Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
15 janvier 2010

Huit cent vingt-huit

Là comme ch'te connais, tu vas adorer. Nan c'est pas un voyage, mais plutôt une actualité.

Mais vouais, huit cent vingt-huit quoi ? Hurleras-tu-t-il comme un seul homme. Ben cette habitation, la plus haute du monde avec ses huit cent vingt-huit mètres de haut.

Oh je sais, tu vas m'dire moi ch'préfère les vieilles pierres d'St-Pierre. M'en fous !

Dis-toi bien que ces hénaurmes tours, en général c'n'est pas beau d'chez beau. Mais comme Dubaï est une ville résolument moderne, et tournée vers le modernisme, une chaumière ne cadrerait pas du tout. Mais alors ? Bêleras-tu.

Moi ski c'qui m'fascine, c'est la technique de ces gratte-ciel qui est passionnante. Cent soixante étages, dont très certainement certains qui sont vides, mais réservés aux installations techniques. Imagine-toi habiter là-haut et d'vider ta baignoire. Pense au baraouf d'la flotte qui descendrait sur près d'une borne. Tout serait foutu en bas. Alors dans ces étages vides, on crée des chambres brise énergie, pour freiner la puissance de la chute d'eau. Et les chiottes, tu vois ton colombin descendre à cent à l'heure, qu'arrivé en bas y ressemblerait à plus rien.

La même chose, les ascenseurs ne desservent que quelques étages, tu n'te vois pas presser ton bouton et t'arrêter à tous les pissoirs. Des générateurs produisant de l'électricité sont installés également. Pas d'électricité, pas d'eau. Eh vi, y faut des grosses pompes pour alimenter les étages supérieurs. Si non on devrait avoir des châteaux d'eau de mille mètres de haut.

Et maintenant le blabla officiel :

Dubaï s'apprêtait lundi à inaugurer, sous très haute sécurité, le symbole incarnant la démesure de la cité-Etat, son Burj Dubai, plus haut gratte-ciel du monde et dont le coût de construction a atteint 1,5 milliard de dollars.

La hauteur finale de la tour est pour l'instant top-secrète, jusqu'à l'ouverture officielle. Mais, surplombant le désert à plus de 800 mètres et plus de 160 étages, elle a d'ores et déjà dépassé son rival, le taïwanais Taipei 101, et ses «modestes» 508 mètres.


Alors que des équipes étaient à pied d'oeuvre pour terminer les préparatifs avant l'ouverture officielle, le promoteur Emaar Properties a annoncé lundi que 1,5 milliard de dollars avait été nécessaire à sa construction. Soit plus de neuf millions par étage.


Selon le patron du promoteur, Mohammed Alabbar, 90% de la surface de la tour a été vendu et va abriter un mélange d'appartements de luxe et de bureaux, ainsi qu'un hôtel de luxe.


L'événement survient alors que les Emirats sont confrontés à une grave crise financière. «Les crises vont et viennent. Et les villes continuent à avancer», a déclaré aux journalistes M. Alabbar avant l'inauguration. «On doit avancer, parce que si nous cessons de prendre des décisions, nous cessons de grandir».


La flèche de métal et de verre sera inaugurée par l'émir Mohammad ben Rachid Al-Maktoum lundi, et un feu d'artifice célébrera son ouverture dans la soirée. Plus de 1000 personnes ont été sollicitées pour la sécurité, dont des policiers en civil et des tireurs d'élite.

Une vidéo ici :http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/19615856

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Cette tour...c'est dément! Où s'arretera t-on??
@
c'est bien et c'est n'importe quoi à la fois<br /> trop d'argent dépensé et trop de trop et encore trop......<br /> mais la prouesse des batisseurs est superbe mais le reste.......<br /> bisousssssss du dimanche
M
C'est génial et pas choquant pour un pays pareil. Merci pour les explications, j'ai appris pas mal de choses avec ton post.<br /> Ca doit être épatant de le découvrir ce pays, avec tout ce fric et tout ce surnaturel.
L
Ouais , prouesse technique d'accord , mais tu vois autant Brasilia et son architecture j'ai beaucoup aimé , autant là , ça me laisse , j'sais pas , pas indifférente plutôt presque dégoutée , pas envie de m'y intéresser vraiment ! <br /> <br /> Ceci dit , je te souhaite un bon dimanche , parait que ce sera du soleil pour nous , alors nous ferons un saut sur la côte !Bisous !<br /> J'ai bien aimé ton com avec ton histoire d'ô!!!
A
Impressonnant, la deuxième photo donne vraiment le vertige mais je préfère ma petite maison de plein pied.<br /> Bisous et bon week end
Publicité