Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
18 janvier 2011

Châteaux de la Loire

An deux, 1986, j'ai changé de job. Je travaille avec deux gars qui sont tous les 2 pères de famille. Donc les vacances d'été c'est à la queueleuleu. Normal, ils prennent leurs congés pendant les vacances scolaires. Je partirai donc dès le 15 août. C'est pas plus mal il y aura un peu moins de monde.


5 heures du matin on embraye direction la Loire. On voyage à notre rythme, on s'arrête de rouler vers midi. On est pas au bagne.


Visite du château de Chenonceau  Marrant il est construit en travers du lit de la rivière. Le Cher, la rivière, pas le château.


Prochaine étape où l'on restera quelques jours. On dresse un camp de base dans le jardin du château de Cheverny Un parc magnifique avec une longue allée, qui vue depuis la route d'accès représente une artère de plusieurs kilomètres. c'est impressionnant. Là sur la photo, tu imagines être au milieu de l'Allée et que dans ton dos il doit bien y avoir 3 km.

Château de Cheverny<br>Façade arrière


Le soir, les organisateurs font une broche géante avec une quantité énorme de poulets, de gros poulets de plus de 2 kg. On peut manger à table ou à l'emporter. 2 heures plus tard, exit les poulets. Un autre soir c'est un spectacle, la chasse à courre. Enfin un simulation, seuls les chiens et les cors de chasse sont véritables. Il n'y a pas de gibier. Une meute de 40 à 50 chiens, la meute totale se compose de 80 chiens, qui obéissent à l'oeil de leur Maître, le Piqueur. Extraordinaire, le Chef se retourne et silence dans les rangs. Le son du cor le soir au fond des bois, ce n'est pas de moi mais de Alfred de Vigny 1797-1863, mais c'est beau quand même. Tiens Cheverny ça ne te fait pas penser à quelque chose, un château déjà vu. Oui, Moulinsart. Le célébrissime château du capitaine Haddock. Tonnere de mille sabords !


Au château, la tintinophilie est reine, c'est le produit phare pour les touristes avertis.

De là, on s'en va le matin pour visiter d'autres châteaux, on est venu pour et on ne va pas se gêner. On part pour Chambord, construit par François premier qui s'en servait de pavillon de chasse. Pourquoi pas ?


Midi, on fait la pause. On s'en va derrière le Château, mais vraiment un peu beaucoup plus loin. Dans la Forêt de Chambord. Ce n'est pas une forêt, c'est une plantation. Les arbres sont alignés au cordeau et des allées la quadrillent parfaitement. Chaque Allée a un nom. Nous on s'arrête à l'Allée du Roy. C'est pas plus cher. On sort boissons et pic-nic du réfrigérateur. Ah oui c'est une acquisition que l'on a faite pendant l'hiver. Un petit caisson Electrolux qui fontionne à 3 énergies, 220 et 12 volts et butagaz. Pendant qu'on roule il est branché sur l'allume cigare, quand la voiture est arrêtée, au campingaz, je ne touche pas un kopeck pour la pub, et sous la tente au résau 220 v.

Frigo


Il ne fait pas beau, le ciel est gris, le vent souffle et ça caille. On a mis de gros pulls et des pantalons. Tout juste si on ne mange pas le sandwich avec des gants ou des mouffles.

Que de monde. A croire que toute la Grande-Bretagne, la Germanie et les Pays-Bas se sont donné rendez-vous sur les bords de Loire avec  leurs caravanes. Il y a 2 routes de part et d'autre de la Loire, la Nationale 152 sur la rive droite et la départementale 951 sur la gauche. Elles sont autant étroites, encombrées et sinueuses l'une que l'autre. Au début je tente quelques dépassements, mais j'abandonne bien vite, plus j'en dépasse plus y en a devant.

Azay-le-Rideau, château de la Belle au Bois Dormant, enfin qui servit de modèle aux bédéistes. Tu connais l'histoire, je ne te la raconte pas.


Le château d'Amboise et Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci. Exposition de ses inventions, pas si ridicules que ça puisque le parachute pyramidal a été testé dernièrement en Valais.


Amboise
 


Le Clos Lucé


Le château, ou plutôt les Jardins de Villandry, un monument de l'architecture paysagère, avec des carrés qui changent aux cours des saisons. Des jardins potagers décoratifs entretenus avec grands soins par une armée de jardiniers. A voir .

Assurément, je ne les mets pas tous, il y en a des petits, soit disant sans grades, des deuxième classe, mais qui méritent de s'y intéresser et qui sont moins fréquentés, donc plus reposants, et surtout moins onéreux. Dire que le prix des visites est fixé maintenant au même montant qu'en 1986, mais en €uros... donc 6.55957 fois plus cher.

Châteaux de la Loire, il faut voir mais n'oublie pas de prendre à boire !
Et le Pays de Loire on y retournera, mais pour voir autre chose.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
elles sont trop belles tes photos<br /> wouah chapeau les jardiniers, toujours impeccablement coiffé ces jardins, pas un cheveu qui dépasse<br /> J'imagine manger un sandwich avec des moufles ça ne doit pas être simple, au fait tu as déja essayé ???<br /> bisous
L
Je ne sais pas si les photos sont de toi , mais elles sont vraiment très belles !<br /> La beauté de ces châteaux , c'est époustouflant , mais il ne faut pas en visiter trop d'un coup , car sinon on sature ! Mais évidemment quand on ne vient pas souvent , l'envie est là !<br /> Et comme tu dis les moins connus peuvent aussi avoir beaucoup de charme.<br /> Gros bisous !
J
Ben merci pour cette jolie visite. J'aime beaucoup le château de Chenonceau.<br /> Dis, sur la photo de la meute, il a quoi le chien? Il a trempé sa patte dans la peinture???? Bizzzzzzzzzzzzzzz
A
Tes photos sont magnifiques H-Il! Je suis allée visiter tous ces endroits... Je dois dire que j'ai une préférence pour le château de Chambord! Je le trouve vraiment grandiose! <br /> <br /> Souvenir de Chambord le 1° Novembre 2008… <br /> <br /> J'avais choisi un hôtel juste en face du château… Quand le vent a commencé à souffler, je me suis mise à la fenêtre… Il faisait frais, l'air était vivifiant… Une rafale plus importante a fait vibrer le magnifique platane que je voyais de ma fenêtre. <br /> <br /> J'ai vu le platane frémir sous cet assaut insolite. Alors j'ai suivi des yeux une petite feuille dorée et je l'ai regardée danser et rejoindre le tas multicolore de feuilles d'automne qui s'amassaient en couches épaisses au pied du platane. <br /> <br /> C'est alors que la neige s'est mise à tomber. Un premier Novembre, c'est assez rare… Le paysage a été de plus en plus blanc tout autour du château… l'atmosphère est devenue mystérieuse… Pour un peu, on aurait pu voir arriver les chevaux des chasseurs du roi… et entendre les hordes de sangliers s'échappant en meutes bruyantes. <br /> <br /> Il a neigé une heure durant… Puis tout est rentré dans l'ordre… La pluie a chassé la blancheur… l'hiver a fait place à l'automne… et le passé a disparu, nous laissant ce magnifique château de Chambord. <br /> <br /> Bisous H-IL!
A
Faut prévoir à boire pourquoi ? L'est pas bon le vin de touraine ?!
Publicité