Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
3 avril 2009

Ancien Manège

C'est pas dans l'poisson, mais dans la farine que ch't'ai roulé, le 1er !

Enfiin pas tout l'monde. Imagine-toi qu'àcette époque on cumulait nonante-cinq ans entre les deux et il y a d'ça dix-sept berges. Tiens petit concours, à ce jour on cumule cent vingt-neuf ans, alors ça fait.... ? Hein p'tit malin, vas-y maintenant ! Alors on l'ouvre moins sa cantine !

Manège disais-je

Quoi, manège ? Tu veux nous m'ner à cheval maintenant ? Me bailleras-tu. Que nenni ! Qu'hennis-je.

C'est bien d'un ancien manège pour les bourrins dont au sujet duquel il s'agit. Mais il a subit des mutations au fil des ans. Jusqu'à arriver à un délabrement presque total, il y a trente ans en arrière.

Prologue
L'Ancien Manège, sis au 19 de la rue du même nom, à La Chaux-de-Fonds, à deux pas du centre-ville, est un lieu habituellement peu connu. Ce bâtiment, construit en 1855 comme halle d'équitation, a été transformé en 1868 en maison d'habitation, tout en conservant les murs extérieurs et le toit. Ainsi, les logements furent construits «autour» de la cour intérieure. Et c'est ce concept architectural et social qui fait la curiosité de l'endroit.

Fondation
En 1982, jugé délabré et insalubre, l'Ancien Manège était voué à la démolition. Mais en 1983, une fondation est créée pour sauver l'édifice. Grâce à différents dons, la «Société Coopérative de l'Ancien Manège» peut racheter le bâtiment et entreprendre sa restauration.
Celle-ci est effectuée de main de maître par Marc Stähli. Les appartements sont remodelés, dans l'esprit du décor de la cour intérieure et, en 1994, l'Ancien Manège rénové peut être inauguré. Dans la foulée, il est classé monument historique.

Originalités
Si la maison ne paie pas de mine vue de l'extérieur, ce qui frappe, lorsque l'on entre dans l'édifice, c'est le côté insolite de sa structure et de sa décoration, singularité que l'on ne peut guère identifier aux normes architecturales auxquelles on est habitué.
Ainsi, la cour intérieure - de forme oblongue et flanquée de deux escaliers de pierre en porte-à-faux - menant aux galeries le long desquelles se trouvent les entrées des appartements, est baignée d'une lumière extraordinaire, grâce à l'immense verrière formant son toit.
De petites fontaines, des colonnettes, des portes et des fenêtres en forme de porches, des fresques, des frises métalliques et l'ambiance qui s'en dégage contribuent à donner à cette construction une valeur esthétique particulière que lui reconnaissent, généralement, tous ceux qui la visitent
.

Familistère
Les familistères étaient de petites unités autonomes dans lesquelles les familles cohabitaient et s'entraidaient. Ce concept fut inspiré par Charles Fourier (1772-1837) et fut appliqué dans la France ouvrière de l'époque.
Or, il semblerait que la transformation du bâtiment en maison d'habitation ait été inspirée par ce modèle. En effet, G.E. Boch, le promoteur du changement d'affectation du Manège était proche des préoccupations sociales de Fourier, opinions qui étaient très en vogue, à La Chaux-de-Fonds, à l'époque.
Quoiqu'il en soit, le Manège représente une tentative de logement ouvrier, largement inspirée des idées sociales ayant cours durant cette période.

Les Manégiens
Jusqu'en 1972, des familles ouvrières logeaient dans l'édifice. On appelait ses habitants les Manégiens et, croyez-moi, ce n'étaient pas les gosses et encore moins l'animation qui y manquaient ! Moi qui, enfant, habitais à deux pas de là, j'y trouvais un fabuleux terrain de jeux! Même si mes parents ne voyaient pas cela d'un très bon oeil car, vu leur très modeste condition, les Manégiens n'avaient pas très bonne réputation (eh oui, déjà à l'époque...) mais, baste, j'en garde de sacrés souvenirs! Il vaut la peine de lire, à ce propos, Le Manège et les Manégiens, petit livre d'Hélène Horowitz qui y a vécu dix ans (de 1898 à 1908) en tant qu'enfant, et qui est truffé d'anecdotes cocasses.

Le Restaurant
Un magnifique restaurant a été aménagé dans l'esprit architectural de l'édifice.
La qualité de son accueil et de sa cuisine ne manquent pas de rendre l'endroit plus attractif encore! Surtout si vous avez la chance de pouvoir vous installer dans la cour intérieure

Là j'me suis un peu fait aider par un gars qui s'nomme Pierre Bourquin, et que je ne connais ni des lèvres ni des dents. Mais j'lui ai piqué un texte sur le net. Pardon et merci Pierre, mais c'est pour ces vieilles pierres, non pas Toi Pierre, les pierres que j'aime et qui font partie du patrimoine bâti de ma ville natale. Je connaissais toute cette histoire, mais pas de manière aussi approfondie.

Cette vieille bâtisse est devenue une œuvre d'art, grâce aux gens qui croyaient en sa restauration. Des images, piquées sur le net évidemment, en diapo :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben encore une jolie page de lecture que tu nous offres là: merci. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
K
je dirais que, soit les années comptent double, soit y a un(e) troisième larron(ne). Ou alors t'as retrouvé un joint dans tes archives ;)<br /> Bonne journée H-IL
L
toi Hippie ????<br /> <br /> bon week end !<br /> <br /> Un endroit à la Chaux que je devrais visiter.<br /> Tu connais Arc & Senan... pas loin, de l'autre côté de la frontière ?
F
Bisous et bonne journée de samedi, hier pas de remorque, mais le coffre était plein....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
J
...les liens pour aller sur tes autres productions ont disparu, c'était bien pratique, nous vous souhaitons un très heureux weekend , avec de grosses bises des varois
Publicité