Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
12 janvier 2009

La Tchaux

Ben voili, quand j'lis d'une oreille attentive, ben ouais j'lis à haute-voix, ton blog, de temps à autre ch'pique sur le lien d'un gulu ou d'une gaillarde, pour voir c'qu'y z'ont à dire de sensé. Et l'autre jour je tombis sur cette photo.

Terreaux_2_Industrie_1_original_02

Le Gulu, j'm'en temponis le coquillard, j'le connais pas. Mais le fond de l'image m'interpelle à haute et intelligible voix. Tu vois la maison à gauche, avec le perron et le magasin ? Ben c'est dans c'te taule que j'ai vu l'jour et qu'j'ai eu ma première tape sur l'cul, d'autres on suivit, par la Mère Taillard la Sage-femme. Et la maison de droite, j'y ai habité. J'me dis, mais c'est quoi c'barouffe ? J'invectivai le blog en question. J'appris qu'le gulu d'la photo s'appelait Pierrot, qui va refaire le monde tous les jours au Jurassien, et que dans son temps il était contre-maître chez Gobet des œufs. Gobet des œufs, tu penses si ch'connais. Farfouille ce blog et tu verras à quoi ressemble le plateau Jurassien de la Romandie. C'est le blog d'une...disons Blogpotesse, mais oui Blogpotesse qui se dit Marraine. Va jeter l'œil, de belles photos, de la neige en paquet et poudreuse, t'as le choix et p'têtre un coin d'mur contre lequel j'ai fait pipi quand j'avais huit ans. Merci Maraine suisse pour ces souvenirs. Il y manque mon meilleur pote.

Alors moi j'me rentiens pas et je montre d'autres choses de ma Ville, j'y ai quand même habité et payé des impôts pendant 33 ans. Région où il n'a que deux saisons, l'hiver passé et l'hiver prochain.

La Chaux-de-Fonds

 

Oui, oui, il faut que je te parle de cette Ville ni belle, ni laide, 3ème ville de Romandie. Quoi ? Tu ne sais pas où se trouve la Romandie ? Prends un Atlas, le Dico, fais quelque chose, ce n’est pas à moi de faire ton instruirerie. Certains, même beaucoup la dégueulent, mais il faut savoir la regarder, la découvrir et tu verras que c’est chouette, allez, viens avec moi.

 

Métropole horlogère, située sur le Haut Plateau jurassien à 1'000 m s/m. Le climat y est rude, les paysans s’adonnaient aux travaux des champs en été et l’hiver, travaillaient à l’établi pour l’horlogerie. Mentionnée dans les textes historiques en 1350 déjà. Plusieurs fois incendiée, et reconstruite dans sa forme actuelle, dite du quadrilatère.

 

LCF_07LCF_06LCF_01LCF_02

 

 

Citée agricole d’abord, puis artisanale avec l’introduction de l’horlogerie, industrielle ensuite à l’aube du 19e siècle. Elle a développé un savoir-faire dans les domaines horloger et microtechnique, elle eut son âge d’or. Dommage, elle se vide de sa population, la faute à la morosité de l’économie, mais pas seulement, les Follos de la Puritanerie et autres Bondieuseries, ceusses à la Bannière étoilée, ceux également, qui polluent nos programmes T. V. avec leurs américonneries cinématographiques, sont responsables avec leur foutue manie de tout vouloir racheter, de tout foutre en l’air et de délocaliser. Les fleurons de l’industrie Chaux-de-Fonnière disparaissent et se retrouvent dans le Sud-Est asiatique, vivent les US$. Ils engagent à vil prix des frontaliers français, et le gulu du coin, ben il chôme… !

 

Et son théâtre à l’Italienne, datant de 1837. Récemment fini d’être rénové en 2004, surnommé affectueusement « La Bonbonnière », et sa Salle de musique accolée, offrant une acoustique merveilleuse dont toutes les boîtes d’enregistrement raffolent, et qui n’hésitent pas à démonter toutes leurs installations pour un spectacle. Ce bâtiment de pierres jaunes (Hauterivien) à été construit par l ‘Architecte feu Hans Bieri fils, en 1955, par mon premier patron à LCF. Merci Patron…

 

theatre2003Theatre1 

 


Pendant l’entre-deux guerres, elle a été envahie par des cohortes de paysans bernois. Et c’est pourquoi, le Chaux-de-Fonnier disait : Ya le Fatre qui chlague le kratz en bas la chtrasse avec un chtekre, ce qui veux dire que le Père tape le chat en bas la rue avec un bâton. Puis l’invasion fut Italienne, Portuguesch, et maintenant slave pôvre Tchaux. De désespoir, ses arbres du Pod dépérissent.

