Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
23 septembre 2018

Le Cornard et le Rebeau

C'matin j'vais t'babiller d'ces trucs qui nous f'saient mousser, pour pas dire tarter l'fion quand on étaient mômes et qu'on usaient nos fonds poches à la commuale. Y avait bien la Marlène une choucarde gamine qu'était la prims d'la classe. Sous son tablier à carreaux poussaient de p'tits nichons qu'on eut volontiers tâter. Mais La Vieille truffe qui nous mâtait tout l'temps, veillait à se qu'on n'arrivat pas à nos fins. Et pour calmer nos ardeurs, nous faisait apprendre par coeur des niaiseries telles que :

Le Corbeau et le Renard

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

 

Mais les galopins qu'nous étions connaissions déjà d'autres versions :

En Verlan

Le Beaucor et le Narreu

Maître Beaucor, sur un arbre chéper,

Naitteu en son quebé un magefro.

Maître Narreu, par la deuro alléché,

Lui tint à peu près ce gagelan :

"Et jourbon, Sieurmon du Beaucor,

Que vous êtes lijo ! que vous me blessen beau !

Sans tirmen, si votre magera

Se portra à votre mageplu,

Vous êtes le Nixphé des hôtes de ces wab"

A ces mots le Beaucor ne se sent pas de joie :

Et pour trémon sa belle voix,

Il ouvre un large quebé, laisse béton sa proie.

Le Narreu s'en zissai, et dit : "Mon bon Sieurmon,

Apprenez que tout teurfla

Vit aux pendé de luiceu qui le couté.

Cette çonleu vaut bien un magefro sans doute."

Le Beaucor teuhon et fucon

Raju, mais un peu tard, qu'on ne l'y draipren plus.

En argot

LE CORBAC ET LE RACNIAUD

Le corbac sur un touffu planté
Tenait dans son fuel un coulant baraqué
Le racniaud par l'odeur alléchée
Lui tint à peu près cette jactance
Salut beau canari tout déplumé
Si tu jactes aussi bien que tu es fringué
T'es vraiment le plus beau caïd du quartier
A ces mots le corbac ne se senti plus pisser
Ouvra un large fuel et laissa tomber le coulant
Moralité : Il ne faut jamais se laisser influencer
Par les durs à fesses molles
Qui vous lance à la gueule
Des bobards à la gomme.

Le mec La Fontaine.

 

En Vaudois

C't ami Corbeau, sur un arbre ganguillé
Tenait à plein bec une tomme.
C't ami Renard, le tarin chatouillé
Lui tint ce discours à la gomme :
Hé! salut c't ami Corbeau,
T'es rude joli, t'es même fin beau!
Crénom de sort, si ta batoille
Vaut ce plumage qui pendoille,
T'es le tofin des forêts du Jorat.
A ces mots, le Corbeau qui trouve ça estra
Ouvre tout grand son four
Et lâche ses dix-heures.
Le renard chippe la tomme et dit:
Pauvre niolu, méfie-toi toujours des lulus
Qu'ont la langue bien pendue.
Cette leçon vaut bien une fondue!
Le Corbeau dépité, conclut:
Ch'us tondu, j'ai perdu, plus jamais je s'rai eu!

 

A voir une version bretonne dans les comm's  🤣😂

Et une en Ch'ti excellente aussi 🤡😜

Aussi une version Bruxelloise 😲🤑

BonDim et à Cremerdi

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bon mercredi, mon achille et toujours HLC, bien que ma thyroïde me joue des tours, en ce moment : vertiges et nausées ... :-(<br /> <br /> Les jours se suivent et se ressemblent : soleil mais avec une bise glaciale.<br /> <br /> Bisoux réchauffeurs !
R
apres une journée "sans" par CB, heureux de te retrouver, j'espère que tout va bien pour vous deux, temps un eu plus frais chez nous , mais encore 28 dans la journee, je vous souhaite un heureux cremerdi ! amities et bises des p'tits varois
C
Nous avons une version en Wallonie aussi mais je ne sais pas l.ecrire pour le moment une amie pourra peut être m.aider <br /> <br /> Toutes ces nouvelles versions sont intéressantes!!<br /> <br /> Gros bisous à vous deux et bonne journée
C
Nous avons une version en Wallonie aussi mais je ne sais pas l.ecrire pour le moment une amie pourra peut être m.aider <br /> <br /> Toutes ces nouvelles versions sont intéressantes!!<br /> <br /> Gros bisous à vous deux et bonne journée
S
Et bien dis donc il y en a des versions de cette fable, dire que je ne connaissais que la classique, zut alors, je suis passée à côté de pleins de choses..<br /> <br /> Donc petit tu reluquais déjà et bien c'est du propre...<br /> <br /> Bon il fait toujours aussi beau chez nous même si les températures ont baissé, il ne fait plus que 26° mais c'est respirable et petit à petit on peut se passer de la clim.<br /> <br /> Mamie Gigi va bien.<br /> <br /> Son anniversaire tombe ce vendredi.<br /> <br /> Pour les volets moi j'ai toujours entendu parler de Z et en plus on m'avait dit que c'était typique de la Provence alors que pas du tout.<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> Bises à vous deux
Publicité