Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
12 juillet 2008

Désalpe à Sembrancher 2006

A près les combats de Reines du printemps et un été passé dans les alpages verdoyants, les voici de retour dans la vallée pour la saison d'hiver.
Les vaches d' Hérens nous convient encore une fois à les rencontrer pour ce dimanche d'automne avant la longue saison d'hiver.
Pour cela Martigny vous accueillent dans le centre de sa ville pour assister au défiler et à la célébration de ces Reines superbement décorées de fleurs d' alpages.


La race d'Hérens est vraisemblablement le reliquat d'une population bovine qui peuplait à l'originel'arc alpin des Alpes autrichiennes à la Savoie. Sa morphologie crânienne la place parmi le bétail à crâne large,,appelé brachycéphale, caractère qui se retrouve chez les petits bovins du néolithique. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 av. J.-C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion- St-Guérin (Chaix 1986)

Une vache pèse environ 700 Kg. Les combats ne sont en principe pas dangereux. Elles ne s'encornent pas mais s'affrontent cornes à cornes et se repoussent. Il peut y avoir des accidents, mais rarement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh... les belles bêtes ! <br /> J'les trouve assez coquettes avec leurs petits galurins sur la tête.<br /> Bizzzzzz
L
Ah les vaches ! Elles se laissent photographier sans broncher... mais y en a pas une qui rit !
K
tiens et si je mettais une cloche comme ça à la porte de mon entrée !!!! meuhhhhhhh non pas à mon cou !!!!!!<br /> bisous
Y
dans le diaporama, j'en ai une blonde avec un foulard rouge autour de sa taille, elle est coquette cette "vache" oh pardon M'dame LOL.<br /> Sinon elles sont toutes belles ces vaches si bien décorées, elles pourraient faire concurrence à Miss France, si si je t'assure (entre bêtes elles se comprennent) ;-)<br /> gros bisous
M
Je vote pour la dame au pull bleu et aussi pour le mec au T-shirt Bob Marley!<br /> Et je vais prévenir Brigitte Bardot qu'on oblige les vaches à se déguiser! Na!<br /> .... mmmm...envie de vacances à la montagne!<br /> Bi-zou!
Publicité