 

Berceau de Grands Hommes :

 

Daniel Jean-Richard (1665 - 1741), horloger et Abraham Louis Breguet, (1747 – 1823), horloger également, également, Pierre Jaquet-Droz, (1753-1790), horloger, pendulier, mécanicien. Parmi les grands noms de cette industrie.

 

Louis Léopold Robert (1794-1835), grand peintre romantique, graveur, lithographe, donna son nom à l ‘Avenue, Le Pod.

LeoRob01



Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, (1887-1965), architecte, urbaniste sculpteur, constructeur de la Chapelle de Ronchamp, la Cité Radieuse à Marseille, La ville indienne de Chandigarh, la Villa Turque à La Chaux-de-Fonds et quantité d’autres monuments de l’architecture de part le monde.

RonchamCitRad02CitRad01chandigarhVillaTurque 

 

Charles L’Éplattenier, (1874-1946), peintre sculpteur, enseignant à l’École d’Art à LCF. Grand défendeur de l’Art Nouveau (Jungendstil), dont toute la Ville est imprégnée, il enseigna à Le Corbusier.

 

L_on_Perrin

 

Louis Joseph Chevrolet (1878-1941), constructeur de la plus populaire et la plus célèbre des voitures américaines.

chevrolet


Léon Perrin, (né au Locle, 1886-1978), élève de Chs. L’Éplatenier, graveur, ciseleur, peintre, aquarelliste, sculpteur et enseignant de l’Art. Il fit même des aquarelles pour des projets de boîtes de montres.


PerLeo01PerLeo02

 

 

Blaise Cendrars, (1887-1961) auteur, poète, écrivain.

CenBla01

 

Et l’Art Nouveau, qu’est-ce que c’est ? Ben regarde http://artnouveau.ne.ch/default  En attendant, il y a ceci


ArtNeo02ArtNeo01 

L’horlogerie en suivit le mouvement. En 1900, l'Art nouveau avait conquis les esprits de l'époque, la Belle Époque. Il en devenait l'expression d'un goût spécifique.
Le phénomène, bien que réservé dans ses plus belles expressions aux bourses bien garnies, n'en lança pas moins une mode internationale.

La ligne en "coup de fouet" en fut certainement l'expression la plus populaire.

C'est sous cette forme que l'Art nouveau fut importé à La Chaux-de-Fonds à la fin XIXe siècle sous l'influence des patrons horlogers et de leurs représentants de commerce. L'Art nouveau, art à la mode dans toutes les capitales d'Europe, devait trouver une place de choix dans la métropole horlogère ! Vitraux, carrelages, ornementations de cages d'escalier, stucs, menuiseries et ferronneries envahirent ainsi les nouvelles constructions.

 


Beaucoup d’anciens immeubles, locatifs, sont décorés avec des ferronneries d’art, des vitraux et des peintures murales et de plafonds dans les cages d’escaliers. Ces ouvrages sont sous haute surveillance, heureusement.


En réponse à René, l'humoriste auquel tu fais allusion, je ne l'ai pas connu personnellement, je sais qu'il a disparu au début des années 60, en même temps que Johnny le Désossé.

  

Sous ses airs austères, une bien belle ville. Évidemment il y a l’hiver… Bof, ça passe et après c’est le pied !

 

Voilà, tu en sais assez et, si tu es curieux et tenté, il y a Internet.

 

H-IL natif du lieu.



Publicité
Publicité
Commentaires
D
ahhh je devais pas te connaitre à l'époque de cet article, en tous cas je ne l'avais pas lu ...<br /> wouahhhhh quelle couche de neige !<br /> roohhhh j'adore le texte ... première tape su'l'cul ... et y en a eu d'autres apparemment ! MDR !!!<br /> on aime toujours revenir aux sources, n'est-ce-pas ...<br /> Bisous et bon dimanche, pas d'cagouilles à midi mais de bonnes huitres !
M
et hop encore un gros bisous ..belle ville même si l'hiver y est froid ...gros bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
G
comme tu nous le recommandes, je viens d'arriver sur ton blog ! Superbe ! Magnifique H-il ! Tu continues à m'intructionner encore et toujours, car la Romandie, avant que je ne lise tes articles, je ne la connaissais pas...Quelle ignare ! Hein H-Il ? Mais je pense que tu pardonneras cette Ancienne qu'est presqu'aussi Ancienne que Josette peut-être ! Et un bisou de plus ! UN...
L
je connais La Chaux, mais pas autant !<br /> Moi auusi, de retour !!<br /> Comment vas-tu ?
P
J'aime ta façon de parler de ta région, les photos aussi sont superbes !<br /> Merci de faire découvrir de si beaux coins !<br /> Bisous
Publicité