de fin d'année, le meilleur pour 2018, à bientot, grosses bises des p'tits varois

    Posté par renejeanine, 24 décembre 2017 à 07:18
    • Ils ne devraient pas avoir le même effet car il y a plus de peau que sur le
      crâne. Gros bisous les p'tits Varois

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 09:32
  • Coucou vous deux

    Et bien voilà une nativité bien contée ....sourires !!
    Je vous souhaite de passer un très bon Noel
    J'espère que cette nouvelle intervention se fera sans incident ..2018 ne peut etre que mieux non?

    Allez grox bisous à vous deux et à très vite

    Posté par Claudine/canelle, 24 décembre 2017 à 08:01
    • Moi aussi je souhaite. Gros bisous les Bretons
      Le 24 décembre 2017 à 08:01, Claudine/canelle a
      écrit :

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 09:33
  • Un joli conte drôlement conté ! Joyeuses fêtes l'ami et que tout se passe bien à l'hosto !

    Posté par ulysse, 24 décembre 2017 à 09:16
    • Merci Ulysse, plus pour l'Op que le conte au bout du compte

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 09:34
  • Bin les charpentes elles viennent des pys de l'est maintenant, normal que les menuisiers ici aillent trainer dans les bistrots !!
    Une chose est certaine tes histoires ne viennent pas des pages de la bible hein !!!
    On vous souhaite un très joyeux Noël
    Tous gros bisous
    je n'arrive pas à te joindre sur Skype

    Posté par dgidgi & mimi, 24 décembre 2017 à 10:05
    • Mes histoires elles vient d'où elles veulent ! Bonnes fêtes à vous deux les
      amis et gros bisous
      Le 24 décembre 2017 à 10:05, dgidgi & mimi a écrit
      :

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 10:27
  • Coucou breton

    Bonjour Achille et Jonquille
    Merci pour ce conte bien ficelé dans la pure tradition des contes de Noël où tout s'imbrique (tient ça fait chantier) comme par enchantement.
    Bon Noël à vous
    Que ta pause te soit sereine et la suite au mieux de tes attentes
    Bisous à Vous

    Posté par Océanique, 24 décembre 2017 à 10:09
    • Ah les chantiers, ça me connaît. Enfin ça me connaissait. Gros bisous
      Jacqueline et tout de bon pour toi surtout la santé.

      Posté par HIL le Rhodan, 24 décembre 2017 à 10:29
  • Une parodie à la Hachille comme on n'en fait plus ! bravo ! et JOYEUX NOËL !

    Posté par didier, 24 décembre 2017 à 13:16
    • Joyeux Nowel Didier

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:45
  • Bonjour Achille
    J'aime beaucoup tes histoires. Je reviendrais voir ton blog à partir du 15 janvier car je pars chez mes amis des environs de Toulouse. Je te souhaite un Joyeux Noel en famille avec ta Jonquille.

    Posté par Marie-France, 24 décembre 2017 à 13:23
    • 15 janvier ? peut-être que je recommencerai Bisous MF

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:46
  • Bravo bravo bravo bravo... etc ...

    Oui, bravo car c'est une sacrée histoire que tu nous as racontés là ! J'en sais plus en tous cas sur la ferme sans vache et les traditions et tout.
    Par contre, tristounette d'apprendre que tu t'ennuies du chirurgien ou alors des infirmières ! je te souhaite donc tout plein de courage.
    Passez de bonnes fêtes et à très très vite de tes nouvelles. Je suis ... "nous" serons tous avec toi.
    Gros bisous

    Posté par AnnickAmiens, 24 décembre 2017 à 14:56
    • Merci merci Merci merci Merci merci. C'est un peu une babiole, mais la
      dernière fois ça m'a tenu 11 mois alors.... Gros bisous Annick et bonne fête

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:48
  • Lien de mon blog

    Je m'aperçois que mon lien ne fonctionnait pas, voilà qui est réparé

    Posté par AnnickAmiens, 24 décembre 2017 à 14:58
  • Hello

    Tout d'abord très bon Noël. comme tu vois je suis passée vite ok mais passée
    https://data.photofunky.net/output/image/e/c/6/1/ec6143/photofunky.gif
    Douce soirée et bon app demain. Bisoussssss

    Posté par Renée, 24 décembre 2017 à 15:41
    • Y avait pas besoin de te faire si belle pour applaudir. Gros bisous Renée

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:49
  • sacré H_IL de la Plata qui rota sur sa chaise . bonne soirée tatoi

    Posté par bob69gsx, 24 décembre 2017 à 15:52
    • Ouais mais faut l'faire roter sur sa chaise. Bonne fête Bob

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:50
  • Je savais ce que c'est mais je ne savais pas où ...
    Hé bien, on continue à croiser les doigts et HLC !

