Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages d'H-IL
29 mars 2011

Trélazé

Ben c'est un coup qu'on avait été saluer le Neveu Pasqualito, le Grand qu'est plus p'tit qu'le P'tit et toute sa famille dans l'quarante-neuf angevin, Alex, son épouse et donc notre Nièce, nous proposa d'aller s'en visiter un truc régional. Une mine de tuiles. Mais attention pas n'importe quelles tuiles hein, des tuiles d'ardoise en véritable ardoise et ça se passe à Trélazé.

Jouxtant la ville d’Angers, la ville de Trélazé fait partie de la première couronne d’Angers Loire Métropole. Elle est partie intégrante de la zone urbaine d’Angers. C’est une commune au passé industriel très important, le patrimoine ardoisier a forgé son histoire. La ville a su dépasser son histoire pour entrer dans une phase de renouvellement par le développement de l’économie tertiaire.

Elle nous emmena donc au Musée de l'ardoise de Trélazé. dans les environs immédiats de Nantes.

Et là, un vieux mineur, hors d'âge, mais parfaitement compétent nous expliqua l'exploitation de ce matériaux qui revêt tous les toits des Pays de la Loire. Il nous montra ses outils qu'il gardait jalousement.

Des maillets et des ciseaux

Le fendeur d'ardoises

Des jambières pour se protéger des méchants coups

Il nous expliqua comment les compagnons exploitaient la veine dans la mine souterraine. Les inévitables accidents qui s'y produisaient. Une fois remontés à la surface, les gros blocs sont débités.

Puis les plus petits blocs sont fendus jusqu'à l'épaisseur voulue de la tuile, puis calibrés et percés. Pendant les essplications, on était sous les cent mille watts du soleil. On avait de petites chaussures à la semelle fine, et comme le sol était recouvert de chutes d'ardoise, on dansait la samba tellement nos ripatons nous brûlaient.

 

Et là tu vas m'dire, eh gros malin, des tuiles percées pour laisser passer la pluie ? Que nenni ignare personnage, percées pour être fixée sur le lattage, ou le lambrissage. Et toc !


L'ardoise est un petit élément de couverture des bâtiments, façonné par débit et fente de certains schistes fins dits ardoisiers.

Pérouse de Montclos la définit comme : « plaque de roche schisteuse, posée à recouvrement », dans la rubrique des matériaux de couverture d'Architecture, méthode et vocabulaire. Brandilly, dans le Manuel du Couvreur-Ardoisier, précisait déjà que ce sont : « des dalles minces fendues dans des blocs de schistes ardoisiers ». Le mode de fabrication par fendage et l'usage en couverture des bâtiments par assemblage de petits éléments se recouvrant, caractérisent l'ardoise de couverture en l'opposant à tout autre objet fait de schiste ardoisier.

On trouve des toits recouverts d'ardoise dans plusieurs pays, la technique d'exploitation, de débitage, de façonnage et de couverture est toujours la même.

Schiste ardoisier

Ardoises

Dans certaines région, les tuiles sont nommées lauzes

Revêtement de mur avec décors

Pas d'article Jeudi, ch'suis pas là. Mais vendredi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour toutes ces explications! <br /> Par chez nous aussi on travaille l'ardoise , avec une exploitation à 10 km qui est un but de promenade et de visites scolaires!<br /> Il me semble que les lauzes ne sont pas des ardoises mais des pierres, certains toits de Sarlat en sont encore couverts,. la charpente doit être plutôt costaud!
T
Ben dis donc c'est a manier avec douceur quand même ces ardoises<br /> un travail très dur <br /> bonne soirée
J
Ben dis donc, merci pour ce beau reportage. Je ne connaissais pas du tout le travail de l'ardoise. Ben vé, grâce à toi, je me coucherai moins bête ce soir. Bizzzzzzzzzzzzzzz
L
Je connaissais bien des choses sur les ardoises mais pas tout ! c'est formidable de s'instruire ainsi grâce à de gentils profs ...mais pas d'interro après , hein , <br /> Bonne soirée Hil , bisous ! <br /> <br /> Je viens de peindre une belle chaumière de kerhinet , j'espère que tu y es allé quand tu es venu dans l'ouest !
P
Un petit coucou du soir pour te souhaiter une bonne nuit !<br /> Levée très tôt , je ne vais pas rester très tard ce soir...<br /> Une fois n'est pas coutume ;<br /> Je bosse demain......<br /> Gros bisous !<br /> Christiane
Publicité