Les Voyages d'H-IL

Camping-car, voyages

26 avril 2010

Rebibes de Sbrinz

Ben ouais que ch'cause Français, qué woar. C'est toi qu'esgourde pas c'que ch'cause. Alors si t'es gentil et qu'tu me d'mandes gentiment, ch't'en cause, si non j'me barre. Ah bon ça va mieux, j'aime mieux comme ça. Alors comment te dire, les rebibes, tu pourrais associer ça à des zestes. Mais en plus large. Pis en plus large parc'qu'c'est pas un fruit qu'tu zesteras, mais un frometon. Le Sbrinz, ça c'est plus fastoche, c'est d'la gomme. Du gommeux quoi, du frometon, tu captes ? Ou ch't'le dessine ? Ben ouais j'vais t'le dessiner tu... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

25 avril 2010

A mourir de rire

Ben c'dimanche, j'imagine qu'ça va être ma fête. M'en fous ch'te fais la tienne d'abord. Ch'te vas causer un p'tit peu de c'qui t'attend au contour, moi j'm'en fous j'ai l'temps, ch'suis d'jeune. J'ai un copain qui a une situation formidable. Il a cinq mille personnes en dessous de lui ! Il tond le gazon dans un cimetière... La petite vieille arrive au salon funéraire pour prendre les arrangements pour son mari qui vient de mourir.  - Quel âge avait votre mari, madame ? - 98 ans... C'est ça, un bon 98 ans. À peine un... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
21 avril 2010

Xynthia

Entre le vingt-six février et le premier mars deux-mille dix, la tempête Xynthia balaya les côtes de plusieurs pays dont la façade Atlantique de la France. Une pensée pour toutes les victimes. Plus tard, sur F3 la proposition de tracer des zones noires. Mais bandes de barjes, c'est avant de construire qu'on trace les zones noires rouges ou autres. C'est avant qu'on réfléchit. C'que les édiles sont cons ! Lors de ce terrible évènement, un nom remonta à la surface, l'Aiguillon sur Mer. Dis Jonquille, y m'semble qu'on est allé à... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
19 avril 2010

Coeur sacré

Bon, encore un coup qu'on traîne-savatait à Paname, on s'décida d'aller voir c'superbe monument qui surplombe toute la Capitale depuis la Butte de Montmartre, la Colline sacrée. Depuis toujours, Montmartre a été un lieu de culte. Des payens gaulois, des temples gallo-romains, élevés par des Gallo-Pins, dédiés à Mercure, Mars, pis enfin un chrétien, mais au IIème s., l'évèque martyr Denis. Pis etc etc. Bon, pis y a tout des blablas concernant la construction, sa forme, l'architecte. Un concours d'architecture a été lancé en dix-huit... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
18 avril 2010

Toi ch't'aime

Que j'vous aime les Frouziennes.On m'invectiva, modérément, même très modérément, quant à mon post J'vous aime pas les Frouziens. Alors, oui j'y souscris, mais ne t'en plains point.Séparons les genres. Évitons qu'ils se multiplient. Tiens tu sais comment c'qu'on fait les p'tits Suisses ?.... Ben comme les p'tits Français !J'vous aime disais-je au prélavable. Oui mais.Or, car donc il y a un mais, mais où ? Vouiii j'ai traversé tes plaines et tes marécages, depuis les Bourgeois de Calais au Jambon de Bayonne, du port de... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
14 avril 2010

BnF

Ben vouala, c'était un autre coup qu'on traînait nos savates à Paname. On avait rendu visite à notre Neveu Seb, tu sais l'P'tit qu'est plus grand qu'le Grand.  Bon on y avait d'mander d'nous faire visiter deux ou trois trucs, enfin plutôt six ou huit. Donc on s'en va voir la BnF, et on en profita pour faire le trajet en METEOR. Quoi, quoi ? Ch'cause pas Chinois, c'est toi qui y connait rien. Bon alors j'essplique. La BnF, c'est la Bibilothèque nationale de France et le METEOR, c'est l'nom d'code donné par la RATP à la... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

12 avril 2010

Près de München

J'ai hésité à t'le raconter c'voyage, mais comme c'en est un, parmi les premiers, il y a près de cinquante balais, alors ch't'le raconte quand même. Mais tu t'tiendras aux branches sur la fin. Bon ça commence tout d'même bizarrement, puis d'manière poilante. C'était un coup qu'j'étais sur un grand chantier, où j'ai campé pendant six ans. Pis je crois qu'c'était dans la dernière année, un local était toujours à l'état brut pour cause de décision de rien décider de l'instance dirigeante. Il s'agissait d'un cabinet de dentiste. De tout... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
11 avril 2010

Ch't'aime pô !

Non j'vous aime pas les Coricos frouziens. Surtout, oui surtout quand vous voulez piètrement imiter l'accent suisse. Il n'y a pas d'accent suisse ! Entre-toi ça dans ton p'tit crâne de coq (u).Suisses parlant français, donc francophones et par définition francophiles. Mais sommes Romands jusqu'au bout des dents, Romands de Romandie. Tiens vas donc sur le Ouikipédia t'informer sur la Romandie.Donc, comme dans ta Gaule natale, y a des accents. Le truculent Vaudois, le grandegueule Genevois, le trainant Neuchâtelois,... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
10 avril 2010

Essai

Messagge esspécial pour te dire que ces deux prochains dimanches, on se passera de gags. De ces gags plus ou moins ragoûtants que ch'te serre à tour de bras depuis des lustres, des lampadaires voire des réverbères. Mais pourqoaaaaaaaaa ? Hurleras-tu. Ben parce que, que ch'te répondrai intelligemment. Ménan, j'vais pas t'laisser tomber comme une vielle chaussette, te sacquer ton dimanche, ch'suis pas comme ça moaaa. Donc dès demain et pour deux dimanches, je vais te r'filer des trucs qu'j'avais fait en son temps quand... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
09 avril 2010

A Pâques ou à la Trinité

Un titre qui n'a absolument rien à voir avec l'article. La Ste Trinité te fout les boules, c'est bien possible. Ben on l'a vue ta boule, elle était à deux pas d'notre hôtel à Genève. Même  qu'là-d'vant, en bleu clair c'est mon cheval d'acier avec ma Jonquille attachée au volant. On voulait visiter, mais comme c'était dimanche y z'étaient en plein boulot, Donc on s'en allit. Mais mais mais, mon esprit y resta attaché et je cherchis, et trouvis ceci. Il s'agit ni plus ni moins de l'église de la Ste Trinité à Genève. Elle a... [Lire la suite]
Posté par HIL le Rhodan à 05:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]