    Posté par dom, 24 décembre 2017 à 16:34
    • Heureusement que c'est pas au Q mais au cou à l'oreille et la tempe. Gros
      bisous ma Dom

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:51
  • Bon début de semaine ... comme tous les autres, pour moi.
    Je vais passer la journée à me reposer, pour une fois, ce sera mon cadeau !
    Bisoux, mon cher achille
    HLC

    Posté par dom, 25 décembre 2017 à 06:37
    • Ben ça c'est un beau cadeau. Gros bisous ma Dom et toute belle journée

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 08:52
  • bonjour chers amis du VS

    j'espère que tout va bien de votre coté, ici tout s'est bien passé, prets à recommencer ! beau temps, entre +5 et +10... oui je me souviens des bouquets de verdure placés par les constructeurs en fin de chantier , j'ai meme habité une maison ou le proprietaire n'avait pas arrosé les ouvriers, nous avons trainé un nom ordurier donné au lieu, pendant longtemps !!! je te le dirai en privé, la politesse ne m'autorise pas à en parler ici !!! le reveillon va reprendre à midi, car nous n'avons pas encore attaqué le chapon !! bonne journée c hers amis, grosses bises des p'tits varois

    Posté par renejeanine, 25 décembre 2017 à 10:07
    • à suivre. BonApp et gros bisous les p'tits Varois

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 10:59
  • Ton histoire m'enchante ! Tiens donc, mon premier petit s'appelle Manuel, je l'ai vu hier, il a près de 60 piges !

    Posté par godelieve, 25 décembre 2017 à 11:27
    • 60 piges ça ne rajeunit pas Bisous et bonne année à vous deux

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 14:46
  • Bonjour Hil , il n'y a que toi pour trouver de telles histoires , joli prénom Manuel ! Merci , bonne et heureuse journée à vous deux ! Bon courage pour ton intervention , à très bientôt ! Gros bisous !

    Posté par lanourse, 25 décembre 2017 à 12:41
    • Et au moins un Manuel ça travaille. Gros bisous Lanourse

      Posté par HIL le Rhodan, 25 décembre 2017 à 14:49
  • Comme d'hab' mais tu connais le refrain, j'arrive un peu en retard pour vous souhaiter à tous les deux un bon Noël ... qui est presque terminé ! Mais bon, nous étions chez les enfants à faire ripaille et j'avais pas de connexion à l'ordi ! J'espère que vous allez bien tous les deux. On vous fait plein de gros bisous et ... à plus.

    Posté par CATALANE, 25 décembre 2017 à 17:42
  • Une belle histoire!!! Je vous souhaite un heureux Noël à toi et à Jonquille!! Gros bisous à vous deux!!

    Posté par Angie91, 25 décembre 2017 à 20:49
  • salut

    Salut, pas mal ton conte , j'ai apoprécié .
    Bonne semiane

    Posté par tiot le mineur, 25 décembre 2017 à 21:08
  • bonjour amis du VS

    j'espère que vous avez passé un excellent Noel, bonne fin d'année, il faudra passer par la suppression des carcinomes, je te souhaite que tout se passe bien et rapidement, avec une cicatrisation eclair , temps pluvieux chez nous, pas du luxe, temperature entre 8 et 13, je vous souhaite une belle et agreable journee, grosses bises des p'tits varois

    Posté par renejeanine, 26 décembre 2017 à 07:18
  • Bonjour d'Auvergne ♥♥

    J'avais loupé cet article pour cause de pause
    Et bien quelle aventure
    Je vous souhaite une agréable fin d'année avec modération hihi !
    Bonne soirée
    Bisous

    Posté par Rose63, 26 décembre 2017 à 22:18
  • Un tit coucou : les blogs sont déserts ...
    Bon jeudi, toujours tempétueux !
    Bisoux, mon cher achille
    HLC

    Posté par dom, 28 décembre 2017 à 05:48
  • bonne pause

    un amical bonjour, chers amis, bisous ds p'tits varois

    Posté par renejeanine, 28 décembre 2017 à 06:58
  • A bientôt mon cher Achille.
    Prends soin de toi.
    Je t'embrasse

    Posté par Alex-Mot-à-Mots, 28 décembre 2017 à 12:39
  • Et bien voici une version revisitée de la Nativité, morte de rire.
    Manuel va devenir charpentier et oui c'est un prénom prédestiné.
    Soignes toi bien H IL.
    Grosses bises à vous deux

    Posté par Santounette, 28 décembre 2017 à 14:04
  • bonne fête de fin d'année
    bisous

    Posté par peintrefiguratif, 28 décembre 2017 à 15:42
  • Bonne fin de semaine.
    Plus le droit de travailler jusqu'à la fin de l'année ! pfff
    Bisoux, mon cher achille
    HLC

    Posté par dom, 29 décembre 2017 à 06:53
  • bonnes fêtes

    Salut
    Le temps est venteux et pluvieux.
    On reste bien au chaud.
    Bon week-end

    Posté par tiot le mineur, 29 décembre 2017 à 18:33
  • bonne fin d'année

    ici ça va...j'espère que tout se passe bien, et que vous etes en forme, bonne fin d'année et grosses bises des p'tits varois

    Posté par renejeanine, 30 décembre 2017 à 07:06
  • C'est quoi

    Ces petites bêtes
    Bisous bonne fin d'année
    Ici ça suit son cours tout doux
    Mercredi contrôle
    Courage a bientôt

    Posté par mamita, 30 décembre 2017 à 12:04
  • BONNE ANNÉE !

    Bonne Année chers amis, PORTEZ VOUS BIEN ! grosses bises des p'tits varois

    Posté par renejeanine, 31 décembre 2017 à 07:57

Poster un commentaire